background preloader

Alzheimer

Facebook Twitter

Alzheimer : Flore, un documentaire sur une malade atteinte d'Alzheimer. Retour à la vie.

Alzheimer : Flore, un documentaire sur une malade atteinte d'Alzheimer

A priori, aller voir un film qui traite de la maladie d’Alzheimer n’est pas un choix « sexy ». Mais voilà, on ne peut passer à coté d’un long métrage qui évoque la beauté de la vie malgré tout. Car même quand on est malade, on est dans la vie. C’est ce que raconte le film de Jean-Albert Lièvre. Flore est sa mère. Peu à peu, Flore, qui passera par deux instituts médicalisés, perd l’usage de la parole et l’envie de manger. Marina Lemaire. Flore de Jean-Albert Lièvre.

Alzheimer : comment déceler les premiers signes. Il n'existe pas encore de traitement curatif et pourtant, on estime qu'au moins 900 000 personnes souffrent aujourd'hui de la maladie d'Alzheimer.

Alzheimer : comment déceler les premiers signes

Ce chiffre pourrait même grimper à 1,3 million en 2020. Si Alzheimer, nom du médecin qui a décrit pour la première fois la maladie il y a un siècle, est devenu un terme générique, il existe d'autres pathologies neurodégénératives entraînant des troubles et des conséquences similaires. Alzheimer : la photo saisissante de la dégradation de l'écriture. En 1999, Irma écrivait très lisiblement son nom et son prénom.

Alzheimer : la photo saisissante de la dégradation de l'écriture

Dix ans plus tard, des lettres manquent. En 2014, la ligne est vide. Alzheimer : la vitamine D, une panacée ou pas ? De toutes les "amines vitales" - puisque telle est l'origine de leur nom -, la vitamine D est celle qui génère le plus grand nombre de publications.

Alzheimer : la vitamine D, une panacée ou pas ?

Mais toutes ne sont pas positives, et certains spécialistes regrettent d'ailleurs son image de "panacée". Commençons néanmoins par ses bienfaits potentiels, ou plus exactement par les problèmes liés à une carence en vitamine D, qui pourraient être résolus par la consommation de poissons gras, la supplémentation ou une exposition suffisante au soleil. Selon des travaux publiés récemment dans de grandes revues scientifiques, le manque de vitamine D aurait des effets sur la progression de la sclérose en plaques, le risque de fractures non vertébrales et de chutes, l'hypertension artérielle, et diminuerait les chances de grossesse après fécondation in vitro. Et désormais, on peut ajouter à cette liste (non exhaustive) le risque accru d'Alzheimer et de démence. Alzheimer : la vitamine D, une panacée ou pas ?

De toutes les "amines vitales" - puisque telle est l'origine de leur nom -, la vitamine D est celle qui génère le plus grand nombre de publications.

Alzheimer : la vitamine D, une panacée ou pas ?

Mais toutes ne sont pas positives, et certains spécialistes regrettent d'ailleurs son image de "panacée". Commençons néanmoins par ses bienfaits potentiels, ou plus exactement par les problèmes liés à une carence en vitamine D, qui pourraient être résolus par la consommation de poissons gras, la supplémentation ou une exposition suffisante au soleil. Selon des travaux publiés récemment dans de grandes revues scientifiques, le manque de vitamine D aurait des effets sur la progression de la sclérose en plaques, le risque de fractures non vertébrales et de chutes, l'hypertension artérielle, et diminuerait les chances de grossesse après fécondation in vitro.

Et désormais, on peut ajouter à cette liste (non exhaustive) le risque accru d'Alzheimer et de démence. Faire tomber les préjugés sur l’Alzheimer. 3 janv. 2013 Un sondage réalisé par l’Alzheimer Disease International révèle que près de quatre personnes sur dix atteintes de cette maladie déclarent avoir été rejetées ou traitées différemment après avoir reçu leur diagnostic. Incurable et fatal, ce trouble dégénératif du cerveau fait encore très peur et véhicule des fantasmes variés.

Secteur Quimper: Formation gratuite pour les aidants Alzheimer. Lyz'an une artiste bretonne engagée dans la lutte contre Alzheimer. IMA. Qui sommes-nous ? L'Institut de la Maladie d'Alzheimer (IMA) est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, qui a été créée en 1991 afin de répondre aux problèmes posés par la maladie d'Alzheimer.

IMA. Qui sommes-nous ?

Le travail autour de la famille du malade devient désormais primordial, avec deux objectifs majeurs : prendre davantage en considération les personnes humaines et limiter le coût social de la maladie. Un nombre croissant de familles sont confrontées à la maladie dans leur entourage, ce qui nécessite qu'elles puissent être régulièrement reçues en consultation, qu'elles puissent avoir accès à une information spécifique et qu'une aide sociale et juridique soit mise à leur disposition. L'IMA, un centre de consultation des familles et des aidants Des consultations individuelles sont assurées par un médecin spécialiste. [En savoir plus]. L'IMA, un centre d'information pour les familles, les travailleurs sociaux et les personnels non médicaux. Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer. La mémoire qui faiblit : de la distraction ou un signe précurseur? La mémoire qui faiblit : de la distraction ou un signe précurseur?

La mémoire qui faiblit : de la distraction ou un signe précurseur?

Janvier 2009 Vous oubliez un rendez-vous chez le médecin, vous n’arrivez pas à vous rappeler le nom de votre nouvelle collègue ou, pour la énième fois, vous ne pouvez voir où vous auriez bien pu laisser vos clés… Chacun peut avoir un trou de mémoire de temps à autre. Et, bien qu’il soit vrai que les gens ont tendance à perdre graduellement leur mémoire avec l’âge, certains signes de confusion ou trous de mémoire sont des causes de préoccupation. Alzheimer : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Comment le vin et le thé vert préviennent l'Alzheimer. Plan Alzheimer 2008 - 2012.

Arnaud MOUILLARD, intervenant psychosocial aupr?s de personnes malades Alzheimer. Maladie d'Alzheimer. La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire.

Maladie d'Alzheimer

Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement. L'exercice physique dope le cerveau à tout âge. Dans une société sédentaire, la pratique régulière de l'exercice physique plusieurs fois par semaine (cinq fois pendant trente minutes au moins) a démontré son efficacité pour réduire le risque de diabète, d'hypertension, d'obésité, d'attaques cardiaques et cérébrales… Des chercheurs de l'université d'Otago, en Nouvelle-Zélande, viennent d'analyser toute la littérature scientifique internationale portant sur l'effet de l'exercice physique sur le cerveau.

L'exercice physique dope le cerveau à tout âge

Leurs travaux publiés la semaine dernière dans la revue Psychonomic Bulletin & Review révèlent que, quelle que soit la tranche d'âge, l'activité physique améliore la puissance du cerveau. En réduisant l'altération des artères cérébrales? En améliorant l'oxygénation de l'encéphale? Par le biais de molécules telles que les endorphines? Y compris pour le cerveau des jeunes. France Alzheimer - Union Nationale des Associations France Alzheimer. Menace sur nos neurones - Alzheimer, Parkinson... et ceux qui en profitent. Alzheimer : tout sur la maladie d'Alzheimer. Maladie d'Alzheimer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maladie d'Alzheimer

Les causes exactes de la maladie d'Alzheimer restent encore inconnues. Des facteurs génétiques et environnementaux contribueraient à son apparition et à son développement. Il existe cependant des facteurs de risques connus : certaines anomalies génétiques, des facteurs de risque cardio-vasculaires ou encore l'intoxication à certains métaux lourds.

Alzheimer : des dégâts plus précoces chez les femmes. Concernant Alzheimer, il existe un déséquilibre flagrant et connu entre les sexes: les femmes sont presque deux fois plus nombreuses que les hommes à développer la maladie. Les raisons et les implications de cette inégalité sont encore mal connues et font l'objet de recherches dont la dernière en date a été présentée cette semaine au Congrès international de radiologie à Chicago. L'analyse d'IRM de cerveaux de malades montre une évolution sensiblement différente entre les hommes et les femmes dont devraient tenir compte les recherches en cours sur les traitements, estime l'auteur principal de ces travaux, Maria Vittoria Spampinato, professeur à l'université de Caroline du Sud. La chercheuse et son équipe ont étudié les IRM cérébrales de 109 malades (60 hommes et 49 femmes, âgés de 75 ans environ) sur une période de cinq ans.

Des zones différentes du cerveau. Dépendance - Maladie d Alzheimer grandes avancées dans la recherche et espoirs. Les mécanismes de la maladie d’Alzheimer sont bien mieux connus et son diagnostic a fait d’énormes progrès. La situation est plus décevante pour le développement de nouveaux médicaments, mais des pistes prometteuses se font jour. D’après une communication du Pr Bruno Dubois, président du Comité Scientifique de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer, lors des Entretiens de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer le 19 mars 2012. Alzheimer : l'intérêt limité des médicaments. Aux États-Unis, le coup de semonce est venu la semaine dernière d'une puissante association de consommateurs, Consumer Reports. Dans un rapport sur les médicaments contre la maladie d'Alzheimer, elle soulignait leur manque d'efficacité, considérant qu'ils étaient «pour la plupart des malades sans effet sur les symptômes et l'évolution de la maladie».

L'association américaine admettait toutefois que beaucoup de gens voudraient sans doute essayer l'un des traitements, mais dans ce cas invitait à ne pas prolonger la prise «si aucun signe d'amélioration n'apparaissait dans les trois premiers mois». En France, la bataille a eu lieu en 2011 lorsque la Haute Autorité de santé (HAS), engagée dans la réévaluation des traitements de la maladie d'Alzheimer, décide de les reculer d'un cran dans son échelle d'intérêt médical (ASMR), qui en compte cinq. Nouvelles pistes à l'étude Il existe heureusement d'autres perspectives thérapeutiques ouvertes par la recherche. . * Renseignement: 06 60 38 58 62. Associations Alzheimer. Neuropsychologie : pourquoi oublie-t-on  Encyclopédie Par Sylvie Chokron rédigé le 24 janvier 2013, mis à jour le 24 janvier 2013 Neuropsychologie : pourquoi oublie-t-on ?

Chronique de Sylvie Chokron, neuropsychologue, du 23 janvier 2013 L'oubli correspond à la situation dans laquelle nous ne pouvons pas retrouver un souvenir à la demande. L'oubli touche tous les types de mémoire : autobiographique, didactique et même la mémoire prospective, puisque l'on peut aussi bien oublier un nom propre, un code, un itinéraire que nous avons connu par le passé, un texte que nous avons appris... Pourquoi oublie-t-on ? Il semble que l'oubli soit dû à deux phénomènes, d'une part le fait que le souvenir peut se détériorer, en particulier si nous n'avons pas recherché cette information depuis un certain temps, et d'autre part parce que nous avons mémorisé d'autres informations proches qui sont venues altérer une information plus ancienne par interférence.

Plan Alzheimer 2008 - 2012. Alzheimer : le nombre de cas devrait tripler en 40 ans. Un nouveau biomarqueur, « français », de la maladie d’Alzheimer. Percée majeure vers un vaccin contre l'Alzheimer. Plan Alzheimer : deux spécialistes nommés pour l’évaluer. Application Iphone pour lutter contre Alzheimer! Comment la vitamine D et les oméga-3 préviennent l'Alzheimer. Le lien entre obésité et maladie d'Alzheimer mieux compris. Alzheimer: un médicament anti-épileptique pourrait améliorer la mémoire. Le lévétiracétam (Keppra, Levetrol), un médicament anti-épileptique (anticonvulsivant) déjà sur le marché, pourrait améliorer les symptômes de la maladie d'Alzheimer, selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Ce que ne fait aucun médicament autorisé actuellement pour le traitement de la maladie, soulignent les chercheurs. Alzheimer: les bénéfices de l'art-thérapie et de la musicothérapie.

FAITES LE TEST: Alzheimer, déficit cognitif léger, perte de mémoire normale ? Ce test en ligne, le Questionnaire Alzheimer ("Alzheimer’s Questionnaire"), a été publié par le neurologue américain Marwan Sabbagh et ses collègues en 2010 (1). Alzheimer : le domicile a-t-il le sens de l’initiative ? Alzheimer Solutions, pour améliorer la qualité de vie des patients Alzheimer et de leurs aidants. Application : détecter l'Alzheimer avec App'Zheimer. Baptisée , cette pour n’est pas une des moindres vu qu’elle est directement issue du monde et a été conçue plus précisément par le Docteur Hugues PARIS, psychiatre au CHU de Strasbourg et de la psychologue clinicienne Caroline PLUMERÉ. App’Zheimer est une application spécifique pour qui doit permettre de repérer les premiers de l’ .

Le risque avec ce type d’application est qu’elle risque vite de déraper vers le « grand n’importe quoi si elle est initiée par une firme privées ou un particulier, ici il n’en n’est rien car elle fait partie des applications validées entre autres par la Haute Autorité de Santé et approuvées sur le plan médical. Prise en charge de l'Alzheimer. D’après une étude publiée cet été, la pathologie d’Alzheimer, sa prise en charge et ses conséquences sur les patients sont encore mal connues des français. Avec 850000 personnes touchés et 225000 nouveaux cas par an, elle reste une maladie éprouvante pour la famille et les proches des malades. En effet, ils se sentent souvent démunis devant les troubles comportementaux souvent inattendus des malades et des difficultés quotidiennes. Fonction cognitive. Création d’une Equipe Spécialisée Alzheimer par le réseau des SSIAD de la Mutualité Française Hérault.

18/09/2012 - 11:33 | Générations Mutualistes Dans le cadre du plan national Alzheimer 2008-2012, la Mutualité Française Hérault propose à partir du 1er octobre 2012 un nouveau service pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles de la mémoire et celle de leur entourage. Alzheimer- Géolocalisation des malades. Le point sur la maladie d'Alzheimer en France.