Numérique et médiation du/au spectacle vivant

Facebook Twitter
Cultures, patrimoine et identités numériques De l’audioguide à la visite virtuelle en passant par des applications mobiles, les pratiques culturelles en ligne se multiplient afin de présenter des monuments, villes, sites et œuvres sous un angle inédit. Le numérique traverse toutes ces pratiques : on écoute de la musique, télécharge des livres, des films, des jeux, réserve son billet d'avion, géolocalise ses photos, tague ses données. Chacun s’approprie les outils et y va de son propre parcours. Pourtant, la question de l’accès à la culture reste toujours d’actualité.

Cultures, patrimoine et identités numériques

Formart - production/administration/conseil > spectacle vivant
UpdatePixels ( "Pascal Chirol" );
Projet 2.0 Projet 2.0 2.0 c’est un ensemble de technologies et d’évolution des pratiques facilitant l’interaction entre l’interface et l’internaute, mais c’est aussi l’aboutissement d’une rencontre entre trois étudiantes. Intriguées par l’intégration de plus en plus visible des outils numériques dans les pratiques artistiques, nous créons en 2011 le Projet 2.0 dans le but de faire découvrir ces nouvelles formes artistiques au plus grand nombre. Fort d’une première expérience avec Scène 2.0, conférence sur les nouvelles technologies dans le spectacle vivant, Projet 2.0 revient avec Live 2.0 ! Ce second opus s'intéresse aux musiques électroniques et à l'évolution de la prestation scénique, de plus en plus impactée par le numérique. Journée découverte pour tous, Live 2.0 souhaite promouvoir et soutenir des artistes locaux à même d’illustrer cette immersion du numérique sur la scène des musiques amplifiées.
Documentation : Focus : Festivals : se faire re-"marquer" ! Article mis à jour le mardi 18 octobre 2011 Article créé le mardi 4 octobre 2011 Version imprimable Interviews Vincent Carry, coordinateur général des Nuits sonores, Lyon - Quelle est l’évolution de la fréquentation des Nuits sonores ? Documentation : Focus : Festivals : se faire re-"marquer" !
Démocratisation de la culture : suite et fin ?

Démocratisation de la culture : suite et fin ?

12 janvier 2010 - Depuis sa création, une des principales missions du ministère français de la culture est de promouvoir un meilleur accès à la culture. Selon Olivier Donnat, sociologue et auteur du rapport sur les pratiques culturelles des Français, cet objectif de démocratisation a été peu à peu oublié sans que celui-ci soit atteint. Article extrait de Culture et société : un lien à reconstruire, sous la direction de Jean-Pierre Saez, Editions de l’Attribut, 2008.
Refonder l'alliance entre Culture et Numérique La Culture et le Numérique ne se sont pas rencontrées. Je ne parle certes pas des leaders mondiaux des industries de la création, que nous avons la chance d'avoir en France. Nos industries de cinéma, d'animation, du jeu vidéo, de la création publicitaire défendent une authentique création culturelle avec une réelle envergure mondiale, c'est acquis. Je n'oublie pas non plus que nous nous sommes frottés les uns aux autres à travers à travers quelques passes d'armes, Hadopi par exemple. Ni que l'on trouve, dans nos deux mondes, des crapauds fous qui s'en vont frayer par des chemins improbables : artistes numériques, ingénieurs esthètes. Refonder l'alliance entre Culture et Numérique
Du Tactile pour collaborer Tactile, tangible, multitouch, les interfaces homme machine sont en train de se modifier profondément pour devenir plus intuitives (sans parler de la reconnaissance vocale qui existe maintenant sur Android). La table ou le tableau graphique basés sur un grand écran multitouch en sont devenus les figures emblématiques. On le voit bien par exemple dans cette vidéo résumant le forum sur l’interaction tactile et gestuelle (FITG) de Lille en 2010. Ça marche, c’est joli, impressionnant … mais cela nécessite des équipements dédiés, des salles dédiées. Du Tactile pour collaborer