background preloader

ALZHEIMER : soutien aux malades et à leur famille : bien communiquer et rester en relation avec des parents malades

http://alzheimer.consultations-online.com/

Related:  MALADIE D'ALZHEIMER

La société malade d'Alzheimer Parmi les pathologies qui inquiètent le monde occidental, la maladie d'Alzheimer occupe une place à part. Elle réveille la peur du vieillissement. Elle touche ce que notre culture considère comme le plus noble, la fonction cognitive et avec elle, l'autonomie.

Test psychologique: Questionnaire Alzheimer Ce test, le Questionnaire Alzheimer ("Alzheimer's Questionnaire"), a été publié par le neurologue américain Marwan Sabbagh et ses collègues en 2010 (1). Il représente l'avancement scientifique actuel pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer et du déficit cognitif léger. Il est beaucoup plus récent que ce que vous pouvez trouver actuellement sur les sites francophones de santé et d'associations. Dans une étude pilote menée avec près de 200 personnes, le test, administré par des professionnels, permettait d'identifier les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans 98% des cas et d'un déficit cognitif léger (ou trouble cognitif léger) de type amnésique dans 86% des cas. Les personnes qui présentent un déficit cognitif léger, caractérisé par une perte de perte de mémoire plus importante que la perte normale liée à l'âge, ont un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer au cours des prochaines années. Mais elles ne la développent pas toutes.

Difficulté à comprendre l'ironie chez les personnes âgées ayant un déficit cognitif léger Les personnes âgées atteintes d'un trouble cognitif léger ont de la difficulté à comprendre l'ironie, selon une étude québécoise publiée dans la revue Neuropsychology. Elles ont ainsi tendance à prendre les choses au pied de la lettre. Voilà un exemple d'ironie : Annie vient de remporter le 10 km de l'Université Laval. Son copain l'attend à la ligne d'arrivée et lui lance: «On ne peut pas dire que tu es complètement dépourvue de talent». Que voulait-il réellement dire? Démence : pas seulement Alzheimer, mais aussi démence à corps de Lewy, démences frontotemporales… e-sante.fr La maladie d’Alzheimer est la démence la plus connue – c’est logique, parce qu’elle est la plus fréquente. Mais elle n’est pas la seule : il existe de nombreuses autres formes de démence, dont les causes sont nombreuses et variées. Comment définir la démence ? Les démences sont un problème de santé publique majeur dans nos sociétés. On estime le nombre de personnes touchées à près de 40 millions dans le monde.

Les dessous d'un futur vaccin contre l'Alzheimer ou le comble de l'absurde Autres articles La lubie d'un vaccin anti-alzheimer se précise: vraie fausse solution qui consiste en fait surtout à permettre aux labos de continuer à s'engraisser plutôt qu'à oser voir les vraies causes en face et à y remédier, cette piste nous offre surtout l'occasion de tester notre bon sens et nos facultés logiques. Exactement comme avec les allergies, les cancers ou des maladies auto-immunes, largement favorisés par les vaccins, on envisage à présent un vaccin contre un des effets secondaires graves possible des autres vaccins déjà sur le marché... quel non sens! Evidemment, pour les labos, ça s'appelle "faire coup double" mais pour le public, cela signifie s'enfoncer encore un peu plus dans le marasme, la dépendance, et aller d'effet secondaire en effet secondaire!

Alzheimer: le rôle de l’ergothérapeute Quel est le rôle de l'ergothérapeute? La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative. Avec le temps, les problèmes cognitifs (troubles de la mémoire, de l’attention, etc.) s’aggravent, et il devient de plus en plus de difficile de réaliser des tâches qui ne posaient pourtant pas de problèmes auparavant. Résultat: les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer deviennent progressivement dépendantes de leurs proches. Le rôle de l’ergothérapeute? Alzheimer : Qu'est-ce que c'est ? C'est une maladie neuro dégénérative qui provoque des lésions dans le cerveau. Les lésions irréversibles conduisent à un déclin des fonctions cognitives, qui servent à traiter l’information, et comportementales au fur et à mesure de la progression de la maladie. Pertes de mémoire, immédiate puis des souvenirs plus anciens, modifications du jugement et du raisonnement, changements d'humeur et de comportement en sont les principales manifestations. Contrairement à une idée reçue, la maladie d'Alzheimer n'est pas liée au vieillissement normal du cerveau.

Dr. Bernard Montain La Maladie d'Alzheimer fait partie de ces fléaux annoncés bruyamment par la vox populi et la presse comme l'ont été en leur temps la peste , le choléra ou le cancer ! Il y a quelques années , le Président américain REAGAN avait déclaré mettre toute la puissance des Etats-Unis pour éradiquer le cancer. Au bout de quelques années il a dû constater que tous les efforts allant dans ce sens étaient demeurés sans effet et qu'il faudrait certainement orienter les recherches différemment ! A son arrivée au pouvoir , le Président CHIRAC avait tenu à peu près le même langage, sans tenir compte des capacités beaucoup plus réduites de la France, mais en s'orientant vers les mêmes domaines de la recherche c'est-à-dire un médicament ou un vaccin qui permettraient d'éliminer cette maladie si effrayante et si répandue.

Aide soignante pour personnes âgées Alzheimer L’aide-soignante en maison de retraite a pour mission d’accompagner les personnes âgées dans les actes de la vie courante le plus longtemps possible, et de les accompagner jusqu’à leur dernier souffle de la manière la plus appropriée. Après un bac SMS (Sciences Médico Social) « en poche », j’ai commencé par effectuer des remplacements dans diverses maisons de retraite en tant qu’agent social (service ménagers, aide à la personne, préparation des repas). Puis j’ai décidé de passer le concours d’aide-soignante. Après une année d’étude et depuis l’obtention de mon diplôme d’aide soignante, je travaille au sein d’un CANTOU (Centre d’Animation Naturel Tiré d’Occupations Utiles) : unité de petite taille spécialisée pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, rattachée à un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Ce métier m’apporte beaucoup sur le plan humain.

6 informations maladies neurodégénératives - Site de protocoles ! Les CAUSES et Le PROTOCOLE de SOINS Des dizaines de millions de personnes concernées Le mercure dentaire, produit le plus dangereux au monde après le plutonium, toujours autorisé en France Sixième partie La Convention internationale de Minamata pour interdire le mercure dentaire Une nouvelle forme de la maladie d'Alzheimer sans perte de mémoire est identifiée De ce nombre 11% présentaient les caractéristiques de la nouvelle forme identifiée, ce qui suggère que cette dernière est relativement répandue dans la population générale. Les personnes atteintes, qui sont surtout des hommes, le sont beaucoup plus jeunes, et leurs symptômes peuvent être bizarres : ce sont, par exemples, des problèmes de comportement tels que des explosions fréquentes de colère, le sentiment que leurs membres ne leur appartiennent pas et qu'ils sont contrôlés par une force étrangère, ou des troubles visuels en l'absence de problèmes oculaires. La maladie évolue à un rythme beaucoup plus rapide que la forme typique de la maladie. Plusieurs patients, cependant, ont des souvenirs qui sont près de la normale, de sorte qu'ils reçoivent souvent un diagnostic erroné ne correspondant pas à la neuropathologie sous-jacente, indique la chercheuse. syndrome cortico-basal Voyez également:

Un « plan national Alzheimer » pour aider les malades La «Dementia Alliance Belgium» a ainsi été créée dans le but d’optimaliser les connaissances et expériences accumulées dans le domaine de cette forme de démence. Une démarche «indispensable et urgente», selon l’ASBL. Ce plan s’articulera autour de cinq axes prioritaires: améliorer la qualité de vie des malades, nuancer l’image perçue et les préjugés, renforcer l’autonomie des personnes vivant avec une démence, inclure les groupes minoritaires concernés et se mobiliser pour un enjeu de société, explique la LINAL. Ce plan sera élaboré et développé en mars 2013, avant d’être présenté en mai de la même année. 89 810 malades d’Alzheimer en Belgique

Les 7 stades de la maladie d'Alzheimer (Échelle de détérioration globale de Reisberg) L'Échelle de détérioration globale, ou Échelle de Reisberg, publiée en 1982 par le psychiatre Barry Reisberg et ses collaborateurs, est la plus utilisée mondialement pour mesurer la sévérité de la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences. L'évolution de la maladie est divisée en 7 stades. Les stades 1 à 3 représentent des stades pré-démence et les stades 4 à 7 des stades de la démence. Les processus physiologiques de la maladie débutent bien avant l'apparition des symptômes manifestes de la maladie. Stade 1: Pas de déficit cognitif Les personnes qui développeront la maladie ne présentent aucun trouble de mémoire ou cognitif à ce stade. Stade 2: Déficit cognitif très léger Un déclin de la mémoire, similaire au déclin normal lié au vieillissement, est présent.

Related: