background preloader

Fondation Médéric Alzheimer

Fondation Médéric Alzheimer

http://www.fondation-mederic-alzheimer.org/

Related:  Alzheimer

Le Guide Alzheimer : Vivre avec la Maladie d'Alzheimer Edition 2015 Écrit par l’équipe rédactionnelle et médicale de Retraite Plus, le guide Alzheimer a été conçu pour pallier au manque d’information des familles qui se tournent quotidiennement vers nos conseillers en gérontologie. Cette nouvelle version 2015 a été actualisée avec les dernières avancées de la recherche médicale ainsi qu’avec de nombreux conseils pratiques à destination des aidants. Quand et comment diagnostiquer la maladie?

Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer Catherine de Brabois Infirmière, service de soins infirmiers à domicile "Les Amis" (Paris), diplômée Espace éthique/AP-HP La pratique infirmière peut conduire à essayer de convaincre un patient de l’utilité d’un soin dont a priori il ne veut pas. Pour un soin tel que la pose de sonde nasogastrique – acte invasif mais souvent vital - la question se pose de la liberté réelle d’un patient, spécialement lorsqu’il est très âgé, face à des soignants décidés à lui prodiguer ce soin. À l’hôpital, une personne âgée est souvent vulnérable et moins apte à faire valoir son opinion, si cohérente soit-elle.

Association Alzheimer Rennes France Alzheimer est aujourd'hui la seule association nationale de familles reconnue d'utilité publique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Créée en 1985 par des familles et des professionnels des secteurs sanitaire et social, elle s'attache depuis plus de 25 ans, à soutenir et accompagner les personnes malades et leurs proches dans le combat qu'ils mènent, au quotidien, pour faire face aux contraintes de la maladie. En France, 3 000 000 de personnes sont aujourd'hui touchées directement (environ 850 000 personnes malades) ou indirectement (proches et aidants) par la maladie d'Alzheimer. Présente partout en France grâce à un réseau de 106 associations départementales, France Alzheimer compte actuellement 150 000 adhérents et donateurs.

Symptômes de démence, Tests, Soins Qu’est-ce que la démence? La démence est un terme général désignant un déclin des aptitudes mentales assez grave pour interférer avec la vie quotidienne. Les pertes de mémoire en sont un exemple. Document Downloads - Publications - Alzheimer's Society Advance decision Click on the link below to download a form to draft an advance decision. This form accompanies factsheet 463. Maladie d’Alzheimer : du diagnostic à la prise en charge Dépression Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Bruno Aouizerate, psychiatre au Centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux, directeur adjoint des soins au sein de la Fondation FondaMental, chercheur au Neurocentre Magendie (unité Inserm 862) – Université de Bordeaux - Août 2014. Des symptômes clairement identifiés Le diagnostic de la dépression répond à des critères très précis fixés par l’Organisation mondiale de la santé (CIM-10, en anglais) et l’Association américaine de psychiatrie (DSM-5, en anglais). Il existe neuf symptômes caractéristiques de la dépression.

Plan maladies neurodégénératives 2014-2019 : améliorer l'aide à domicile La CNSA contribue à la mise en œuvre et au suivi de plusieurs mesures du plan Maladies neuro dégénératives 2014-2019, notamment à celles concernant les MAIA, l’aide aux aidants, la recherche et le développement des établissements et services médico-sociaux. En France, plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, elles sont plus de 150 000 personnes à être concernées par la maladie de Parkinson et plus de 85 000 personnes par la sclérose en plaques. La prévalence de plus d’un million de personnes malades en France et l’impact de ces pathologies sur leur qualité de vie et celle de leurs aidants ont conduit les pouvoirs publics à élaborer un nouveau plan national. Après une série de plusieurs plans dédiés à certaines pathologies en particulier (plan Alzheimer, plan Parkinson), le gouvernement a annoncé le 18 novembre 2014 un plan Maladies neuro dégénératives pour la période 2014-2019 doté de 470 millions d’euros. Soutenir les proches aidants

Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage.

Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge de l'apathie L’élaboration de cette recommandation de bonne pratique entre dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012. La recommandation sur la prise en charge des troubles du comportement perturbateurs chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées publiées par la HAS en 2009 a exclu les troubles du comportement déficitaires ou de retrait tels que l’apathie, également très fréquente au cours de ces maladies. L’objectif d’amélioration des pratiques de cette recommandation est de définir chez des patients atteints de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées : * la démarche diagnostique de l’apathie, qui comprend le diagnostic différentiel avec la dépression ;* la prise en charge de l’apathie, en précisant notamment les moyens thérapeutiques non médicamenteux. La reco2clics ci-dessus s'appuie sur les documents suivants :

Le soutien des aidants non professionnels.Une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médico-social pour soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile Le soutien des aidants non professionnels.Une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médico-social pour soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile Ces recommandations sont inscrites au programme de travail 2013 de l’Anesm au titre des relations avec la famille et les proches. Champ et objectifs Les recommandations proposent des orientations et des pistes d’action aux professionnels de structures sociales et médico-sociales pour accompagner ou soutenir les aidants non professionnels des personnes âgées dépendantes, des personnes adultes handicapées et/ou des personnes adultes atteintes de maladies chroniques vivant à domicile.

Related: