background preloader

Padlet, mur virtuel collaboratif- Usages du numérique éducatif

Padlet, mur virtuel collaboratif- Usages du numérique éducatif
Cet outil créé par une société californienne est utilisable gratuitement, en ligne. Il a succédé en 2013 à Wallwisher, qui existait depuis 5 ans. Padlet est devenu en 2015 un freemium1. La version payante pour les établissements scolaires a été lancée sous le nom de Backpack (elle permet plus de personnalisation et de possibilités de paramétrage.) Padlet apporte une solution agréable à utiliser pour faire créer en groupe un document commun multimédia (intégrant si nécessaire des images fixes ou animées, des fichiers audio...). Certains enseignants créent un mur virtuel sur lequel les élèves peuvent ajouter leurs "post-it" sans pouvoir modifier le contenu déjà affiché, et intègrent dans ce document des liens vers d’autres "murs pour élèves" gérés avec un paramétrage différents. Exemple de mur collaboratif sur l’identité numérique Exemples de scénarios qui se sont appuyés sur cet outil (commentés par ceux qui les ont expérimentés) :

http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article636

Related:  Outils numériques pour la classecentredocpédagogie info documentaireLe numérique collaboratifantoineglo

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français – Français et numérique Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui.

Comment faire un nuage de mot(s) dans un mot J’ai eu une petite commande récemment qui consistait à insérer une nuage de mots dans un mot. J’ai choisi le mot AMOUR (1) pour l’exercice. 1) aller sur le site gzaas.com. Ce site est normalement fait pour envoyer des twitts. Mais je l’utilise pour fabriquer mes vignettes. On pourrait utiliser un logiciel de retouche photo quelconque et ça marcherait aussi bien, mais avec gzaas.com, on a tout de suite des énormes caractères bien utile pour l’exercice que je propose. Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la recherche internet. Plan de la brochure: Comment fonctionne un moteur de rechercheAstuces de recherche Formuler une requêteFonctions avancéesEvaluer la fiabilité Avant de cliquer sur le site : analyse l’URLUne fois sur le site : pose-toi des questionsGoogle, mais pas seulementRappel : Internet ?

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe.

Des contes revisités pour sensibiliser les enfants aux problématiques d’Internet Les contes traditionnels ne sont pas juste des histoires à raconter pour endormir les enfants ou leur procurer du plaisir. Ils regorgent de bonnes intentions pour les prévenir d’éventuelles menaces. Animaux, héros ou personnages imaginaires font passer des messages de manière symbolique et qui ont du sens aux yeux des enfants. Parfois, ces contes suggèrent de façon implicite des réponses aux questions qu’un enfant peut se poser. A la différence des fables qui sont, elles, moralisatrices, les contes sont riches d’enseignement et font partie de notre patrimoine humain. C’est pourquoi il est de bon ton de les adapter au goût du jour avec l’usage au quotidien d’Internet.

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ? Conseils pour faire une recherche sur Internet Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, troisième d’une série de neuf, donne les clés pour faire une recherche sur Internet. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction

FlashGap. Une application mobile pour la photo collaborative FlashGap est une application mobile pour iOs et Android qui permet de réaliser et de partager des photos d’un évènement en mode collaboratif. FlashGap est un outil orienté grand public qui permet de manière assez ludique de proposer à un groupe de personnes de faire des photos d’un même évènement et d’un même lieu puis de créer automatiquement un album collaboratif. Il existe pas mal de services et d’applications qui offrent ce type de fonctionnalités mais FlashGap s’illustre par une dose de ludique qui la rend particulièrement intéressante. En effet FlashGap joue du mystère et lorsque le groupe constitué réalise des photos pour un album partagé personne ne peut les voir en direct. Il faudra attendre plusieurs heures avant que l’album ne soit révélé à tous.

Answer Garden. Créer un nuage de mots collaboratif Answer Garden est un drôle de petit service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues. Answer Garden c’est effectivement un drôle de petit jardin virtuel. Vous plantez une question et vous allez récolter et voir grandir en temps réel des réponses.

Related: