background preloader

Comment mettre en place des travaux de groupe ?

Comment mettre en place des travaux de groupe ?
Mettre en place des travaux de groupes dans la classe n’est pas chose facile, et la première expérience se révèle être souvent peu fructueuse et très bruyante. Ne pas abandonner mais retenter l’expérience car c’est l’occasion d’apprentissages : autonomie, coopération... QUELS OBJECTIFS AUX TRAVAUX DE GROUPE ? (d’après Meirieu) La finalisation : le but prioritaire du travail en groupe n’est pas d’accéder à des apprentissages précis (qui feront l’objet des séances suivantes) mais d’accéder à "un besoin de savoir" : « Sur quelles difficultés le groupe a-t-il buté ? Que convient-il d’apprendre maintenant pour que chacun soit capable d’affronter ces difficultés tout seul ? La socialisation : il s’agit de savoir organiser un travail en commun, de planifier les étapes, d’intégrer chacun dans le groupe. La confrontation : il s’agit ici d’utiliser l’interaction entre pairs afin de déstabiliser des représentations. ( Le déroulement est également préparé minutieusement : En guise de conclusion ...

http://neo.snuipp.fr/comment-mettre-en-place-des,101

Related:  Travail en ilots-ateliersCoopérationTravail collaboratif

Travailler en groupe oui mais comment Dossier Professeur un atout pour les élèves en P.P.C.P. des avantages multiples et variés Climat scolaire - Travailler en équipe avec les élèves : quels groupes ? pour quelles activités ? Comment composer un groupe de travail d'élèves ? Les activités proposées lors du travail en groupe n'entraînent pas les mêmes relations, les mêmes échanges. Cette ressource présente deux documents permettant de comprendre l'apprentissage coopératif pour constituer des groupes et proposer des activités et des objectifs ciblés. Dans la ressource « Quelles représentations avons-nous de l'apprentissage et de la coopération ?

Travailler en groupe au quotidien en mathématiques Martine Brilleaud enseigne au lycée Stendhal de Grenoble. Depuis 3 ans, elle ne fait travailler ses élèves qu'en groupe. Une façon d'enseigner qui lui permet de motiver ses élèves, de les rendre plus actifs et de mieux les connaître. Elle nous explique comment elle a adapté une méthode venue du supérieur : PEG, pour Pédagogie basée sur l'Entraide au sein d'un Groupe. Expliquez nous en quoi consiste PEG et comment vous l'appliquez au quotidien ? PEG est une méthode d'enseignement utilisée dans l'enseignement supérieur que j'ai adaptée au lycée. Trouver la bonne organisation De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe. Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes.

30- Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants, Collège Joseph Sébastien Pons, Perpignan, académie de Montpellier L’introduction d’éléments de la pédagogie coopérative dans une puis plusieurs classes, a amené une forte amélioration de la mise au travail et du climat scolaire. Ces résultats ont favorisé la mise en place d’une pédagogie coopérative sur toutes les classes du niveau 6ème. L’accueil des élèves est favorisé par un climat apaisé grâce à des éléments choisis de la pédagogie coopérative (accueil, aide et entraide, responsabilités, conseil des élèves hebdomadaire, travail réflexif autour de l’identité, de la gestion des émotions et de la communication...). Des plans de travail interdisciplinaires personnalisés permettent de travailler les compétences de manière spiralaire et de gérer la différenciation au travers des activités proposées.

Vignettes de pédagogie active Un exemple d'application concrète de l'Apprentissage coopératif serait de demander à des élèves de 10 à 12 ans de créer une publicité pour un produit ou encore un service, réel ou inventé. Pour ce faire, l’enseignant forme des groupes hétérogènes de quatre élèves en utilisant le sociogramme, qui est un outil facilitant l'établissement de groupes hétérogènes. L'enseignant doit d'abord sélectionner les critères d'hétérogénéité qu'il veut considérer lors de la formation des équipes : sexe, forces personnelles, rendement scolaire, origine ethnique, formes d'intelligence, caractéristiques personnelles, critères liés à la compétence, la popularité ou la participation, etc. Il peut ensuite former les équipes en tentant de les équilibrer en fonction des critères sélectionnés. Avant que les élèves ne réfléchissent à leur concept, l’enseignant pourrait les inviter à jouer à une version adaptée de J’ai un indice (CQCM, 2008).

Ateliers - organisation - La Classe Atelier Une (ma) façon de fonctionner en atelier en élémentaire (partie de journée, ou à la journée) A - Organisation d'ateliers traditionnels sur une partie de journée ici Livres et sites pour une pédagogie active Célestin Freinet, Les œuvres pédagogiques (2 tomes), Paris (1994), Le Seuil. Célestin Freinet, Les invariants pédagogiques (texte gratuit) : Célestin Freinet, La grammaire en quatre pages (texte gratuit) : Maria Montessori, L'enfant, Desclée de Brouwer, 2006 Maria Montessori, De l'enfant à l'adolescent, Desclée de Brouwer, 2006 Maria Montessori, L'enfant dans la famille, Desclée de Brouwer, 2007 Maria Montessori, Les étapes de l'éducation, Desclée de Brouwer, 2008 Rudolf Steiner, La Philosophie de la liberté (1894) Rudolf Steiner, L'Education de l'enfant à la lumière de la science spirituelle (1907) 10 plus gros mensonges sur l'Ecole à la maison, Sylvie Martin-Rodriguez, Ed.

Cette ressource qui a été écrit en 2011, a été inspiré des articles de Meirieu et de Jean Paul Roux. Dans cet article, l'auteur reprend les objectifs d'une séance de groupe. Il explique les différentes finalités à une séance de groupe, et reprend un fiche détaillé pour la préparation de séance. Il est très complémentaire aux autres ressources. Cependant cette article se centre dans le début de l'article par les objectifs du travail en groupe. Que peuvent-ils apporter? Ce qui est très intéressant. by yonyon02 Dec 7

Related: