background preloader

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »
« La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité. Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ? Quand j’ai invité des élèves de terminale scientifique à mettre en œuvre leur salle de classe idéale, au lycée Dorian (Paris), c’est l’exact contraire qui a vu le jour : une salle où, loin d’être de simples auditeurs, ils peuvent échanger, dialoguer et bouger – en un mot, vivre ! Des élèves plus engagés Des références historiques Des enjeux numériques

http://theconversation.com/apprendre-autrement-lexperience-de-la-classe-mutuelle-97326

Related:  Apprentissage (pédagogie, didactique)Outils pour la classeenseignementpédagogie nuériqueDIGITAL LEARNING

5 conseils pour construire vos cartes mentales - Beneylu Pssst Je constate depuis un certain temps que les enseignants cherchent de nouveaux outils pour contrer les difficultés de mémorisation des élèves. Pour faciliter l’apprentissage, j’ai choisi d’utiliser les cartes mentales dans ma classe. La carte mentale, aussi appelée carte heuristique, topogramme ou « mind mapping » en anglais, est un outil qui respecte le fonctionnement naturel de notre cerveau. Il s’agit de favoriser la mise en lien de nos idées.

Que signifie « évaluer les élèves » ? Télécharger la version imprimable (4 pages) au format PDF Qu’est-ce qu’évaluer ? L’évaluation consiste en une prise d’informations sur des performances ou des comportements qui sont ensuite rapportées à des objectifs à atteindre ou à des normes. En amont, l’évaluation implique un choix de démarches et/ou d’instruments de mesure. En aval, elle fait l’objet d’une interprétation des informations recueillies, et, elle peut être accompagnée d’une prise de décision. Les résultats et les analyses sont communiqués aux acteurs concernés. Les droits sociaux en un seul clic Depuis le 28 juin, le ministère des Solidarités et de la Santé propose une nouvelle version du site internet mesdroitssociaux.gouv.fr. Celui-ci offre désormais la possibilité de réaliser une simulation personnalisée. Prestations familiales, logement, maladie, emploi, minima sociaux, retraite et santé, ce portail vise « à faciliter l’accès aux droits sociaux en offrant un point d’entrée unique pour l’usager et à lutter ainsi contre les multiples situations de non-recours aux prestations sociales », précise le ministère. Le site mesdroitssociaux.gouv.fr permet de : « Cette nouvelle version met également à disposition de l’usager des alertes sur ses droits, afin qu’il n’oublie pas des démarches ou des échéances importantes », se félicite le ministère des Solidarités et de la Santé.

Pratiques collaboratives en formation : 2 exemples concrets - ISTF Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant à naviguer sur ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. OkEn savoir plus

Pour Yuval Harari « ce que les enfants apprennent aujourd’hui sera inutile en 2050 » L'historien Yuval Noah Harari fait partie des rares intellectuels à s'adonner sérieusement à l'exercice de la prospective. De larges extraits de son nouvel ouvrage, 21 leçons pour le XXIe siècle, ont été publiés dans l'édition britannique du magazine Wired. Et si l'auteur fait preuve de l'optimisime qui le caractérise, il enjoint l'humanité à prendre des décisions fortes, notamment en termes d'éducation, si elle veut s'adapter aux bouleversements en cours. Il avait résumé l’histoire de l’humanité en quelques pages dans Sapiens, une brève histoire de l'humanité, en 2011. Puis s’était attaqué aux années à venir dans Homo Deus : Une brève histoire de l’avenir (2017). Dans son nouvel ouvrage, 21 leçons pour le XXIe siècle, qui paraîtra à la rentrée, Yuval Noah Harari s’attache à se projeter en 2050.

BlablaGenerator de S'CAPE Le BlablaGenerator permet de cacher un mot dans une répétition de mots identiques ou de caractères pris au hasard. Il vous est possible d'afficher (et d'imprimer) la solution en surlignant les mots cachés. Le positionnement des éléments est aléatoire. Le bouton (Re)générer vous permet de choisir la combinaison qui vous convient le mieux. Il est possible d'imprimer sous forme de texte ou d'image (après capture).

Repenser l’aménagement de la classe L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Donner de la voix en formation : rapidement et sans micro ! La question est alors de savoir si on va prendre le temps de s’enregistrer, si on fera appel à un acteur professionnel pour la voix-off ou, solution ultime, si l'on franchit le pas en utilisant la synthèse vocale. Avec des voix de plus en plus naturelles et expressives – masculine, féminine, disponibles avec différentes intonations et en de nombreuses langues étrangères - les outils de synthèse vocale utilisés dans les modules e-learning et les cours en ligne sont une aide pertinente. La synthèse vocale transforme un texte en un fichier son retraçant la voix humaine.

Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique Télécharger le rapport les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique Télécharger le dossier de présentation Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique 14 millions de Français, soit 28 % de la population, sont éloignés du numérique. Un véritable handicap dans un contexte de numérisation croissante des activités. Ce rapport identifie et quantifie les bénéfices d’une meilleure maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas dans la vie courante. Quel constat ?

De nouveaux équilibres Oui, il faut courageusement questionner les dérives décourageantes qui aboutissent aux résultats Pisa en français. Oui, il est essentiel de rééquilibrer l’activité de la classe au profit de plus d’écriture, plus d’expression orale organisée. Oui, il faut comprendre les difficultés de certains élèves pour entrer dans les usages scolaires de la langue.

Related: