background preloader

Conseil éclairé

Facebook Twitter

Les city guides des gros porteurs, c'est de l'engagé et du local ! Aujourd’hui, je vous propose de faire un petit tour de ce que nous propose quelques grands acteurs du tourisme privé en terme de City Guides et de conseils sur nos/vos destinations.

Les city guides des gros porteurs, c'est de l'engagé et du local !

Google en mode beta test avec l’appli Trips On démarre avec Google et son applications Trips, qu’évoquait Philippe à l’automne dernier dans ce billet. Alors que la plupart des DMOs que l’on croisait faisaient bravo avec leurs fesses dès que l’on évoquait les grands projets de Google sur les destinations et faisaient de l’huile à la simple évocation de Trips, force est de constater que l’appli n’a semble-t-il pas encore trouvé son public.

Alors oui, Jean-Luc nous disait bien mardi que les applis, c’était chaud, mais si Google voulait vraiment la pousser à fond, on en mangerait matin, midi et soir du Trips, à la moindre recherche concernant de près ou de loin le voyage, les loisirs, la gastronomie. Airbnb, ses lieux, ses guides par les hôtes. Paroles d'habitants : faites entrer le témoin. C’était il y a dix-huit mois : Pierre nous présentait la carte « conseil éclairé » du Pays d’Ancenis; une carte où acteurs et habitants témoignent de leurs coins secrets.

Paroles d'habitants : faites entrer le témoin

Mais déjà, en août 2008, je vous parlais du « web qui a bon esprit en Picardie » avec la naissance d’Esprit de Picardie, une plateforme où visiteurs, professionnels et habitants témoignent de leurs coups de coeur. Avant-gardiste il y a quelques années, cette pratique qui consiste à faire parler les habitants se développe fortement dans les organismes locaux du tourisme. Les city guides des gros porteurs, c'est de l'engagé et du local ! Que tu sois Picasso ou un gamin de moyenne section, dessine tes idées ! Bonjour à tous, c’est ma rentrée et après avoir profité de l’été pour vider mon cerveau de trop de numérique , je me suis dit que vous parler de dessins serait sympa.

Que tu sois Picasso ou un gamin de moyenne section, dessine tes idées !

Vous allez peut etre entrer dans les assemblées générales (dites moi qu’elles sont fun et pas tristes), dans les bilans de saisons ou d’activité 2016, vous avez peut être un diagnostic numérique avec 60 slides de stats à pondre, vous allez commencer vos plans d’actions 2017, bref, en voilà des raisons qui vont vous pousser à être « verbeux » ou powerpointeux. Et si vous osiez dessiner sur une seule planche les 60 pages d’idées que vous auriez écrites ? Vous allez dire qu’on est tendance, donc has been, mais pour le mettre en pratique avec ceux qui me subissent dans des accompagnements numériques, revenir à de jolies feuilles de papier, des feutres fins et larges comme à la maternelle a vraiment du bon. En anglais, cela s’appelle SKETCHNOTE, ca sera pratique pour chercher des exemples dans Google Images. Et vous alors ? Sketchnotes : Facile ! - La prise de notes efficace et…fun !

Ce qu'il y a derrière les nouveautés d'Airbnb. SFLocalList MT 090115 r11. Vous avez dit Conseil éclairé ? Ces filles-là ont la lumière à tous les étages ! Je suis très heureux ce mardi de ne pas vous parler de numérique mais d’un sujet qui brûle les doigts de tous les offices de tourisme qui sont engagés dans une évolution majeure de leur coeur de métier, le conseil en séjour.

Vous avez dit Conseil éclairé ? Ces filles-là ont la lumière à tous les étages !

Il y a quelques mois (1 ou 2 ans) , Offices de Tourisme de France a motivé et donc cautionné la pratique du « Conseil Eclairé ». Le conseil éclairé est le fait de pouvoir enfin donner la bonne recommandation au voyageur qui vient chercher le savoir d’un conseiller en séjour. Dans mes multiples tours de France des destinations, mes multiples échanges avec les conseillers en séjour sur le terrain, avec leurs managers, je me retrouve très souvent face à la même question : Conseil éclairé, ok, mais concrètement, on fait comment ?

Je ne m’étalerai pas ici sur le nombre de conseillers en séjour qui « flippent » à l’idée de donner un conseil trop éclairé à un « testeur », envoyé par un prestataire qui n’aurait pas été recommandé. Use-it : la carte jeune collaborative! Qui eut cru que le collaboratif était né ces dernière années?

Use-it : la carte jeune collaborative!

Le mouvement « use-it », qui propose le partage d’informations touristiques des jeunes pour les jeunes a 45 ans! USE-IT started in 1971 (in hippie times) in Copenhagen as a low-budget info desk for young travellers, explique le site de l’organisation. Home - They Draw & Travel.

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. La « Parole d’Office » est la traduction concrète du « conseil éclairé », principe fondateur de l’accueil dans les Offices de Tourisme.

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

Ce concept a été développé sur le portail national tourisme.fr pour donner la parole aux conseillers en séjour, experts des destinations, pour exprimer personnellement leur expérience et leur conseil de découverte : « Ma journée idéale à…. ». Parole d'Office. Je l’avoue : jamais je n’ai eu autant d’inspiration pour un billet!

Parole d'Office

J’arrive tout juste de la Franco Québécoises du etourisme qui a eu lieu à La Rochelle, et outre l’accueil chaleureux, impressionnant et professionnel de l’équipe de l’Office du tourisme, j’ai été impressionné par leurs nombreuses initiatives en accueil numérique. Mais mon coup de cœur est allé tout droit à leur blogue : Parole d’Office. D’entrée de jeu, le nom seul séduit et engendre déjà un sentiment de confiance face aux contenus proposés.