background preloader

Forums

Forums

http://www.psychomedia.qc.ca/forum

Related:  CONSEIL PSYCHOLOGIQUE EN LIGNELa santé mentale en lignefatima_groupeb_psyLa santé mentale en ligne C2iA4

Skype thérapie, l’avenir de la psy ? De plus en plus de psys ont recours à Internet pour suivre leurs patients. Ces séances à distance, via webcam, e-mails ou SMS, sont-elles vraiment efficaces ? Et comment en faire bon usage ? Isabelle Taubes Sommaire Tapez « thérapie par téléphone » ou « thérapie par Skype (ou webcam) », et aussitôt apparaissent sur l’écran des centaines de sites spécialisés – plateformes regroupant des dizaines de thérapeutes ou psys indépendants ayant choisi le virtuel.

Un Serious Game qui lutte contre la dépression des adolescents SPARX est un Serious Game qui s’adresse aux adolescents présentant des symptômes de la dépression. Comprendre et gérer les symptômes de la dépression Il a été développé par une équipe de spécialistes dans le traitement de la dépression chez les adolescents de l’Université de Auckand. Dans ce Serious Game, les adolescents sont immergés dans un environnement fantastique en 3D qui permet une découverte et un enseignement de solutions et d’astuces pour gérer les symptômes de la dépression. Les jeunes apprennent des techniques de thérapie cognitive du comportement pour faire face à des symptômes de dépression comme par exemple : comment traiter ses pensées négatives, comment résoudre ses problèmes, comment mieux planifier ses activités, comment apprendre à se relaxer, etc.

Partager par RSS Qu'est ce qu'un flux RSS ? Les flux RSS vous permettent de vous abonner à un canal de d'information. Vous êtes ainsi continuellement informés des nouveautés du site sans être obligés de parcourir le site pour trouver l'information recherchée. Des que vous vous serez abonnés via le lecteur de votre choix, une liste de nouveaux articles vous apparaitra automatiquement dans ce lecteur RSS, ce qui vous permettra de cliquer sur l'article qui vous intéresse. Comment s'abonner ? Cliquez sur l'un des boutons de lecteurs d'informations ci-dessous pour vous abonner automatiquement ou copiez - collez l'URL du flux (située dans la barre d'adresse du dessus) dans votre lecteur favori.

Site de télépsychologie par webcam Bonjour, merci à tous pour vos retours très intéressants !Alors pour vous répondre rapidement : @ndevaux : je comprends vos inquiétudes. Mon annonce n'était pas techniquement une "offre d'emploi" (car ce terme correspond, juridiquement parlant, à des catégories bien spécifiques : CDI, CDD, etc.), encore moins un "recrutement massif" (ce terme laisse entendre qu'i y a un lien de subordination, ce qui n'est pas le cas). Non : nous voyons les psychologues comme des partenaires, ni plus ni moins.

Déploiement de la télémédecine : tout se joue maintenant La télémédecine : qu’est ce que c’est ? La télémédecine est l’une des composantes de la « télésanté ». Les applications de la télésanté sont cependant plus larges que celles de la télémédecine. Il s’agit par exemple de l’ensemble des sites et portails, en tout ou partie liés à la santé, que l’on trouve sur Internet. Ces sites, bien connus des patients et des professionnels de santé, proposent des prestations nombreuses : conseils, recommandations, articles, forums, bulletins d’information voire, pour certains d’entre eux, des dossiers médicaux en ligne. Voir l’article L.6316-1 du Code de la santé publique Bipolife, un serious game pour les patients bipolaires [hopital.fr] - Dans la série des serious games en santé, je demande « Bipolife ». Cet outil interactif conçu par le laboratoire AstraZeneca a pour ambition d’aider les patients souffrant de troubles bipolaires à repérer combien leurs comportements peuvent avoir une influence sur leur humeur. Elaboré par un comité scientifique, Bipolife propose à l’internaute (patient ou proche) de faire évoluer un avatar atteint d’un trouble bipolaire dans son domicile. Le personnage virtuel se trouve confronté à des choix de la vie courante : faut-il plutôt consommer des produits frais ou une boisson énergisante ? « En observant l’impact des choix et des actions de son personnage sur l’humeur de ce dernier, l’utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie », explique le psychiatre Philippe Nuss, qui fait partie du comité scientifique. Les troubles bipolaires touchent 400 000 à 500 000 personnes en France.

10 faits sur la santé mentale Aller au contenu principal Access Chercher Recherche avancée Navigation Language E-thérapie : une pratique en plein essor ! Mars 2012 (Mise à jour: Février 2015) Internet est entré dans les mœurs et a favorisé dans le même temps l'éclosion de l'e-thérapie, c'est à dire l'utilisation de supports numériques pour traiter des troubles psychologiques. Une question bien légitime s'est alors posée: une thérapie à distance peut-elle être vraiment efficace? Des études sur le potentiel des thérapies à distance ont alors été menées dès la fin des années 1990 et se sont multipliées au fil du temps, comme le montre le graphique ci-contre. Aujourd'hui, leur nombre est toujours en constante augmentation. Cet intérêt sans cesse croissant des chercheurs en psychologie pour le potentiel de l'e-thérapie témoigne certainement de son efficacité pour le moins assez inattendue.

Les patients sur le web Une stratégie digitale au service des patients : l’exemple du laboratoire Roche Certains laboratoires pharmaceutiques ont compris bien avant les autres, que le digital peut être une opportunité de renforcer leur rôle d’acteur du système de santé. Roche fait partie de cette catégorie, au vu des multiples démarches digitales réalisées par le laboratoire suisse, et notamment auprès des patients, qu’ils soient représentés par des associations ou directement concernés. […] Innov’Asso, La chaîne rose, Roche, Voix des patients

Related: