background preloader

Aureliedehaen

Facebook Twitter

Apprendre dans la joie #2 Grammaire. Pour commencer, voici une liste de jeux pour aborder la Grammaire.

Apprendre dans la joie #2 Grammaire

Merci aux blogueurs pour leur travail et leur partage. A moins que cela ne soit spécifier, ces jeux s'adressent particulièrement à des "cycle 3": CE2/CM.Grammaire Activités ludiques en grammaire. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages.

Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le :

Maternelle - Primaire - Montessori. Plans de travail et évaluation autogérée : vers la maturité du dispositif… – Si c'est pas malheureux ! Cela fait maintenant 3 ans que le fonctionnement de ma classe s’articule autour de plans de travail.

Plans de travail et évaluation autogérée : vers la maturité du dispositif… – Si c'est pas malheureux !

Ils sont devenus des éléments centraux de ma classe. Et j’insiste sur le mot « articuler » car cet espèce de cahier des charges de l’élèves est vraiment au centre de tout. Je rappelle rapidement le fonctionnement, mais pour plus de détails, vous pouvez vous référer à ces articles. Je donne à chaque élève un plan de travail périodique en début de période. Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet. Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent.

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet

Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système.

L'école autrement - Une méthode Freinet. Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe. Je vous avais parlé, dans ce billet, de l'animation pédagogique demandée par l'inspecteur d'une de nos circonscriptions.

Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

Ce fut une expérience très sympathique mais aussi très intense parce que c'était la première fois que je passais du côté "obscure" : celui d'expliquer à des collègues ! Heureusement que nous étions une partie du GD73 présents.... POur le coup, nous avions environ une vingtaine de collègues inscrits et tous porteurs de questions et de partage. C'était vraiment sympa parce que tous ont donné leur avis, argumenté et manifesté d'un bel intérêt envers ce que nous amenions. M l'inspecteur a été très accueillant et a commencé avec un hommage à Célestin Freinet et nous a remercié de notre présence. Le temps fut trop court pour parler de tout alors nous avons dû couper des choses de notre powerpoint... La Pédagogie Freinet.

Raccourci vers le contenu principal de la page Accueil La Pédagogie Freinet Vous pouvez : Comprendre en quoi la Pédagogie Freinet est d'abord une éducation populaire en pratique Voir quelques exemples de ce qui se passe concrètement en classe Avoir plus d'infos sur comment enseigner en Pédagogie Freinet Connaître nos partenaires Consulter le site de la Fédération Internationale des Mouvements de l'École Moderne Contact | Mentions légales | Soutien Éducation Nationale, Jeunesse et Sports | Réalisé par le Chantier des Outils Informatiques de l'ICEM avec Drupal.

La Pédagogie Freinet

Freinet secondaire. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA. Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA

Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Mettre à disposition un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Ce document explique l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français langue de scolarisation.

Français et numérique – Le blog des expériences numériques de l'équipe de français du lycée Saint-Joseph Istanbul. Les élèves à besoins éducatifs particuliers » Archives du Blog » GUIDE POUR LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVÉS EN FRANCE EANA. Dix manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche. Cochez 10 items déjà mis en pratique,(1ère colonne) puis 5 items que vous pourriez facilement mettre en œuvre dans les prochaines semaines avec vos élèves (2ème colonne) Ceci n’est pas un simple exercice, mais bien un entraînement à des gestes professionnels qui ont un effet sur les attitudes et les travaux des élèves, examinés au niveau international, quand chercheurs, universitaires ou agences de qualité s’intéressent à « ce qui marche » (« what works ?

Dix manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche

« École » de demain ? Vous avez dit … Numérique ? Un article publié initialement sur leblog de Marcel Lebrun, un site sous licence CC by nc sa Numérique ?

« École » de demain ? Vous avez dit … Numérique ?

Deviendrions-nous des binaires ? Que ce soit dans la vie quotidienne, dans nos occupations socio-professionnelles, dans nos loisirs et, de manière concomitante, dans le domaine de l’éducation à différents niveaux (« l’école » de l’enseignement primaire au supérieur, un lieu d’apprentissage toute la vie durant), le numérique fait couler beaucoup d’encre (de stylos ou d’imprimerie ?). Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique. Interactions dans un groupe d’apprenants. Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition.

Interactions dans un groupe d’apprenants

Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul. Dans ce contexte, il ne suffit pas de dire aux apprenants « vous allez collaborer, débrouillez-vous ! De telles situations d’apprentissage permettent de travailler spécifiquement des compétences directement utilisables en contexte professionnel (communication, collaboration, écoute, …). La motivation. Intervention de Stéphane Beaud Stéphane Beaud est Maître de conférences en sociologie à l’université de Nantes, chercheur associé au CSU (Cultures et sociétés urbaines, IRESCO-CNRS) et au Laboratoire de sciences sociales de l’ENS (Ulm).

Motivés, motivés (3/4) Nous avons vu dans les précédents épisodes que l’évaluation contrôlante n’est efficace que si elle passe par le compliment et que l’évaluation donnant un but et des informations permet d’arriver à de bien meilleurs résultats. Alain Lieury nous invite maintenant à observer ce qui renforce la motivation. Faut-il noter les élèves ? Episode 1 : Complimentez, il en restera toujours quelque chose. Vive la motivation. Cet article, venant en conclusion du dossier Cette fameuse motivation n’a pu être édité dans la revue.

Il le sera dans le N°431. Il est un point commun à tous les textes de ce dossier... Aurait-il pu en être autrement ? La « motivation » est indispensable à l’acte d’apprendre, elle devrait être présente en permanence en classe... et chacun de se lancer dans des projets, des innovations pour la susciter, la faire émerger, y compris avec des élèves que l’on dit par euphémisme « en difficulté ».Ce n’est déjà pas rien d’en arriver là et de le proclamer de façon positive ! La classe, l’école sont plutôt devenues au fil de ces dernières années un lieu de grande lamentation. La « cagnotte » et les théories de la motivation. L’expérimentation lancée dans l’académie de Créteil est l’un des projets présentés dans le cadre des Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse dont l’objectif principal est de diminuer l’absentéisme au lycée.

Le programme 3 de l’axe 1 du projet, « incitations au maintien dans le système scolaire », vise à expérimenter l’impact d’une récompense sur le groupe classe en lui permettant de mettre en œuvre un projet (ToutEduc, 2009). L’erreur orthographique, l’apprentissage implicite et la question des. L’évaluation au prisme des dys. Ecole Freinet Siant-Lambert-Du-Lattay.

Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser les apprentissages ? Picto. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Les classes inversées … ELODIL - Primaire. Retour Accueil Activités Thèmes proposés dans le site ÉLODiL pour le primaire : NB: Une même situation d'apprentissage peut être présente dans deux ou plusieurs thèmes. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages.

MINDMAPPING un outil idéal pour les dyslexiques. Lectures et Dys : création de carnets numériques de lecture. Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie. Voici une police de caractères conçue pour aider les dyslexiques à lire plus facilement. Un designer atteint de dyslexie a créé une police de caractères dont les lettres sont conçues «pour éviter la confusion et améliorer la clarté», raconte la radio publique américaine NPR.

Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions. Comment apprendre avec le numérique ? Le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec produit des fiches pratiques pédagogiques pour aider les enseignants (mais aussi les formateurs, les animateurs multimédia en EPN…) à introduire le numérique dans ses pratiques pédagogiques. Fiches de synthèse sur une thématique. Pathologies. Les dys: des points communs! La dyspraxie a des points communs avec la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyscalculie, la dysgraphie, le trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité, la précocité.

Troubles des apprentissages : les troubles "dys". Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014.

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance. Comment mettre en place des travaux de groupe ? Passer à un apprentissage actif... Comme un petit bouquet de choux fleur... Travailler en îlots. La pédagogie des travaux de groupe. Trouver la bonne organisation. La présentation des textes libres: une expérience de classe... vécue par les stagiaires. La réalisation du chef d'oeuvre - Inversons les APC !