background preloader

Médiation numérique

Facebook Twitter

Trucs et astuces graphiques

Ce que "médiation" veut dire. "Médiation" n’est pas à l’origine un terme de bibliothécaire, donc revenir à sa définition originelle (et commune), et tenter de nous l’appliquer, peut se révéler fécond. Cela permet de constater dans quelle mesure ce sens initial s’applique encore à nous-mêmes, et ce qu’il nous dit de sous-jacent sur notre appropriation du terme. Voire ce qu’on aurait pu en évacuer ou oublier au passage. Wikipédia, le conflit & le code J’aime particulièrement le début et la fin de l’introduction de la page Wikipedia qui est consacrée au concept (souligné par moi) : La médiation est devenue au XX° siècle une pratique ou une discipline qui vise à définir l’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation d’information, clarifier ou rétablir des relations.

Ce tiers neutre, indépendant et impartial, est appelé médiateur. [...] Et il ajoute une distinction avec le terme de conciliateur. J’aime bien l’idée que le médiateur n’intervienne qu’une fois un conflit constaté. L’entremetteuse Like this: Une boîte à outils pour le numérique en bibliothèque. Le Service du Livre et de la Lecture a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches ont pour vocation de constituer à terme une "boîte à outils du numérique en bibliothèque". Trois fiches sont d’ores et déjà disponibles : Récupération des données pour le catalogue, La ré-informatisation, La RFID en bibliothèque.

D’autres thématiques sont prévues : l’accessibilité numérique, les portails de bibliothèque, l’implantation de ressources numériques, l’intégration du numérique dans l’aménagement des espaces, les compétences numériques en bibliothèque, etc. Lire la suite : Boîte à outils du numérique en bibliothèque, Service du Livre et de la Lecture, octobre 2013. Pour aller plus loin :

Accueil. Catalogue Formation à distance | TechnofuturTIC.

Liseuse/édition numérique

Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant. Plan d’action Photo CC de johanneslundberg Il y a quelques mois j’ai été amené à proposer un plan d’action pour un poste de chef de projet « Médiation numérique ». Je compile ici les lignes de force qui sont susceptibles d’être réutilisées dans d’autres contextes. Le plan d’action se déploie sur 3 axes principaux qui pourront être modifiés et affinés avec un groupe projet. 1/ La médiation numérique > Mise en place d’un groupe projet pour préciser le contenu de la politique numérique, en assurer le suivi et la mise en œuvre Ce groupe de travail sera composé de 5 à 10 personnes. Rédaction de la charte de développement numériqueaffiner les objectifs et le périmètre de la politique numériqueréflexion et proposition sur les publics cibles qui pourront être différents selon les thématiques fortes à défendre : faire connaître le patrimoine à un public jeune ?

Réflexion sur les outils de publication et de médiation en ligne Photo CC By MD68 WordPress: Médiation numérique : une définition. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques.

Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. La médiation numérique des savoirs est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire.

Livre numérique: quelle bibliothèque pour demain? Pourquoi avoir choisi d'écrire un ouvrage sur ce sujet? Je suis partie d'une constatation évidente, que nous faisons tous: le basculement de l'imprimé au numérique concerne de nombreux métiers du livre. On parle de plus en plus des conséquences que cela engendre chez les lecteurs, auteurs, éditeurs mais très rarement du cas des bibliothèques et des bibliothécaires.

Pourtant, ces derniers sont très actifs et s'intéressent de près au sujet. Ce sont des acteurs importants, qui participent à la médiation culturelle! J'avais donc envie de leur consacrer ce premier ouvrage de la collection Comprendre le livre numérique (Numériklivres) que je dirige. Où en est-on avec le numérique dans les bibliothèques françaises aujourd'hui? Des bibliothèques expérimentent... mais le plus souvent séparément, sans plan d'ensemble concerté. Pour le reste, nombreuses sont celles qui numérisent leurs fonds. Et à l'étranger? Il n'y a certainement pas de recette miracle ni un modèle unique à privilégier.

Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques.