background preloader

Alzheimer

Facebook Twitter

Médicament anti-Alzheimer testé chez 3500 personnes : entre optimisme et scepticisme. Le verubecestat, un médicament expérimental développé par Merck, est actuellement testé dans deux essais de phase 3 auprès de 3 500 personnes atteintes d'Alzheimer à des stades légers à modérés.

Médicament anti-Alzheimer testé chez 3500 personnes : entre optimisme et scepticisme

Les résultats de la phase 1 visant à vérifier non pas l'efficacité, mais la toxicité, auprès de 32 personnes atteintes de la maladie et plus de 100 volontaires en santé, viennent d'être publiés dans la revue Science Translational Medicine. Le médicament est un inhibiteur de l'enzyme BACE1. Alzheimer : création du premier réseau de recherche en sciences humaines. MIND : un nouveau régime contre Alzheimer ? MIND s’inspire du régime méditerranéen riche en fruits, légumes, huile d’olive, céréales complètes, etc. © Meal Makeover Moms, flickr, CC by-nd 2.0 MIND : un nouveau régime contre Alzheimer ?

MIND : un nouveau régime contre Alzheimer ?

- 2 Photos Le régime MIND, acronyme pour Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay est un hybride entre un régime méditerranéen et un régime DASH (Dietary Approches to Stop Hypertension). Ces deux régimes réduisent le risque de maladies cardiovasculaires (hypertension, crise cardiaque ou AVC) mais aussi celui de démences, d’où l’idée de les associer.

Alzheimer : 10 groupes d'aliments protecteurs et 5 groupes à réduire. Un nouveau régime alimentaire, appelé MIND (1), réduit le risque de maladie d'Alzheimer, même s'il n'est pas suivi strictement, selon une étude publiée dans la revue Alzheimer’s & Dementia: The Journal of the Alzheimer’s Association.

Alzheimer : 10 groupes d'aliments protecteurs et 5 groupes à réduire

Ce régime est un hybride du régime méditerranéen et du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) qui ont tous deux été liés à une réduction des risques d'hypertension, de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC) ainsi qu'une protection contre l'Alzheimer. L'étude a été menée par Martha Clare Morris, épidémiologiste nutritionnelle de l'Université Rush ayant développé le régime, et ses collègues avec 923 personnes, âgées de 58 à 98 ans, suivies pendant 4.5 ans. Elle comparait les régimes MIND, méditerranéen et DASH. Une nouvelle forme de la maladie d'Alzheimer sans perte de mémoire est identifiée. De ce nombre 11% présentaient les caractéristiques de la nouvelle forme identifiée, ce qui suggère que cette dernière est relativement répandue dans la population générale.

Une nouvelle forme de la maladie d'Alzheimer sans perte de mémoire est identifiée

Les personnes atteintes, qui sont surtout des hommes, le sont beaucoup plus jeunes, et leurs symptômes peuvent être bizarres : ce sont, par exemples, des problèmes de comportement tels que des explosions fréquentes de colère, le sentiment que leurs membres ne leur appartiennent pas et qu'ils sont contrôlés par une force étrangère, ou des troubles visuels en l'absence de problèmes oculaires. La maladie évolue à un rythme beaucoup plus rapide que la forme typique de la maladie. Plusieurs patients, cependant, ont des souvenirs qui sont près de la normale, de sorte qu'ils reçoivent souvent un diagnostic erroné ne correspondant pas à la neuropathologie sous-jacente, indique la chercheuse. syndrome cortico-basal. Alzheimer : des ultrasons restaurent la mémoire chez les souris. ALZHEIMER.

Alzheimer : des ultrasons restaurent la mémoire chez les souris

Deux chercheurs de l'Institut du cerveau de l'université du Queensland (Australie) sont parvenus a restaurer en partie la mémoire de souris modèle de la maladie d'Alzheimer grâce à une stimulation par ultrasons de certaines cellules du cerveau. Des travaux d'importance qui constituent une percée dans la recherche sur cette maladie jusqu'ici réfractaire à tous les traitements. Dans leur étude publiée mercredi 11 mars 2015 dans la revue Science Translational Medicine, Gerhard Leinenga et Jürgen Götz expliquent que ce traitement par ultrasons a permis d'éliminer les plaques de protéine bêta-amyloïde responsables de la dégénérescence des neurones caractéristique d'Alzheimer. 75% des sujets testés auraient ainsi recouvré leurs capacités cognitives dégradées par la maladie.

Une stratégie très prometteuse La bêta-amyloïde est une protéine localisée surtout au niveau du cerveau. Cette technique peut révolutionner les traitements du cerveau humain" Alzheimer: quatre médicaments à oublier. La messe semble sur le point d’être dite pour Aricept, Exelon, Exiba et Reminyl. Maladie d'Alzheimer (et autres démences) Alzheimer : l’espoir renaît. Maladie d'Alzheimer ou démence sénile : quel type d'alimentation ? - Nutrition votre santé. Manger pour garder toute sa tête L'alimentation permettrait-elle de ralentir le déclin cognitif lié à l'âge, voire de diminuer le risque de démence sénile ou de maladie d'Alzheimer ?

Maladie d'Alzheimer ou démence sénile : quel type d'alimentation ? - Nutrition votre santé

Et si oui, quel type d'alimentation ? Les études scientifiques sont limitées et contradictoires, mais les chercheurs ne se découragent pas... Une alimentation saine et équilibrée peut faire partie des facteurs de protection contre le syndrome métabolique et les maladies cardiovasculaires. Pourquoi ne pourrait-elle pas aussi limiter le déclin des fonctions cérébrales ? Des expérimentations animales montrent que certaines déficiences alimentaires peuvent affecter l'apprentissage de la mémoire. Le régime méditerranéen ? Réalisée aux États-Unis, une revue des études scientifiques estime que près de 10 % des personnes âgées de 65 ans et plus qui vivent à domicile (et près de 15 % des plus 75 ans) sont atteintes de déficience cognitive. Pourtant, même avec ces modèles opposés, les résultats sont contradictoires. Alzheimer : découverte d'une nouvelle enzyme tueuse de neurones. Accueil > Actualités > Alzheimer : découverte d'une nouvelle enzyme tueuse de neurones Par La rédactions d'Allodocteurs.fr rédigé le 2 décembre 2014, mis à jour le 2 décembre 2014 Alzheimer : découverte d'une nouvelle enzyme tueuse de neurones Alzheimer : découverte d'une nouvelle enzyme tueuse de neurones Jusqu'à présent, les chercheurs attribuaient la dégénérescence neuronale de la maladie d'Alzheimer à l'amyloïde.

Alzheimer : découverte d'une nouvelle enzyme tueuse de neurones

Cette enzyme endommage l'activité du cerveau des patients atteints par la maladie neurodégénérative. Aujourd'hui, l'équipe du Pr Jacques Hugon, responsable du centre mémoire à l'hôpital Lariboisière de Paris, a découvert une autre molécule impliquée dans ce processus : une enzyme "tueuse de neurones", la JNK3. À terme, cette découverte pourrait devenir un outil supplémentaire pour diagnostiquer la maladie et prédire son évolution.

En savoir plus Sur Allodocteurs.fr : Mots clés Réagir à cet article Pour réagir à cet article merci de vous identifier. Maladie d'Alzheimer.