background preloader

Maladie d'Alzheimer et apparentés

Facebook Twitter

Carte_conseils. Carte_Alzheimer_-_29_fevrier_2008. Témoignage d'un aidant familial. Texte d'une intervention devant le conseil général des Bouches du Rhône à l'occasion de la journée consacrée à la maladie d'Alzheimer en septembre 2006.

Témoignage d'un aidant familial

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonjour, J'ai, pendant 9 ans, accompagné mon épouse victime de la maladie d'Alzheimer et j'interviens, aujourd'hui, à la demande de M. le Professeur PONCET. Si je suis heureux de vous apporter mon témoignage, c'est principalement, pour trois raisons. Alzheimer : comprendre ce qui se passe dans le cerveau. Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Education pour la santé du patient - Formation de soignants. Dans le cadre du Plan Alzheimer et maladies apparentées 2004-2007, l’Inpes a élaboré une formation présentée dans ces écrans.

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Education pour la santé du patient - Formation de soignants

Il s’agit de fournir aux formateurs de soignants prenant en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées, les ressources pédagogiques nécessaires pour mettre en œuvre une formation sur la relation de soins et sur la démarche éducative centrée sur le patient. Cette formation est destinée aux professionnels du champ sanitaire (médecins, infirmières, aides-soignantes…) et du champ social (assistantes sociales…). Elle porte sur les aspects suivants : Comprendre le rôle des représentations dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et leur influence dans la pratique professionnelle.

Mettre en place des conditions favorables à une relation de soins qui implique le patient. A l’aide du menu gauche de l’écran, vous pouvez accéder à tous les éléments pour préparer et animer la formation. Les auteurs. Réseau Alzheimer - Plateforme d'information, de documentation et de dialogue. Alzheimer : Flore, un documentaire sur une malade atteinte d'Alzheimer. Retour à la vie.

Alzheimer : Flore, un documentaire sur une malade atteinte d'Alzheimer

A priori, aller voir un film qui traite de la maladie d’Alzheimer n’est pas un choix « sexy ». Mais voilà, on ne peut passer à coté d’un long métrage qui évoque la beauté de la vie malgré tout. Car même quand on est malade, on est dans la vie. C’est ce que raconte le film de Jean-Albert Lièvre. Flore est sa mère. Peu à peu, Flore, qui passera par deux instituts médicalisés, perd l’usage de la parole et l’envie de manger. Marina Lemaire. Flore de Jean-Albert Lièvre.

Alzheimer : comment déceler les premiers signes. Il n'existe pas encore de traitement curatif et pourtant, on estime qu'au moins 900 000 personnes souffrent aujourd'hui de la maladie d'Alzheimer.

Alzheimer : comment déceler les premiers signes

Ce chiffre pourrait même grimper à 1,3 million en 2020. Diagnostic, évolution, traitement : ce que l’on sait de la maladie d’Alzheimer. Neuf cent mille malades en France, des traitements encore peu efficaces et des proches parfois écrasés par le poids de la pathologie… A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, lundi 21 septembre, retour sur cette maladie qui toucherait entre 28 et 33 millions de personnes dans le monde, selon les estimations de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS).

Diagnostic, évolution, traitement : ce que l’on sait de la maladie d’Alzheimer

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? Décrite en 1906 par le médecin allemand qui lui a donné son nom, la maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative affectant le fonctionnement du cerveau. La perte de neurones qu’elle entraîne atteint progressivement différentes fonctions cognitives comme la mémoire, le langage, l’orientation dans le temps et l’espace ou le raisonnement. Les troubles de la mémoire, surtout les souvenirs récents, sont les premiers à se manifester car l’atteinte des neurones concerne d’abord la région où se trouve situé l’hippocampe, une structure déterminante pour cette fonction. Médecine : un jeu vidéo pour former les apprentis médecins - Universités.

Une maladie non détectée ou un diagnostic erroné ?

Médecine : un jeu vidéo pour former les apprentis médecins - Universités

Un patient perdu ? Pas grave, il suffit de rejouer ! Depuis la rentrée, les étudiants en 4e année à la fac de médecine pourront s'entraîner sur un jeu ultra-réaliste dans lequel quatre pathologies neurologiques ont été mises au point. 7 stades d'Alzheimer et symptômes. La maladie d'Alzheimer s'aggrave au fil du temps.

7 stades d'Alzheimer et symptômes

Les experts ont défini des « stades » afin de décrire l'évolution des capacités d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer jusqu'à un stade avancé. Les stades décrits ci-dessous donnent un aperçu général de la façon dont les capacités d’une personne évoluent au cours de la maladie. Les symptômes et l’évolution de la maladie d’Alzheimer peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre. Ces sept stades s’appuient sur un système créé par le docteur Barry Reisberg, MD, chef de clinique de la New York University School of Medicine's Silberstein Aging and Dementia Research Center.

Stade 1 : Aucune déficience(fonctions normales)La personne ne présente aucun trouble de la mémoire. Retour en haut de la page Pour en savoir plus:Découvrir les 10 signes. Alzheimer, Tout Savoir Sur La Maladie d'Alzheimer. France Alzheimer - Combattre la maladie - Formation des professionnels. PROCHES AIDANTS. Maladie d'Alzheimer.