background preloader

Fondation Nationale de Gérontologie, FNG

Fondation Nationale de Gérontologie, FNG

http://www.fng.fr/

Related:  MALADIE D'ALZHEIMERVieillissement_Personnes âgéesGeriatrie

Détection de la Déambulation pour malades d’Alzheimer Un des symptômes les plus angoissants de la maladie d’Alzheimer (ou apparentée), à la fois pour le malade et pour les aidants, est la perte de repères spatio-temporels (déambulation ou errance) qui conduit à l’égarement de la personne malade. Elle est due à l’incapacité à reconnaitre son environnement (agnosie) et aux troubles de la mémoire. Afin de pallier cette angoisse et pour sécuriser au maximum la personne malade dans son environnement, Co-assist a développé un bracelet connecté intelligent dédié aux malades d’ Alzheimer. Grâce à un GPS intégré, la déambulation de la personne malade est détectée par le bracelet en fonction de multiples critères. Dès lors, le bracelet prévient automatiquement l’aidant le plus pertinent pour porter assistance à la personne malade.

Gériatrie et protection sociale des personnes âgées Une journée sur la gériatrie et la protection sociale des personnes âgées s'est tenue, samedi au club des retraités à la maison de la famille à El Menzah 6. La manifestation qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé, a pour objectif de sensibiliser les personnes âgées et les retraités à l'importance de la prévention des maladies de la vieillesse. Les participants à cette rencontre parmi des sociologues, nutritionnistes et gériatres ont mis l'accent sur la nécessité d'accorder un intérêt particulier à la santé des personnes âgées en leur offrant les soins et la protection sanitaire nécessaires. Ils ont, également, souligné l'importance d'une alimentation saine et de l'exercice d'activités sportives, culturelles et de loisirs dans la préservation de la santé des personnes de troisième âge. Ils ont, en outre, mis l'accent sur le rôle de la famille dans la vie des personnes âgées afin de leur éviter l'isolement.

Actualités Personnes âgées Une région relativement jeune... Le Nord-Pas de Calais est actuellement une région relativement « jeune » par rapport aux autres régions françaises. Cependant, comme cela a été souligné dans le travail prospectif lié à l’élaboration du Schéma Régional d'Aménagement du Territoire, la population régionale n’échappera as aux tendances nationales du vieillissement. C’est dans ce contexte que la Région a lancé une démarche prospective sur le vieillissement. INTRUMENTS DE MESURE sur le vieillissement Historique Objectifs Stratégiques Programmation scientifique détaillée Regroupements thématiques Plateformes communes de recherche sur le vieillissement Initiatives stratégiques

Qualité de vie en Ehpad (volet 4) - L'accompagnement personnalisé de la santé du résident Qualité de vie en Ehpad (volet 4) - L’accompagnement personnalisé de la santé du résident Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires qui seront déclinés en quatre recommandations distinctes : Une charte éthique pour bien utiliser les bracelets Alzheimer Élaborée par le Comité de la bientraitance, cette charte affirme que les bracelets, notamment portés par des malades d’Alzheimer, doivent s’inscrire dans le « respect de la primauté » de la personne. Comment utiliser au mieux les bracelets de géolocalisation destinés aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs ? Cette question est au cœur d’une charte rendue publique hier par le Comité national de la bientraitance et des droits (CNBD). « L’enjeu de cette charte est de dégager un point d’équilibre entre la sécurité des personnes et leur liberté d’aller et venir. Tout en fixant un certain nombre de règles éthiques », explique Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux personnes âgées, qui avait installé le CNBD en février en lien avec Marie-Arlette Carlotti, sa collègue chargée des personnes handicapées.

SNGIE Le syndicat de tous les médecins intervenant en EHPAD, spécialistes de médecine générale ou de gériatrie, qu’ils soient libéraux ou salariés,coordonnateurs ou non. Rémunération des médecins coordonnateurs Le 21 avril 2007, par ILIOPOULOS Philippe, dans SNGIE Chers Confrères et amis, Coordonnateur depuis près de 3 ans, je m’informe de façon régulière à propos de nos fonctions. Les textes ne sont pas simples, et en plus assez changeants. Gérontologie : Autonomie, APA, MAPA, vieillissement, maisons de retraite Comment pérenniser une ressource en voie de raréfaction... Enseignements d'une comparaison des politiques d'aide aux aidants des personnes âgées dépendantes en Europe Michel Naiditch (Irdes) La délivrance de l'aide et l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie, bien que différant d'un pays européen à l'autre, ont un point commun : les aidants (familiaux ou proches) y occupent une place prépondérante. S'assurer de façon pérenne de leur présence constitue un enjeu...

Qualité de vie en Ehpad (volet 1) - De l'accueil de la personne à son accompagnement Qualité de vie en Ehpad (volet 1) - De l’accueil de la personne à son accompagnement Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires. Un « plan national Alzheimer » pour aider les malades La «Dementia Alliance Belgium» a ainsi été créée dans le but d’optimaliser les connaissances et expériences accumulées dans le domaine de cette forme de démence. Une démarche «indispensable et urgente», selon l’ASBL. Ce plan s’articulera autour de cinq axes prioritaires: améliorer la qualité de vie des malades, nuancer l’image perçue et les préjugés, renforcer l’autonomie des personnes vivant avec une démence, inclure les groupes minoritaires concernés et se mobiliser pour un enjeu de société, explique la LINAL.

Naomi Feil et la Validation - abcvalidation « Quand on perd la notion du temps présent et du lieu, quand l’heure de la retraite a sonné, quand les règles n’ont plus d’importance, quand les obligations sociales ont perdu tout intérêt, alors c’est l’essence même de l’humain qui s’exprime. Les personnes âgées retrouvent tout naturellement leur sagesse intérieure. Quand leur vue baisse et que le monde extérieur devient flou, les personnes âgées regardent en elles-mêmes : pour voir, elles se servent des « yeux de leur esprit » et les gens du passé redeviennent réels. Lorsque leur mémoire des faits récents s’affaiblit et que leur notion du temps se brouille, leur vie se rythme en termes de souvenirs, et non plus en termes de minutes. Si elles perdent l’usage de la parole, des sons et des rythmes la remplacent, et les mouvements appris dans leur jeunesse se substituent aux mots. Pour survivre aux pertes du temps présent, elles restaurent un passé dans lequel elles trouvent davantage de sagesse ou de plaisir » N.

Cep-âge :: Accompagner le grand âge :: asbl Cep-âge, Accompagner le grand âge asblen collaboration avec le Centre Culturel d'Ottignies-LLN, a le plaisir de vous inviter au spectacle C'est ma tournée de et par Vincent Pagé LE JEUDI 3 AVRIL 2014 à 14 H30 ou à 20H30 au Centre Culturel d'Ottignies-LLN41 Avenue des Combattants Qualité de vie en Ehpad, volet 2 - Le cadre de vie et l’organisation de la vie quotidienne Qualité de vie en Ehpad, volet 2 - Le cadre de vie et l’organisation de la vie quotidienne Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires. L’Anesm a donc conçu un programme spécifique Qualité de vie en Ehpad qui sera décliné à travers quatre recommandations. Objectif : promouvoir l’ensemble des pratiques professionnelles destinées à améliorer la qualité de vie des résidents : Volet 1 : De l’accueil de la personne à son accompagnement (Recommandation publiée) Volet 2 : Le cadre de vie et la vie quotidienne (téléchargeable ci-contre) Volet 3 : La vie sociale des résidents en Ehpad.

Related:  GérontologieMaster DRSVHfleuriePersonnes Agées