background preloader

Cycle 3

Facebook Twitter

Allez savoir! » L’invention de Dieu. Moïse.

Allez savoir! » L’invention de Dieu

Un messager apparaît dans une flamme au milieu d’un buisson et s’adresse au prophète (Exode, 3). Œuvre de Marc Chagall, 1965-66. © RMN – Grand Palais (musée Marc Chagall)/Gérard Blot. Chagall ®/© 2014, ProLitteris, Zurich Sous ce titre polémique, le professeur de l’UNIL Thomas Römer raconte l’existence et la carrière du Yahvé de la Bible avant qu’il ne devienne le dieu unique.

Progressions. Liaison CM2-6ème. PNF Lettres 2015 : Il était une fois Œdipe détective. Comment saisir la force éclairante des mythes si ce n’est en les faisant vivre ici et maintenant ?

PNF Lettres 2015 : Il était une fois Œdipe détective

Et comment les faire vivre si ce n’est par un travail d’innutrition qui passe aussi par l’écriture ? C’est ce qu’illustre un travail mené par Dominique Dessein, professeure de lycée à Castelnau-le-Lez, et Flore Kimmel-Clauzet, professeure d’université à Montpellier. Des secondes ont réalisé pas à pas une adaptation en polar de la tragédie de Sophocle « Œdipe Roi » : recherches, lectures, rencontre-interrogatoire d’un écrivain contemporain, écriture-palimpseste sur pad, travail d’édition numérique ouvrent la possibilité d’un questionnement sur l’énigme du monde et de soi. Le projet, présenté au 6ème Rendez-vous des lettres, construit joliment des passerelles entre théâtre et roman, cultures scolaire et non scolaire, lettres classiques et modernes, lycée et université. Ebooks - Homère + laïcité. Impossibilités du souvenir : De Georges Perec à la littérature numérique. Le voyage d'Ulysse.

Progression 6ème (1) Progression 6ème (2) Progression 5ème (2) Progression 5ème (1) Les figures de style dans Le Roman de Renart. Une figure de style est une façon de jouer sur les mots, de les utiliser afin d’exprimer une idée ou une réalité pour que celles-ci nous paraissent plus évidentes, plus compréhensibles voire plus belles.

Les figures de style dans Le Roman de Renart

Français 6e année. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Y paraît que II. La fable. Source : Wikipédia Les origines de la fable Ésope, un esclave phrygien aussi laid qu’intelligent, passe pour l’inventeur de la fable.

La fable

Il aurait vécu au VIIe-VIe siècle avant Jésus-Christ et aurait été tué par les habitants de Delphes qui, vexés de ses moqueries, l’auraient jeté dans un précipice. À sa suite, nombreux sont les auteurs ayant écrit des fables. Le plus connu est peut-être Phèdre, un auteur latin né vers 15 avant Jésus-Christ. Un Corbel si estoit En un arbre et mangeoit Un petitet froumage. Au XVIIe siècle, c’est une véritable mode, et de très nombreux auteurs en écrivent, dont Jean de La Fontaine. Qu’est-ce qu’une fable ? Le mot « fable » vient du latin « fabula » et signifie « propos, récit imaginaire ».

La fable est un genre essentiellement narratif. Selon Jean de La Fontaine, on peut diviser la fable en deux parties. Pourquoi écrire des fables ? Rédiger un conte en s’en remettant au hasard. L'Origine des expressions bibliques. Reprise des cours cette semaine !

L'Origine des expressions bibliques

Avec la professeur de français avec qui j'avais fais une fiche de lecture sur Le Petit Prince, on avait un nouveau petit travail de recherche pour les élèves. Une toute petite recherche dans une toute petite heure. J'avais peur que ça ne passe pas mais en réalité, les élèves ont même fini en avance. Donc notre travail de recherche portait sur L'Origine des expressions bibliques.

Par groupe de 2, les élèves avaient une expression biblique. Chaque groupe devait :1) Trouver l'origine de cette expression dans la Bible2) Trouver la signification de cette expression aujourd'hui3) Trouver une image pertinente en rapport avec l'expression. Fables de la Fontaine : le temps de l'oralité vs le temps de l'écoute.

Le temps de l'oralité n'est pas le même que celui de l'écoute.

Fables de la Fontaine : le temps de l'oralité vs le temps de l'écoute

Lire à voix haute fausse notre rapport au temps, donne l'impression que le temps s'allonge. Les silences, hésitations, toux ... semblent s'éterniser dans le temps, ce qui déstabilise souvent le lecteur. Ce temps de l'oralité fausse le rapport de certains élèves à la lecture et à l'expression orale. Il est alors sur une impression d'échec ou d'erreurs successives. Je propose ici une séquence qui fonctionne très bien avec des petits groupes d'élèves "contrariés" avec la lecture, l'orale ou en manque de confiance en eux. Illustration du coursproductionsupport d'évaluationCompétences du socle commun : Compétence 1 : le Lire et le Dire Pour être plus explicite : Savoir comprendre un texte, le vocabulaire pour en dégager tout son sens et être capable de l'exprimer lors d'une lecture à voix haute.

LA FABLE. Des fables dites comme au XVIIe. Livres Ouverts : Sélection de livres pour les jeunes. Contes - dessins animés - jeux. L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle L'épisode du moment Contes Jeux.

contes - dessins animés - jeux

Contes gratuits pour enfants au format PDF par Madeleine Boucher Nadeau. Conte du pot de fleurs - Petites histoires - Estime de soi.

Littérature