background preloader

Médiation numérique

Facebook Twitter

Thymio II - Robots en classe. Les activités selon l'année scolaire et le type de matériel Le tableau suivant vous offre une vue d'ensemble d'activités selon l'âge de vos élèves.

Thymio II - Robots en classe

Les activités sont numérotées et listées dans les colonnes de gauche et de droite. En cliquant sur son numéro de référence, vous serez dirigé-e plus bas sur cette page où vous trouverez plus de détails sur cette activité, ainsi que le lien vers le matériel à télécharger. En même temps, ce tableau vous permet de voir quel est le type de matériel à votre disposition en lien avec l'activité choisie : pour cela, regardez les colonnes à droite.

Crédits : Evelyne Garin Les activités selon objectifs et thèmes Crédits : Riviera School, Montreux Liste des activités Descriptif du document : Les différentes caractéristiques du robots sont mises en parallèle avec des objets de la vie de tous les jours Age : -Matériel supplémentaire nécessaire : Préparer des activités afin d'expérimenter les fonctionnalités du robot.Auteur-e-s : Francesco Mondada, Fanny Riedo.

QR code

Qui sommes nous. Un Fablab à Montpellier : Labsud est une association loi 1901, composée de membres, venant d’horizons très différents.

Qui sommes nous

Électroniciens, développeurs, mécaniciens, étudiants en cycle secondaire ou supérieur (thésards), chefs d’entreprise, nos profils et nos âges très différents (de 18 à 68 ans..) nous apportent une diversité de culture qui nous regroupent autour d’un but commun : le partage de projets et de connaissances. Mediateur numerique. Assises de la Médiation Numérique au services des territoires et de leurs habitants. Mediateurnumerique - Un blog entre vous et le numérique. Médiation numérique : une définition. Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs.

Médiation numérique : une définition

Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. Elle renouvelle les notions plus traditionnelles de mise en valeur et celle d’aide à la recherche documentaire. J’espère que vous la trouverez claire, n’hésitez pas à réagir en commentaire et à proposer votre définition le cas échéant ! La médiation numérique des savoirs est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire.

Enfin, last but not least, nous sommes (nous = quelques bibliothécaires engagés dans des actions de formations et d’autres talentueux apprentis formateurs 4 mai 2012. Dispositifs de médiation numérique.

Formation

Street marketing : l'écran géant interactif de McDonald's. Lundi 6 juin Internet mobile - 6 juin 2011 :: 15:41 :: Par Eric L’action se passe à Stockholm, Suède : un écran géant a été installé sur la façade d’un immeuble du centre-ville, et les passants sont invités à interagir avec celui-ci sous la forme d’un jeu en grand format piloté à partir de leur smartphone.

Street marketing : l'écran géant interactif de McDonald's

Comment s’empiffrer de hamburgers sans se ruiner ? En jouant avec son smartphone, bien sûr. C’est la dernière idée de McDonald’s pour faire le buzz et attirer quelques chalands en plus dans ses restaurants gastronomiques. La bonne idée ici est qu’il n’est pas nécessaire d’installer une application sur son mobile, ce qui généralement constitue un frein important, puisqu’il suffit de se connecter à un site web à partir de son mobile géolocalisé par GPS pour jouer. Sur la vidéo ci-après on ne voit pas le détail du processus, et notamment celui qui permet de prendre la main sur le jeu et d’être identifié ensuite pour les coupons.

Plus d'infos sur : jeu, McDonalds, Street marketing. Quelle médiation en bibliothèque pour l’offre numérique jeunesse ? Numérique • Quelle médiation en bibliothèque pour l’offre numérique jeunesse ?

Quelle médiation en bibliothèque pour l’offre numérique jeunesse ?

Date : 2013-09-23 16:24:25Plus de 200 bibliothèques en France prêtent des liseuses et tablettes numériques1. Dans la lignée des ressources multimédia (espaces numériques, ordinateurs, jeux vidéo, offres numériques à distance, etc.), les établissements poursuivent leur mutation et s’adaptent au renouveau des pratiques culturelles2 des publics. Si l’offre numérique en littérature jeunesse a émergé à la fin des années 20003, elle ne doit pas occulter la réalité des usages sur ce nouveau support. Sur tablettes, les usagers (adultes !) Regardent des films, des séries, la télévision, jouent à des jeux vidéo4, écoutent de la musique, consultent leurs mails et les réseaux sociaux, etc.

Se munir de tablettes dans les établissements nécessite de se questionner sur la diversité des pratiques qu’elles impliquent, au-delà du seul enjeu de la « sacro-sainte » lecture. Enfin, les tablettes permettent de créer des contenus.