background preloader

Untitled Document

Untitled Document
Tâches d'évaluation du langage oral réceptif Je mets ici à disposition aux chercheurs et cliniciens une série de tâches d'évaluation du langage réceptif pour l'évaluation fine des déficits, principalement mais pas exclusivement, auprès de patients aphasiques. La compilation des tâches et des normes disponibles ici a bénéficié de l'aide de Trecy Martinez Perez, Nathalie Wiot, Audrey Wey, Marie-Anne Van der Kaa, Cécile Renard et Annabelle Harvengt. Les références à la base de ce travail et à citer sont : « Majerus, S., Van der Kaa, M.A., Renard, C., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (2005). Treating verbal short-term memory deficits by increasing the duration of temporary phonological representations: A case study. Related:  MRSAlzheimerortho.girod

Stimulation cognitive pour adultes atteints d'une maladie neurodégénérative Blog Hop'Toys | Solutions pour enfants exceptionnels Dossiers Publié le 03 octobre 2014 / par Sébastien / 6 min. La récupération espacée est une approche non médicamenteuse, qui permet de corriger certains troubles de la mémoire liés à la maladie d’Alzheimer. Elle permet aux malades Alzheimer de retenir des informations et de faire de nouveaux apprentissages. Bref historique Elle a été mise au point dans les années 1980 par des neuropsychologues auprès de personnes amnésiques suite à un traumatisme crânien ou à un accident vasculaire cérébral. Rappel sur les différents types de mémoire En neuropsychologie, on distingue deux types de troubles de la mémoire : Les troubles de la mémoire épisodique, c’est-à-dire la capacité de se souvenir d’événements vécus, qui vont se stocker en mémoire et constituer notre fil conducteur. La récupération espacée est une technique de réhabilitation cognitive qui utilise principalement la mémoire implicite. Quand je suis devant mon assiette et mes couverts, je mange Quelques exemples d’utilisation… En savoir plus:

Bilingual Aphasia Test (BAT) | Speech and Language Assessments Developed by Paradis and Libben (1998; Paradis, 2001). The test is available for free from The test is now available in more than 60 languages. Case historySystematic and comparable assessment of language disorders in each language (472 items in each language)The assessment of translation abilities and interference detection in each language pair (58 itmes each) The test is not just direct translation from English, but adapted across languages. NOTE for New Zealand clinicians: Paulin and Purdy (2008) reported that neurologically normal monolingual sample in New Zealand performed worse than the published North American data on a number of subtests. Paradis, M., & Libben, G. (1987) The assessment of bilingual aphaisa. Paradis, M. (2011) Priniciples underlying the Bilingual Aphasia Test (BAT) and its uses. Paulin, A. Update Bilingual Aphasia Test is now available as an application for Android OS for use with touchscreen tablet. Like this:

S.A.I.CO.M.S.A : Support Alternatif Individualisé de COmmunication Médicale et Sociale pour les Aphasiques Imprimer la page Les objectifs Le support conçu a pour but de faciliter la communication entre les deux interlocuteurs, puisque : le médecin (ou l’assistante sociale) peut s’appuyer sur les dessins pour clarifier ses propos ; la personne aphasique peut accéder à une meilleure compréhension des questions posées ; l’expression du patient aphasique, peut être remplacée ou au moins confirmée par la désignation des images. On réduit ainsi le risque d’interprétation par l’interlocuteur des propos oraux inintelligibles du patient. Par rapport à un cahier de communication plus classique, ce support a l’avantage d’évoquer des idées plus abstraites, moins matérielles, et d’être ainsi au plus près des besoins du malade. A quels patients sont-ils destinés ? Ces supports peuvent être proposés à toute personne dont l’interlocuteur doute des capacités d’expression et de compréhension. Contenu Les fiches ont été conçues à partir de besoins répertoriés auprès de médecins et assistantes sociales.

Blog Hop'Toys | Solutions pour enfants exceptionnels Conseils Publié le 19 septembre 2014 / par Sébastien / 3 min. Les produits lestés sont généralement recommandé pour les personnes porteuses de syndrome autistique, hyperactives ou encore ayant des troubles de la modulation sensorielle. Les couvertures lestées contre l’anxiété, le stress et l’insomnie ? Vous aimez dormir avec une couverture ou un drap bien ajusté sur vous ? Des règles de sécurité à respecter Il est recommandé d’utiliser des produits lestés qui correspondent approximativement à 10% du poids de l’utilisateur. Bien les choisir Nous proposons plusieurs produits lestés qui peuvent être utilisés dans des contextes différents. Le mille-pattes lesté est un peu plus lourd (1,4kg). Le tapis lestés (1.3 kg) est constitué de milliers de petites billes en plastiques emprisonnées dans des poches de tissus afin que le poids soit réparti de manière homogène. Les couvertures lestées sont plus couvrantes et souvent plus lourdes. Tags: alzheimer, handicap, senior A propos de l'auteur

Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition UMR5105 - Sylviane Valdois Directrice de recherche (DR1) CNRS Laboratoire de Psychologie et Neurocognition CNRS UMR 5105 Université Pierre Mendès-France Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques BP47, 38040 Grenoble Cedex 9 France Tél. : 00 33 4 76 82 78 07 sylviane.valdois@upmf-grenoble.fr Téléchargez "l’orthographe illustrée" Mode d’emploi Orthographe illustrée info Planches Responsabilités 2013- : Membre du comité de déontologie de l’UPMF 2013- : Membre du COSP de l’ESPE de Grenoble 2014- : Directrice adjointe chargée de la recherche, ESPE de l’Académie de Grenoble. 2011- 2015 : Responsable de l’axe "Apprentissages et Handicaps Scolaires" de la structure fédérative de recherche "Santé et Société" 2007-2013 : Directrice du LPNC 2001-2013 : Responsable scientifique du "Centre référent pour le diagnostic des troubles du langage et des apprentissages", CHURG Nord, La Tronche, FRANCE. Cursus Universitaire Distinctions Principaux thèmes de recherche Applications Mes étudiants de doctorat (présents et passés) Travaux en cours

orthopresse Activités de courtes durées pour malades Alzheimer - Je t'aime Alzheimer Ces troubles qui nous troublent Le malade atteint de la maladie d’Alzheimer présente des troubles du comportement, de la mémoire, et ces terribles trois A (Aphasie, Apraxie, Agnosie), c’est-à-dire des troubles du langage, de l’exécution et de la reconnaissance. Toutes les facultés de la personne se détériorent petit à petit avec pour conséquence une transformation de ses comportements. Chacune de ses nouvelles attitudes sont le fruit de ses fonctions cognitives altérées. Chaque trouble du comportement a un sens que l’aidant ou le soignant doit apprendre à décrypter pour accompagner le malade avec calme et compréhension de ce qui se passe dans son cerveau en pleine mutation. C’est à nous d’adapter notre façon de faire, d’être et l’environnement pour que le malade se sente bien. Quels sens aux troubles ? L’agitation parce qu’elle ressent un mal être qu’elle ne peut exprimer, l’envie d’aller aux WC, le froid, des maux de tête…. Activités de courtes durées - Procurez-vous une tour multi tiroirs.

www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/110/Chapitre_23.html Prévention et prise en charge Traitements et méthodes de rééducation de la dyslexie Le marché de la rééducation de la dyslexie est immense et occupé par une grande diversité de méthodes de rééducation et d'entraînement. Dans la mesure où le présent rapport a pour ambition de présenter l'état de l'art des connaissances scientifiques sur les troubles des apprentissages, il s'appuie sur des travaux publiés dans les revues scientifiques internationales. Pour commencer, il est important de rappeler les critères scientifiques qui permettent d'évaluer l'efficacité d'un traitement. L'effet placebo est le résultat d'une mesure thérapeutique d'efficacité intrinsèque nulle ou faible, sans rapport logique avec la maladie, mais agissant, si le sujet pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique ou psycho-physiologique. et Hawthorne2 peuvent produire des résultats positifs sans aucun lien avec le traitement présumé. Rééducations de type orthophonique ; Snowling, 1981 ; Frith, 1986 ).

jeux exercice test atelier mémoire cognitif Compréhension de l’incapacité — OPHQ Services accessibles Vision centrale ou en tunnel On parle de vision centrale lorsqu’elle est réduite en périphérie (vision en tunnel). Ce type de vision, en plus de restreindre la vision périphérique, réduit la vision nocturne. Lorsque la maladie est plus avancée, la vision peut aussi être embrouillée. Référence :(Voir VÉZINA, Rendons-nous service… Faisons connaissance. Vision périphérique La vision périphérique permet de voir sur les côtés, mais la vision centrale est absente. Vision embrouillée La vision embrouillée s’apparente à regarder un objet à travers le brouillard. Vision indéfinie On la nomme « vision éparpillée », car elle est constituée de zones claires et de zones sombres. Cécité totale La cécité totale est une absence de perception de la lumière.

poster%20nice%20version%20finale.pdf Orthophonie par le Dr Philippe BAZIRE et l’équipe des enseignants du CERA Une formation en 4 séminaires pour : les bases neurologiques de la réflexothérapie, son utilité et ses applications immédiates en orthophonie à une réflexothérapie simple et pratique, de plus en plus utilisée en complément de la rééducation, permettant grâce aux projections réflexes de réguler le système neurovégétatif, de calmer l’angoisse et le stress, et par des points spécifiques de potentialiser les effets de la rééducation dans les dysfonctionnements du langage oral et écrit. Le Dr Philippe BAZIRE, Président du C.E.R.A. poursuit depuis 25 ans des recherches sur la posture et les thérapies réflexes. Pendant 15 ans il a été le Directeur de l’enseignement du C.I.E.M. Par la suite, avec son équipe il a créé le C.E.R.A. Il a publié de nombreuses cartographies réflexes : crâniennes, podales et auriculaires. L’enseignement qu’il dirige depuis 20 ans se veut simple et pratique, basé sur la neurologie.

Related: