background preloader

Formation "médiation et nouvelles technologies"

Facebook Twitter

L'œuvre dramatique. Sérendipité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sérendipité

Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention. On ne peut connaître que ce qui existe déjà, et le sentiment à la vue d'une chose nouvelle se confond aisément avec la surprise d'un événement fortuit. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro.

Histoire du mot[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] Morphologie du conte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morphologie du conte

Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Leningrad. Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1]. Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure » (1970: 6). À cette fin, il examine les régularités qui apparaissent dans une centaine de contes russes et entreprend de dégager les éléments de contenu abstrait qui leur sont communs. À la différence d'autres tentatives de formalisation du récit, Propp ne retient comme substrat d'analyse que des unités de sens.

Loi de Baumol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi de Baumol

La loi de Baumol, ou loi de la fatalité des coûts croissants, sous-tend la théorie économique formulée par les chercheurs américains William Baumol et William Bowen. La théorie se propose de dénouer le problème du financement public dans l'industrie du spectacle vivant. En 1965, les deux auteurs sont mandatés par la Fondation Ford de produire un diagnostic sur la santé et le fonctionnement économiques des théâtres de New York. Perfoming Arts : The Economic Dilemma (1966) Ils souhaitent déterminer les raisons pour lesquelles les salles de spectacles de Broadway enregistrent une augmentation croissante de leurs coûts d'exploitation, de leur non-profitabilité chronique et d'une raréfaction de leur public. Selon cette loi, l'économie en concurrence pure et parfaite est modélisée en deux secteurs : Baumol et Bowen constatent un écart important de productivité entre ces deux secteurs.

Eléments bibliographiques[modifier | modifier le code]  L'actualité du transmedia storytelling. Financement transmedia. Infos. Ministère de la Culture et de la Communication. Patrimoine.leden. Bienvenue sur le tout nouveau Webdoc.fr ! ← Webdoc.fr. C’est vrai, on vous le concède, rien ne semble avoir changé… Le site est toujours aussi (responsive) design, épuré et toujours aussi peu actualisé.

Bienvenue sur le tout nouveau Webdoc.fr ! ← Webdoc.fr

Justement… Vu que Webdoc.fr souffre, depuis quelques semaines, du planning chargé de ses rédacteurs, nous avons décidé d’en changer le mode de fonctionnement. Fini les chroniques… Désormais, on gardera notre avis pour nous, plus par manque de temps que par pur égoïsme, vous vous en doutez bien ! En revanche, Webdoc.fr ne va pas mourir, bien au contraire. Nous allons tout simplement en faire un agrégateur manuel, sur lequel vous pourrez trouver tout ce qui se rapporte à l’actualité du webdoc, du transmedia et du crossmedia. On en profitera pour relayer l’actualité du milieu et vous fournir les liens vers les productions et les événements immanquables. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de la sortie de votre webdoc, de l’organisation d’un événement ou de vos appels à soutien de projets. Alors à très vite ! L'œuvre dramatique. I.

L'œuvre dramatique

La dramaturgie I.1. Définitions Le mot dramaturgie est un terme dont l'extension est plurielle. Les dictionnaires autorisés distinguent le plus souvent deux définitions concentriques et en quelque sorte emboîtées. Le présent cours (ainsi que celui qui est consacré parallèlement au mode dramatique [Le mode dramatique]) s'intéressera exclusivement au premier de ces deux domaines d'étude. Ce premier domaine correspond à la définition classique. I.2. Les instruments d'analyse dont nous disposons aujourd'hui sont issus de deux sources principales. À cette constellation historique et historiographique, il faut ajouter l'apport des recherches menées dans l'orbite du brechtisme français (la revue Théâtre Populaire et Roland Barthes) puis surtout du structuralisme.