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Mediación Digital / Médiation Numérique

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Les carnets de la médiation numérique. La médiation numérique dans le cadre d’une politique documentaire raisonnée : l’exemple de la MIOP. 1 Le postulat est simple : la médiation documentaire numérique, en dépit de ses spécificités, ne saurait être pensée et développée isolément, dissociée des autres formes ou situations de médiation produites par la bibliothèque.

La médiation numérique dans le cadre d’une politique documentaire raisonnée : l’exemple de la MIOP

Plus encore, elle ne saurait s’affranchir de cet existant singulier, constitué d’un territoire, de publics, de collections, de compétences, d’outils, de réalités d’organisation. La tentation est pourtant grande de brûler les étapes pour, rapidement et à moindre coût, « exister sur le Web ». Il suffit pour cela d’ouvrir un blog, de créer une page Facebook ou encore un compte Twitter. De telles initiatives sont prises aujourd’hui et ne sont évidemment pas blâmables en soi, d’autant qu’elles viennent souvent pallier les rigidités organisationnelles et/ou les carences logicielles de l’établissement.

Mais elles ne peuvent néanmoins apporter une réponse sérieuse et globale à l’enjeu que pose aujourd’hui la société de l’information à notre profession et à son activité. Médiation numérique : une définition. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Médiation numérique : une définition

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. La médiation numérique des savoirs est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire.

Enfin, last but not least, nous sommes (nous = quelques bibliothécaires engagés dans des actions de formations et d’autres talentueux apprentis formateurs. Argumentaire pour la BiblioBox. Cela faisait quelques temps que j’y pensais, je vous partage un argumentaire non exhaustif sur la BiblioBox.

Argumentaire pour la BiblioBox

C’est un argumentaire qui, je l’espère, permettra à certains d’entre vous de parvenir à convaincre vos tutelles. En effet, ce sont souvent les mêmes questions, les mêmes objections, les mêmes critiques, les mêmes arguments qui sont mis en avant pour enterrer ce dispositif. Ces points ne respectent aucun ordre particulier, vous pourrez peut-être piocher des arguments auxquels vous n’auriez pas pensés. Les points de l’argumentaire font écho aux discussions que j’ai pu avoir sur la BiblioBox. La BiblioBox, c’est : Si vous voyez d’autres points, n’hésitez pas à les mettre en commentaires ou tout simplement donner votre avis ! Réflexions et notes sur les bibliothèques et leur environnement. Museum 2.0: An Open Letter to Museums on Twitter. Note: this is a geeky post that assumes familiarity with Twitter.

Museum 2.0: An Open Letter to Museums on Twitter

If you are new to Twitter, please check out this post for more context. Dear Museums on Twitter, Thanks for experimenting in a new and largely uncharted online environment. It's not easy, and many of you are taking innovative, exciting approaches to it. But not enough of you. 1. 2. 3. Mi museo tiene Twitter, pero... ¿es tuitero? - Museos ExpandidosMuseos Expandidos. La apropiación de una herramienta no es siempre sinónimo de un buen aprovechamiento de la misma.

Mi museo tiene Twitter, pero... ¿es tuitero? - Museos ExpandidosMuseos Expandidos

Generalmente se antepone el uso inmediato, el “estar ahí” al sentarse a pensar “que puedo hacer con este medio, que posibilidades distintas me brinda, como hago para sacarle rédito” Lo bueno de Twitter, a diferencia de otros medios, es que deja abiertas las posibilidades a la experimentación. Si hablamos de Twitter, hablamos de una plataforma de comunicación consolidada en los últimos cinco años y sin embargo siempre queda la sensación de no ser aprovechada de manera apropiada ¿Qué hacen los museos con Twitter y que podrían hacer?

Muchos museos tuitean sobre la fecha de un evento, como puede ser una muestra, pero no agregan nada de valor a una información que puede ser consultada en una web, en un boletín de noticias. Un valor agregado sería contar datos de interés sobre la muestra. Fuente de la imagen: Diving into the Museum’s Social Media Stream. Analysis of the Visitor Experience in 140 Characters. Elena Villaespesa, UK Abstract Twitter played a significant role during the festival ‘Art in Action’ at The Tanks, Tate Modern’s new space dedicated to live art.

Diving into the Museum’s Social Media Stream. Analysis of the Visitor Experience in 140 Characters.

This paper analyses the tweets that mentioned The Tanks during this period and covers the process of collecting, coding and analysing the data following three different lines: Twitter as a communication tool, as a conversation tool to engage with the visitors and as an audience research tool. Médiation numérique. Médiation numérique.