background preloader

Picto

Picto

http://www.youtube.com/watch?v=c7hiLuhj2x8

Related:  litcclasse inverséeClasse inverséePratiques pédagogiques innovantes et numériques

Créez votre plate-forme de capsules vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte La plate-forme Mediacore est très complète, vous trouverez tous les outils pour proposer aux internautes vos vidéos youtube, vimeo, dailymotion … ou vos propres vidéos. Vous pouvez ajouter video, audio clip, document ou image de votre ordinateur. Créer des collections, titre, tag, description, droit d'accès. La classe inversée Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée. Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). Classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec.

La classe inversée comme outil de différenciation – Productions M1 Vannes Article rédigé par Chloé BIGER, Gemma DE VICENTE, Lucie IZARD Qu’est ce qu’apprendre ? Apprendre est un processus complexe. Celui-ci s’appuie principalement sur 3 processus cognitifs : Sélectionner les informations, faire le tri entre celles qui sont importantes, à consolider, et celles qui peuvent ne pas l’être. Les serious games Image de Patrick Hoesly (CC by) Addictifs, violents, réservés aux geeks et aux adolescents... Les préjugés sur les jeux vidéos sont nombreux mais on commence à mesurer leurs vertus tout en réévaluant le portrait-robot du joueur.

Parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Comment inverser ? Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur. Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur. Sandrine Dinnat et Nicolas Lemoine produisent des capsules vidéo de quelques minutes pour expliquer certaines notions du cours Marie Soulié, quant à elle, n’envisage pas les capsules comme des résumés, mais plutôt comme des « mises en bouche » de la notion permettant d’aiguiser l’appétit des élèves : « On éveille juste leur curiosité en s’appuyant sur leur observation ». Aussi, dans la conception de ses vidéos, ce professeur de lettres s’impose une durée maximale de 2 minutes.

Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ? Quoi de neuf ?, texte libre ou plan de travail, les outils pédagogiques de la méthode Freinet sont entrés progressivement dans les salles de classe et séduisent de plus en plus au collège. Régulièrement, les médias accordent un billet ou un reportage à l’héritage de Célestin Freinet. Né en 1896, cet instituteur, marqué dans sa chair par la Première Guerre mondiale, décida avec d’autres enseignants de penser une autre pédagogie pour construire une société plus juste où chacun trouverait sa place. Aujourd’hui, l’ICEM (Institut Coopératif de l’École moderne créé en 1947 par Célestin Freinet) continue de porter le projet… « …d’une école laïque, émancipatrice, coopérative où l’enfant-auteur a toute sa place et qui permet une méthode naturelle d’apprentissage par tâtonnement expérimental ;d’une école où chacun est reconnu, accueilli, respecté… pour l’égalité des droits ;d’une école ouverte à la vie et vers la vie

Learning Analytics : promesses et réalités Contexte "Les systèmes d'apprentissage en ligne ont la capacité de capturer les comportements des apprenants pour fournir à une variété d'acteurs des retours permettant d'améliorer l'enseignement, l'apprentissage et la prise de décisions éducatives" (d'après Enhancing learning and training through educational data mining and Learning Analytics, rapport 2012 du département américain de l'éducation). La généralisation de l'usage du numérique dans l'éducation

Le B2i à l'école maternelle - Utilisations collectives : le coin regroupement ►On peut installer un ordinateur près du coin de regroupement, connecté à l’Internet et à un vidéo-projecteur ou à un TBI. L’écran sera tourné face à l’enseignant et l’image projetée dans son dos (cf schéma correspondant dans l’article « organisation spatiale »). ►Ce sera l’occasion de commencer à découvrir progressivement les différentes possibilités de l’ordinateur : l’enseignant peut l’utiliser pour différentes tâches (traitement de texte, présentation, lecture de vidéos, sons, photos...). ►Il accompagnera son action de commentaires visant à la rendre intelligible aux élèves et à leur faire découvrir le vocabulaire des TICE. ►Sur sollicitation de sa part, les élèves pourront, à tour de rôle, s’emparer de la souris ou du clavier pour déclencher une action simple : sélectionner la lettre d’un prénom, faire avancer les images d’un diaporama, faire démarrer la lecture d’une vidéo ou d’un fichier musical...

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Une classe inversée à l’ère du numérique Martial Gavaland, professeur de sciences physiques, pratique la classe inversée avec sa classe de Terminale du Lycée La Colinière de Nantes. L'origine du projet La naissance du projet provient d’une question récurrente : comment rendre efficace le travail personnel de chaque élève ? Ce constat m’est apparu devant le faible taux de réussite sur des exercices d’application à la maison.

Related:  CLASSE INVERSEE