background preloader

VIDEOS - MEDIATION

Facebook Twitter

Pièce Historiques

This Is How You Will Disappear. Video «Spécimen» par Lefrançois, Sébastien. Spécimen et autres phénomènes pata, para, supra et meta physiques pour danser la fin de la guerre froide… création 2006 chorégraphie Sébastien Lefrançois Depuis la création de sa première pièce en 1997, la Compagnie Trafic de Styles oscille entre danse hip-hop et cirque, et plonge le spectateur dans un univers poétique et plein d'humour.

Video «Spécimen» par Lefrançois, Sébastien

"Spécimen…", sur un texte de Nathalie Fillion inspiré de la chute du mur de Berlin, traite, en une farce insolite, des grands événements et de la fragilité humaine. Video «Cygne - Daddy, I've seen this piece six times before and I still don't know why they're hurting each other» par Orlin, Robyn. Daddy, I've seen this piece six times before and I still don't know why they're hurting each other [Papa, j'ai déjà vu cette pièce six fois, et je ne comprends toujours pas pourquoi ils se font du mal] / création 1998 Chorégraphie Robyn Orlin "Daddy..

Video «Cygne - Daddy, I've seen this piece six times before and I still don't know why they're hurting each other» par Orlin, Robyn

La pièce se déroule sur un plateau surélevé favorisant la déambulation et la multiplication des points de vue. Dans ce climat burlesque de sape continue, Robyn Orlin aborde le sujet du racisme et passe au crible les stéréotypes sud-africains sur la danse d'origine occidentale et inversement. Dans un objectif de démystification du spectacle, R. Presse «Un ring est dressé sur la scène du théâtre où sont rassemblés spectateurs et danseurs [...] PRAXIS - part 1 (2005)

Video «Final/ment/seule» par Proust, Cécile. FEMMEUSESACTION #19, FINAL/MENT/SEULE / création 2008 femmeusesaction #19, final/ment/seule sera le prologue d’une postface, personnel et donc politique, drôle et pointu, féministe et sexuel, précis et documenté mais quelquefois flou et de mauvaise foi.

Video «Final/ment/seule» par Proust, Cécile

Simili lesbienne couchant avec des hommes, Cécile Proust y fera feu de tout bois, elle sera seule mais très entourée et particulièrement par Jacques Hœpffner pour les dispositifs vidéos et sonores. Entre l’autoportrait et le pamphlet, ce manifeste intime sera aussi le porte-parole d’autres voix. Ce sera lisse et soyeux mais quelquefois rugueux et rageur en pensant aux violences faites aux femmes et aux droits qui sont encore à prendre. Ce sera impatient et inachevé, vraiment inachevé tout en interrogeant les horizons d’attente et les conditions d’élaboration d’un tel projet. Myriam GOURFINK - Corbeau - 2007. So Schnell. Donald McKayle's Rainbow 'Round My Shoulder excerpt.

La Belle Dame. Passacaille armide lully. CNDC Angers - Danse-escalade - 1986. [extrait]

CNDC Angers - Danse-escalade - 1986

Daniel LARRIEU - Waterproof - 1986. Waterproof Waterproof La scène est devenue eau, les danseurs, amphibies.

Daniel LARRIEU - Waterproof - 1986

Les corps évoluent, comme en apesanteur, sur une chorégraphie composée de manipulations subtiles et inspirée par les nouvelles sensations d'un espace modifié. L'alternance de moments calmes et violents contribue à rendre tangible l'atmosphère hallucinée de ce spectacle La lente marche d'un homme en imperméable au fond de la piscine où flottent des corps en apnée, les scènes saccadées d'immersion soudaine, le combat à la surface de l'eau de danseurs harnachés de bouées : certaines de ces images, réalisées pendant l'élaboration du spectacle aquatique de Daniel Larrieu, en mars 1986, étaient projetées sur écran au bord de la piscine et servaient de transition entre les scènes de cette pièce que la presse surnomma la 'Giselle de l'an 2000'.

Jo Strømgren KOMPANI - A dance tribute to the art of football - 1997. Régine CHOPINOT - KOK - 1988. KOK [clip] Chorégraphie Régine Chopinot (1988) Conçu comme un tournoi de boxe, avec round, arbitre, ring, "KOK" est une tentative d'approche chorégraphique de ce sport considéré parfois comme une violence gratuite.

Régine CHOPINOT - KOK - 1988

De véritables échanges de coups de poing alternent avec des sections dansées inspirées des jeux de jambes et de bras des athlètes. Philippe DECOUFLE - Cérémonie d'Ouverture des JO Albertville - 1992. Pierre RIGAL - Arrêts de jeu - 2006. Mourad MERZOUKI - Boxe Boxe - 2010. Boxe Boxe Création 2010 La boxe, c'est déjà de la danse.

Mourad MERZOUKI - Boxe Boxe - 2010

C'est ce qui m'a frappé lorsqu'adolescent, j'ai découvert le hip-hop après de nombreuses années de pratique des arts martiaux. Si l'une est assimilée, à la violence, l'autre est synonyme de légèreté. J'ai paradoxalement retrouvé ces deux états dans chacune de ces deux pratiques. La danse tout comme la pratique d'un art martial nécessite labeur, sueur et efforts non comptés. Se mêlent ainsi l'excitation du « combat » et le trac de l'artiste avant de jouer devant une salle comble. De la boxe à la danse, comme une pirouette.

Mourad Merzouki. Joli VYANN - Stateless - 2013. Théma - Les arts du mouvement - Vidéos de danse. Josef NADJ - Le cri du Caméléon - 1996. Interprété par dix jeunes artistes, issus de la 7ème promotion du Centre National des Arts du Cirque.

Josef NADJ - Le cri du Caméléon - 1996

Le Cri du Caméléon évoque l'idée de la métamorphose et le désir de s'adapter à des espaces différents. " Quelles idées poussent l'homme à explorer des choses qui ne sont pas naturelles pour lui ? " A la quête du mythe des surhommes - Icare, Hercule, ... l'homme rejoue devant nous cette aventure singulière où il tente de surpasser un univers de rêves, d'hallucinations, de souvenirs... Philippe DECOUFLE - Triton - 1990. Triton TRITON / création de 1990 Mise en scène Philippe Decouflé assisté de Pascale Henrot.

Philippe DECOUFLE - Triton - 1990

François VERRET - Kaspar Konzern - 1999. Kaspar Konzert Kaspar Hauser « vit le jour » à Nuremberg en mai 1828, il avait 17 ans.

François VERRET - Kaspar Konzern - 1999

Jusqu'alors séquestré dans un cachot, il savait à peine parler, se mouvoir et avait le comportement d'un très jeune enfant. Son cas défraya la chronique de son temps et ne cessa depuis de passionner les scientifiques et d'inspirer les poètes. En 1998, François Verret lui a, à son tour, dédié une pièce dont ce film est l'adaptation. À partir des observations publiées à l'époque par le président de la Cour d'appel de Bavière, Verret s'est moins intéressé au secret des origines de Kaspar Hauser qu'aux conditions de sa séquestration, ce « crime contre l'âme humaine », puis à son apprentissage et à sa confrontation avec la société des hommes.

(Myriam Bloedé) Générique. Héla FOUTTOUMI et Éric AMOUREUX - Animal regard - 2003. Animal regard A l'origine de cette nouvelle création, il y a le besoin de poursuivre le travail que nous avons mené avec les artistes de cirque lors de VITA NOVA (commande du CNAC*). Continuer en ouvrant d'autres pistes, en cherchant ailleurs, avec un groupe d'interprètes dont la diversité, permet d'entrevoir une circulation d'énergies en contact avec la vitalité de la vie.

A l'aube de commencer les répétitions de cette nouvelle pièce, nous en avons dégagé l'effervescence : Des mots chargés d'énergies contraires : éclat, vif, suspens, jaillissement, ténu, surgissement. Une danse réactive, impulsive, vibrante, vivante. Un espace fragile, mouvant, constitué d'objets qui alternent les vides et les pleins, jonchant le sol et pouvant être suspendus.

Nader ATTOU - Petites histoires.com - 2008. Petites histoires.com « Les courts-métrages m’ont toujours intéressé… Ce qui me plait, c’est cette capacité à raconter des histoires en un temps très court, gommer le superflu, arriver à l’essentiel… et chercher un effet de surprise. Pour l’instant, ce sont des idées qui alimentent ma recherche, des petites histoires sous la forme de saynètes un peu comme ces petits films.

Chercher, trouver et raconter en un temps très court des choses enfouies en moi, et en chacun de nous… Éveiller des souvenirs, des mots, des maux, entendre, s’entendre, s’étendre… Quand j’étais enfant, je passais mon temps à observer les papillons et rêvais de pouvoir faire un jour comme eux. Je passais mon temps à les attraper un à un, et récoltais sur mes doigts cette poussière que leurs ailes dégageaient. Antoine DEFOORT - Bonjour concert - 2011. Jean-Claude BALLOTTA - Ulysse - 1998. Nathalie PERNETTE - Je ne sais, pas, un jour, peut-être... - 2004. Je ne sais pas, un jour peut-être... Blanche neige et le sortilège du baiser / création 2004 Chorégraphie Nathalie Pernette À quoi songent les petites filles ?

Qu'il serait beau, charmant évidemment, qu'il surgirait par un tendre matin sur un vrombissant destrier et qu'il les emporterait au royaume fabuleux de l'amour infini ? Non ? « À presque quarante ans, j'ai voulu m'interroger sur la féminité. Nathalie Pernette Générique chorégraphie et interprétation Nathalie Pernette assistée de Régina Meier lumières Caroline Nguyen costumes Laurent Julien Lefevre régisseur Guy Levesque musique Franck Gervais, "Pelikanol" de Einstürzende Neubauten, "Les barricades mystérieuses" de François Couperin films Blanche Neige et Honey Moon, libre adaptation du conte des frères Grimm réalisation Centre national de la danse durée 68 minutes En savoir plus. Ballets MARIINSKI THEATER - Le Sacre du Printemps Vaslav Nijinsky - 1913.

Maguy MARIN - BiT - 2014. Olivier DUBOIS - Tragédie - 2012. Oahu NAVARIN - Mr Gaga (documentaire) - 2016. Maud LE PLADEC - Democracy - 2013. Hofesh SHECHTER - Political Mother - 2010. Rachid OURAMDANE - Polices ! - 2014. PEEPING TOM - Vader - 2014. PEEPING TOM - Le Salon - 2005. Alexandre FRAY - Grans-mères (projet de médiation) - 2014. Wim VANDEKEYBUS - In Spite of Wishing and Wanting (reprise) - 2016. ZIMMERMANN & DE PERROT - Hans was Heidi - 2012. Odile DUBOC - Projet de la matière (médiation) - 2003. Dans le cadre de résidences d’artiste à l’école, la danseuse et pédagogue Anne-Karine Lescop transmet de manière singulière à de jeunes enfants, ce qu’elle même a éprouvé comme sensations et émotions durant la création en 1993 d’une des pièces phare de la danse contemporaine française “Projet de la matière”, avec la chorégraphe Odile Duboc. Comme une vraie compagnie de danse, tout ce petit monde va se produire sur scène.

A travers un travail de transmission auprès de jeunes enfants, d’une danse faite de sensations, le film explore une oeuvre emblématique de la danse contemporaine dix-sept ans après sa création et pose la question de ce qui perdure de l’art éphémère qu’est le spectacle vivant Le DVD :17,00 € Paiement sécurisé Sur la partition de Petrouchka d'Igor Stravinsky, Dominique Delouche révèle au grand public le processus créatif du chorégraphe américain, confronté et stimulé par le grand danseur étoile français, Patrick Dupond. Connectez vous à votre compte.

Boris CHARMATZ - Enfant - 2011. Guests - Groupe Grenade Josette Baïz. Angelina PRELJOCAJ - Blanche Neige - 2008. Tchaïkovski - La Belle au bois dormant. Marius Petipa, chorégraphie Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden Valeriy Ovsyanikov, direction Alina Cojocaru (Princesse Aurora) Federico Bonelli (Prince Florimond) Christopher Saunders (Le roi Florestan XIV) Elizabeth McGorian (La Reine) Alastair Marriott (Cattalabutte) Genesia Rosato (La Fée Carabosse) Marianela Nuñez (La Fée des Lilas) The Royal Ballet Réalisateur : Ross MacGibbon Enregistré au Royal Opera House, Covent Garden (Londres, Grande-Bretagne) © BBC – 2006 Voir le programme complet Quelques mots sur cette vidéo L'extrait présenté ici montre la célèbre scène où la Princesse Aurore, le jour de son seizième anniversaire, se pique le doigt avant d'entrer dans un sommeil profond, succombant ainsi au sort que lui avait jeté la Fée Carabosse.

À propos de l'œuvre La Belle au bois dormant, op. 66. Mourad MERZOUKI - Le Chêne et le roseau - 2002. Chêne et le roseau (Le) Création 2002 Cette fable vieille de plus de cinq siècles aurait très bien pu être écrite de nos jours, car elle répond à une réalité de la culture actuelle. Le Chêne et le Roseau, ou la confrontation entre deux conceptions distinctes de la danse, mais si liées. D'un côté le Chêne, emblème de la nature de par sa robustesse et son inflexibilité face aux éléments, de l'autre, le Roseau tout en souplesse, qui subit les éléments mais ne cède jamais. Pina Bausch : Barbe Bleue (intégrale 1 sur 12) Pina Bausch : Barbe Bleue (intégrale 12 sur 12)

Pina Bausch : Barbe Bleue (intégrale 11 sur 12) YouTube - Broadcast Yourself. Pina Bausch : Barbe Bleue (intégrale 9 sur 12) YouTube - Broadcast Yourself. Pina Bausch : Barbe Bleue (intégrale 7 sur 12) YouTube - Broadcast Yourself. YouTube - Broadcast Yourself. Pina Bausch : Barbe Bleue (intégrale 4 sur 12) YouTube - Broadcast Yourself. YouTube - Broadcast Yourself. Peau d'âne - Compagnie ECO - 6 min. Barbe Bleue - Thierry De Mey (extrait) Annette LABRY - Player Box - 2012. Pages Vidéos Showreel Annette Labry Showreel Annette Labry 2012 from Annette Labry on Vimeo. Kitchen Bazar-Compagnie Annette Labry Kitchen Bazar 2013 from Annette Labry on Vimeo.

Hofesh SHECHTER - Sun - 2013. Maguy MARIN - BiT - 2014. BAT SHEVA - Deca Dance - 2012. Ballet de MOSCOU - Le Lac des Cygnes - 2012. Olivier DUBOIS - Révolution - 2009. Alain NIKOLAIS - Noumenon - 1953. Philippe DECOUFLE - Abracadabra - 1998. Maguy MARIN - Grosland - 1989.