background preloader

Alzheimer

Facebook Twitter

NeuroScoop - Le site de la Neurologie. La maladie d'Alzheimer : Le guide pour l'aidant - Jacques Selmès, Christian Derouesné. Mind Autonomy Research / Atelier memo-Technik. FMA_-_LETTRE_20-2. Stimulation cérébrale pour adultes. MoCA-Test-French_7_1.pdf. Microsoft Word - livret proposition m.doc - livret.pdf. Untitled Document. Tâches d'évaluation du langage oral réceptif Je mets ici à disposition aux chercheurs et cliniciens une série de tâches d'évaluation du langage réceptif pour l'évaluation fine des déficits, principalement mais pas exclusivement, auprès de patients aphasiques.

Untitled Document

La compilation des tâches et des normes disponibles ici a bénéficié de l'aide de Trecy Martinez Perez, Nathalie Wiot, Audrey Wey, Marie-Anne Van der Kaa, Cécile Renard et Annabelle Harvengt. Les références à la base de ce travail et à citer sont : « Majerus, S., Van der Kaa, M.A., Renard, C., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (2005). Treating verbal short-term memory deficits by increasing the duration of temporary phonological representations: A case study. Brain and Language, 95(1), 174-175. ; Van der Kaa, M.A., & Majerus, S. (2007). Le site de la Neurologie. Solutions pour enfants exceptionnels. Dossiers Publié le 03 octobre 2014 / par Sébastien / 6 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

La récupération espacée est une approche non médicamenteuse, qui permet de corriger certains troubles de la mémoire liés à la maladie d’Alzheimer. Elle permet aux malades Alzheimer de retenir des informations et de faire de nouveaux apprentissages. L’objectif de la récupération espacée est de diminuer dans la mesure du possible les conséquences de la maladie au quotidien afin de préserver l’autonomie des personnes. Bref historique Elle a été mise au point dans les années 1980 par des neuropsychologues auprès de personnes amnésiques suite à un traumatisme crânien ou à un accident vasculaire cérébral. Rappel sur les différents types de mémoire En neuropsychologie, on distingue deux types de troubles de la mémoire : Les troubles de la mémoire épisodique, c’est-à-dire la capacité de se souvenir d’événements vécus, qui vont se stocker en mémoire et constituer notre fil conducteur.

Quelques exemples d’utilisation… En savoir plus: Solutions pour enfants exceptionnels. Conseils Publié le 19 septembre 2014 / par Sébastien / 3 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

Les produits lestés sont généralement recommandé pour les personnes porteuses de syndrome autistique, hyperactives ou encore ayant des troubles de la modulation sensorielle. Ils sont aussi utilisés pour les personnes plus âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de démence. Les couvertures lestées contre l’anxiété, le stress et l’insomnie ? Vous aimez dormir avec une couverture ou un drap bien ajusté sur vous ? Des règles de sécurité à respecter. Pour communiquer avec les malades Alzheimer.