background preloader

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement

Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le : respect du fonctionnement naturel du cerveau (par associations d’idées),la mise en lien visuel des idées. Hélène Weber ajoute que l’élaboration d’une Mind Map® oblige le cerveau à trier, sélectionner, organiser, structurer et mettre en lien les informations d’un contenu. 2. 3. 4. 5. 6.

http://apprendreaeduquer.fr/mes-14-outils-indispensables-pour-apprendre-efficacement/

Related:  eyfiÀ trierApprendre, mémoriserOutils de travailAutre

Apprendre sans effort... Peut-on y croire Apprendre sans même s'en apercevoir ? Apprendre sans effort, et pourquoi pas en dormant. Nous en rêvons souvent, et d'autant plus que notre environnement nous pousse à toujours plus d'efficacité. Et les méthodes abondent. On nous promet du ludique, du progressif ou de l'apprentissage par petites touches, sans que nous nous en rendions compte. Et pourtant... La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

Réviser les savoirs avec du papier et du carton Le numérique a propulsé une multitude d'outils créatifs. Autrefois réservés à une élite sachant triturer les logiciels pour créer, ces outils se sont démocratisés et ont adapté leurs interfaces de façon à être utilisés par des gens de différents niveaux de connaissance. Le tout offert à des tarifs qui n'ont rien à voir avec les prix exorbitants d'autrefois, voire bien souvent gratuitement pour les fonctions de base.

49 outils en ligne et services pour renforcer sa citoyenneté avec le numérique (CivicTech) La CivicTech est en vogue : qu’on se le dise! Mais ce n’est pas une mode. Que recouvre cette expression relative au numérique ? La CivicTech se décline par l’usage de la technologie dans le but de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le gouvernement. Cela englobe toute technologie permettant d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, ou de rendre le gouvernement plus accessible, efficient et efficace dixit le projet encyclopédique Wikipédia.

Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe Au sein d’un système éducatif performant, il est de plus en plus essentiel que les enseignants aident les élèves à apprendre à apprendre. Ceci ne serait-ce que pour leur permettre d’acquérir les compétences qui leurs seront indispensable dans leur future vie professionnelle : la mémorisation, la communication, la pensée critique, la collaboration et la résolution de problèmes. Pour ce faire, l’un des meilleurs moyens de permettre aux élèves de développer ces compétences est de leur proposer au sein de la classe, des activités éducatives basées sur un apprentissage actif. Avantages de l’apprentissage actif

Apprentissage, les mécaniques de la matière grise A moins que vous ne viviez sur une planète très lointaine, ou dans un espace vierge du bruit de fond médiatique, il ne vous aura pas échappé qu’aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire. C’est pourquoi nous avons choisi de nous pencher sur la question de l’apprentissage. Comment notre cerveau emmagasine-t-il des informations ? Comment se structurent nos connaissances depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte ? Quelle influence peuvent avoir les neurosciences et les sciences cognitives sur les méthodes d’enseignement et finalement, qu’est-ce que c’est qu’apprendre ? Apprentissage, les mécaniques de la matière grise.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte r&eacute;glementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps. Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d'expression et de travail et qui sont utilisées dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités.

Maria Montessori : l'éducation qui guide les enfants vers le bonheur 1 0 Share0 0 1 Si la pédagogie éducative de Maria Montessori a fait ses preuves, elle ne s’est pas imposée. Loin de là. Bien qu’elle soit plus largement soutenue de nos jours qu’à ses débuts, ses détracteurs existent toujours. La minute management : Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 !

Related:  Didactique info doc