background preloader

Pédagogie /didactique

Facebook Twitter

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement.

1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente.

Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement

On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. Il est parti d’une idée simple : le langage du cerveau est l’association. [Infographie] Optimiser les apprentissages : la mémoire. Résumé de livre en SKETCHNOTE.

La prise de notes visuelle - MAO Techno. Let learn : la classe accompagnée. Conférence d'André TRICOT "Comment varier les plaisirs quand on enseigne" Tricot, Comment varier les plaisirs quand on enseigne (Conférence de consensus sur la pédagogie) — Notes perso JL Kpodar. Un exercice pour les enfants et adolescents perfectionnistes : dépasser la peur de l'erreur. Dans son livre J’ai plus peur !

Un exercice pour les enfants et adolescents perfectionnistes : dépasser la peur de l'erreur

, Lawrence Cohen, pédopsychologue spécialisé dans l’approche ludique, propose un petit jeu pour aider les enfants et adolescents perfectionnistes et anxieux à dépasser la peur de l’erreur. Il s’agit du jeu “faire des erreurs exprès“. Ce jeu peut être proposé en classe ou à la maison. L’adulte commence toujours. 5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple. Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable.

5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple

En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. 16 manières différentes de reconnaître la valeur du travail des élèves. Dans son livre Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent, François Muller propose seize manières différentes de reconnaître la valeur du travail des élèves.

16 manières différentes de reconnaître la valeur du travail des élèves

Il écrit que la relation pédagogique naît de la connaissance réciproque et d’une reconnaissance de l’autre et de son travail. La manière de donner un retour d’informations aux élèves impacte la manière dont ils s’estiment. Or le sentiment de compétence, l’espoir de pouvoir s’améliorer et la reconnaissance des efforts et du potentiel sont des clés dans la réussite scolaire. La qualité de la relation enseignant.e/ élève est déterminante dans la qualité des apprentissages des élèves. 1.Reconnaître la valeur intrinsèque du travail (sans élément de comparaison). 2.Identifier 3 points forts. 3.Inscrire le travail dans une dynamique de progression (des notes qui progressent bien que sous la moyenne sont des éléments à encourager). 4.Identifier à travers le travail une qualité ou encore une compétence de l’élève.

3 leviers de la mémoire à long terme : une vidéo à montrer aux enfants et ados. 1.La répétition : création de liens entre les neurones par la répétition des informations La répétition seule est inefficace pour une mémorisation à long terme. 2.La motivation : un état d’attention, d’intérêt et/ou d’émotions Intégrer des éléments humoristiques, exagérés, en lien avec des choses qui procurent du plaisir permet de rendre un contenu inoubliable.

3 leviers de la mémoire à long terme : une vidéo à montrer aux enfants et ados

Les cartes mémoire : une méthode de révision efficace (suggérée par les sciences cognitives) Sebastian Leitner a mis au point une méthode de travail espacé avec des cartes mémoire : la boîte de Leitner.

Les cartes mémoire : une méthode de révision efficace (suggérée par les sciences cognitives)

Cette méthode de travail repose sur le fait d’espacer les moments d’étude et de travailler par sessions, en laissant du temps s’écouler entre les sessions pour renforcer l’apprentissage et la mémoire. La boîte de Leitner consiste en une série de quatre boîtes à étudier dans lesquelles se trouvent des fiches (par exemple des flash cards, des encarts de mémorisation ou des fiches de révision). Pourquoi est-il important d'expliquer la neuroplasticité aux enfants ?

Beaucoup d’élèves pensent que l’intelligence est une donnée fixée à la naissance alors qu’elle s’acquière et se développe tout au long de la vie.

Pourquoi est-il important d'expliquer la neuroplasticité aux enfants ?

Les élèves les plus en difficulté ont tendance à croire que la quantité d’intelligence est fixée à la naissance : on naîtrait intelligent ou bête et rien ne peut y changer. Or cette croyance est un non sens scientifique. Le lapbook, un support d'apprentissage et de révision ludique et efficace. Je ne suis absolument pas une experte du lapbook mais je tenais à vous faire découvrir ce support d’apprentissage et de révision.

Le lapbook, un support d'apprentissage et de révision ludique et efficace

J’avais vu plusieurs exemples sur différents blogs et je m’y étais vaguement intéressée en me disant que je le testerai bien mais plus tard. Je crois que j’avais un peu d’appréhension d’essayer quelque chose de nouveau :-). Mais voilà, l’élève de 5° que j’accompagne avait un devoir commun sur tous les chapitres étudiés depuis le début de l’année en histoire et géographie. Elle me disait déjà qu’elle détestait l’histoire-géo, qu’elle n’arriverait jamais à tout réviser et que tout ça ne l’intéressait pas. Je vise le succès : une affiche à remplir pour se motiver et adopter un état d'esprit de développement. Je vous propose une affiche à télécharger pour stimuler l’état d’esprit de développement chez les enfants (6-12 ans).

Je vise le succès : une affiche à remplir pour se motiver et adopter un état d'esprit de développement

Cette affiche les invite à réfléchir sur leur idée du succès, sur leurs modèles de succès, sur les obstacles qu’ils peuvent rencontrer et les ressources (internes et externes) qu’ils peuvent mobiliser pour les surmonter. Les enfants pourront la remplir et l’affiche ou la garder en sous-main à l’école. Elle leur servira de “trousse de secours” en cas de démotivation ou de besoin de confiance en soi.

Related Mise en garde contre une mauvaise compréhension de l'état d'esprit de développement. Apprendre à prendre des notes (collège et plus) La prise de notes en classe à partir du collège présente des atouts pour les apprentissages quand elle est effectuée avec méthodologie.

Apprendre à prendre des notes (collège et plus)

La prise de notes est plus rapide que de tout écrire mot à mot et elle développe à la fois l’esprit de synthèse et la concentration. Comme le cerveau travaille déjà à comprendre l’information, apprendre est ensuite plus facile. Comment prendre des notes ? SynthétiserEcrire au fur et à mesure en ne gardant que l’essentiel des phrases dites par le professeurSupprimer tout ce qui n’est pas indispensable à la compréhension de l’ensemble comme certains articles et déterminantsles verbes dont la disparition ne gêne pas la compréhension (exemples : « être », « apparaît », « semble »…).Ne pas noter les reprises de la même idéeUtiliser des abréviations.

Source : J’apprends à apprendre au collège de André Giordan et Sonia Warnier (éditions Play Bac) Affiche : contredire la petite voix négative par des pensées positives encourageantes et valorisantes. La petite voix que nous avons tous à l’intérieur de notre tête peut avoir une influence aussi bien positive que négative. Les enfants ont eux aussi une petite voix silencieuse qui peut les influencer. Il est possible de leur apprendre à contredire les pensées automatiques négatives dépréciatives par des pensées positives encourageantes et valorisantes. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.

Dynamic Learning v. Static Learning (DO THIS, NOT THAT) Save Pinterest. 4 conseils pour faire ses propres flash cards efficaces. Le principe des flash cards est à la fois simple et utile : une information est inscrite sur le verso d’une carte (card), une information liée sur le recto. Un lien unit les deux informations présentes de part et d’autre de la même carte : une question et sa réponseune image et le mot qui la désigne (pratique pour l’apprentissage des langues étrangères)une définition mathématique et sa formuleun personnage historique et ses dates de naissance et de mortun artiste et ses œuvres d’art les plus célèbres (en mots ou en images)une opération et son résultat (une multiplication au recto et son résultat au verso) 1.Des flash cards courtes et simples Le défi est double : sélectionner la plus petite quantité d’information possible à transformer sous forme de flash cards et, en même temps, s’assurer que les éléments clés sont présents. Les cinq principes de base de la créativité pour les éducateurs.

La créativité est devenue un sujet d’actualité en matière d’éducation, où les chefs d’entreprises, les responsables gouvernementaux et politiques préconisent de plus en plus la créativité des élèves dans les programmes scolaires. Les cinq principes de base suivants peuvent guider et supporter les enseignants dans leurs efforts à incorporer la créativité dans leurs activités quotidiennes. Texte traduit et adapté de Fundamentals of Creativity publié sur le site ASCD. 1. La créativité nécessite plus que de l’originalité. Les méthodes visuelles en design-thinking. La pédagogie inclusive : conception universelle de l’apprentissage. Nous avons la responsabilité en tant qu’école d’aider les élèves à comprendre comment ils apprennent. Ainsi, nous leur donnons le pouvoir de prendre en main leur apprentissage, de devenir autonomes et persévérants, et nous leur permettons de défendre leurs intérêts tout au long de leur parcours scolaire, mais aussi de leur vie.

Certains élèves vivent des difficultés passagères, alors que d’autres doivent composer avec leurs défis de façon permanente : anxiété, stress, manque de confiance en soi, déclin de motivation, évènement éprouvant, situation familiale particulière, trouble de l’attention, dyslexie, trouble du spectre de l’autisme, etc. Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » [INFOGRAPHIE] Neurosciences : apprendre en 4 temps - KnowledgeOne. S’il existe plusieurs méthodes d’enseignement valables, les dernières découvertes en neurosciences ont permis d’identifier 4 facteurs nécessaires à un apprentissage réussi.

7 principes éducatifs validés par les neurosciences. 1. S’exercer à récupérer l’information pour de meilleurs apprentissages. Les enseignants essaient de mettre en place des pratiques pédagogiques efficaces pour aider les élèves à faire de meilleurs apprentissages. Ainsi, ils leur recommandent de prendre des notes en classe, de les relire à la maison, de souligner les informations importantes et de retranscrire certaines notions. Neurosciences& éducation2013. Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie. La différenciation pédagogique. Laissez respirer l'apprentissage : pour progresser, le temps est votre meilleur allié. Les neuromythes sont parmi nous : comment les détecter et arrêter de croire aux contes de fées. Un neuromythe, c’est quoi ? D’après Steve Masson — professeur à l’UQAM et directeur du Laboratoire de Recherche en Neuroéducation — un neuromythe est une “croyance erronée à propos du fonctionnement de notre cerveau.”

Au-delà du fonctionnement de notre cerveau, on retrouve également sous l’appellation “neuromythe” une série de mythes liés à des croyances erronées à propos de notre fonctionnement psychologique en général. En anglais, nombreux sont les mots-clés qui regroupent, au final, des mythes divers et variés : “brain myths”, mais aussi “learning myths”, “psychological myths”, “developmental myths”… On trouve une littérature assez abondante sur ce sujet dans le domaine de la formation et de l’éducation. Mais, comme l’exemple de Marie-Louise ci-dessus nous le fait comprendre, les neuromythes sont aussi présents dans d’autres contextes organisationnels : RH (notamment en recrutement), management, leadership… Apprendre au XXIe siècle.

Comment réinventer le système scolaire et adapter l'éducation aux enjeux contemporains ? À l'heure où les machines évoluent et concurrencent les capacités de l'homme, il devient nécessaire de réformer le système d'apprentissage. Plutôt que de sélectionner sur la mémorisation et le calcul, le biologiste François Taddei propose d'apprendre autrement. Les neuromythes. Extraits du webinaire de M. Steve Masson, professeur au département de didactique de l’UQAM - www.labneuroeducation.org Tout le monde possède des intuitions sur la façon dont le cerveau fonctionne. - Anecdotes - Internet - Magazines - Livres Article publié dans une revue scientifique avec évaluation des pairs.

La limite des « compétences du XXIème siècle » Face à un monde changeant, incertain, volatil, complexe, ambigu chacun cherche à se rassurer et imagine quelles pourraient être les compétences d’un monde qui se construit. L’économie de la connaissance suppose une manipulation, une production et une diffusion croissante des données. Selon les officines internationales ou locales, selon les chercheurs ou les consultants, les expressions compétences du XXIème siècle, compétences transversales, soft-skills ou capabilités sont utilisées pour décrire ce graal de connaissance qui pourrait nous aider à se transformer en même temps que notre environnement. Mais de quoi parle t-on?

Comment être heureux d’apprendre à l’école ? 10 conditions pour rendre une activité pédagogique motivante – En français, s'il vous plaît ! 5 conseils pour construire vos cartes mentales - Beneylu Pssst. Les compétences transversales qui permettent de se projeter dans des apprentissages et une vie qui ont du sens. L'engagement des élèves en classe [Dossier thématique] Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique. Comment passer de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme ? 4 étapes : ✅comprendre ✅baliser ✅visualiser ✅réexpliquer #sciencescognitives #Cogniclasse.