background preloader

Fondation Médéric Alzheimer

Fondation Médéric Alzheimer
Related:  Alzheimer

MedForma - Comment l’aider pour les transferts ? Symptômes de démence, Tests, Soins | France Qu’est-ce que la démence? La démence est un terme général désignant un déclin des aptitudes mentales assez grave pour interférer avec la vie quotidienne. Les pertes de mémoire en sont un exemple. À propos de la démence 10 signes et symptômes précurseurs de la maladie d'Alzheimer Découvrez ce qui différencie les pertes de mémoire normales liées à l'âge des signes précoces de la maladie d'Alzheimer et d'autres démences. En savoir plus sur les 10 signes précurseurs. La démence n’est pas une maladie spécifique. La démence est souvent appelée, à tort, « sénilité » ou « démence sénile », ce qui reflète l’idée, autrefois largement répandue mais fausse, selon laquelle le grave déclin des aptitudes mentales fait partie du processus normal de vieillissement. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site Web complet: Formes courantes de démences (en anglais), Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? Retour en haut de la page Pertes de mémoire et autres symptômes de la démence Causes

Portail des Fondations et du Mécénat Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer CEC - gerontologie et soins infirmiers Dépression Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Bruno Aouizerate, psychiatre au Centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux, directeur adjoint des soins au sein de la Fondation FondaMental, chercheur au Neurocentre Magendie (unité Inserm 862) – Université de Bordeaux - Août 2014. Des symptômes clairement identifiés Le diagnostic de la dépression répond à des critères très précis fixés par l’Organisation mondiale de la santé (CIM-10, en anglais) et l’Association américaine de psychiatrie (DSM-5, en anglais). Il existe neuf symptômes caractéristiques de la dépression. © Fotolia Pour les patients qui présentent entre 5 et 7 symptômes, la dépression est considérée comme légère à modérée. Les rechutes, principal facteur de risque à moyen et long terme Un premier épisode dépressif peut se résoudre par une rémission spontanée dans les 6 à 12 mois. De l’isolement au suicide, des complications dramatiques Les symptômes dépressifs ont des répercussions familiales, sociales et professionnelles.

Crédit Coopératif: Fondation Crédit Coopératif A quoi peut bien servir une Fondation, si ce n'est à bâtir ? Depuis plus de 30 ans, la Fondation Crédit Coopératif se consacre au soutien d’une économie sociale sans rivages, c'est-à-dire ouverte sur le monde et les innovations. Parce que l’économie sociale est composée d’acteurs multiples et a un périmètre d’action très étendu, la Fondation met en œuvre des partenariats avec les mouvements de l’économie sociale dans de nombreux domaines : cohésion sociale, accès à la citoyenneté des personnes handicapées par le sport et la culture, développement durable, etc. Parallèlement, la Fondation soutient activement la recherche en économie sociale.

Fondation Plan Alzheimer | Le site pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer Aline Corvol Gériatre, CHU de Rennes L’éthique biomédicale contemporaine n’est pas née de la volonté des praticiens d’améliorer leurs pratiques, mais d’abord en réaction aux scandales déclenchés par certaines recherches biomédicales pendant et après la guerre. Une première question porte sur le « comment » éclairer le consentement d’une personne rendue vulnérable par sa maladie. Certaines sociétés savantes proposent des formulaires qui décrivent l’examen ou le traitement proposé et énumèrent les risques, sans pouvoir cependant préciser les bénéfices attendus (voir par exemples les formulaires de consentement proposés sur le site de la société française de gastroentérologie[2]). La maladie d’Alzheimer, les maladies apparentées et les maladies psychiques interrogent de façon spécifique la notion de consentement, dans la mesure où elles empêchent à des degrés variables le patient d’avoir une juste appréciation des conséquences de ses choix. Texte en intégralité

Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie. On estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d’un TED en France.

Fondation pour une Terre Humaine - Accueil

Related: