background preloader

Conseils pour aménager une petite terrasse fleurie

Conseils pour aménager une petite terrasse fleurie
Une petite terrasse peut devenir avec quelques astuces un véritable petit paradis. Agrandir l'espace, ajouter de la verdure et créer une ambiance sont les points clefs. Explications avec Thomas Gentilini, architecte paysagiste. Dépasser les limites de la terrasse Pour aménager un petit espace extérieur, le point essentiel à retenir est de faire disparaître les limites. Créer une scénographie à l'extérieur En mettant en scène sa terrasse, on arrive à créer un cocon bien particulier qui fait d'elle une pièce à part entière de la maison. Agrandir l'espace Avec des illusions d'optique, il est possible d'agrandir l'espace. Installer un toit sur la terrase L'impression de cocon de verdure passe aussi par le toit de la terrasse. L'harmonie végétale avant tout Pour se créer un coin de verdure sur la terrasse, le paysagiste conseille d'élever le végétal avec des poteries, de le mettre au niveau des mains ou du visage pour le sentir au toucher et respirer ses bonnes odeurs. Related:  Décorationjardin et conseil

Aménager petite salle de bains 3, 4, 5, 6 m2 Aménager une petite salle de bains peut être un vrai casse-tête. Un bon agencement se base sur deux exigences : la praticité et le confort. Delpha l'a bien compris puisque la marque française vient de sortir sa nouvelle collection, Delphy, qui propose des salles de bains adaptées à des espaces de 3, 4, 5 et 6 m2. Agencement gain de place, rangements astucieux, bonnes idées... On vous dit tout ce que vous devez savoir pour optimiser au mieux votre petite salle de bains. Bien aménager l'espace de la petite salle de bains L'agencement de l'espace est primordial dans une petite salle de bains. Gamme "Studio" collection Delphy. Privilégier la douche à la baignoire dans une petite salle de bains Nul besoin de le répéter : dans une petite salle de bains, mieux vaut privilégier une douche spacieuse à une baignoire étroite. Gamme "Evolution" collection Delphy. Jouer sur les hauteurs des rangements dans la petite salle de bains Penser pratique dans une petite salle de bains Collection Delphy.

Se débarrasser des fourmis naturellement Les fourmis peuvent parfois vite devenir encombrantes! Bien qu’elles soient petites, leur nombre très important les rend vite dérangeantes! Surtout quand elle rentre dans la maison. Voici quelques astuces naturelles pour s’en débarrasser. Quelques gestes simples Arrêtez de les nourir Une des raisons qui pousse les fourmis à vous envahir, c’est qu’elles trouvent de la nourriture. Supprimez les éclaireurs Vous remarquerez parfois des éclaireurs, fourmis seules, qui inspectent la zone avant de retourner au nid. Bouchez les passages Souvent les fourmis exploitent une fissure, un joint abîmé, un petit trou sous les fenêtres. Sans les tuer Parce que les fourmis sont des êtres vivants et qu’elles participent à un équilibre naturel, il est important de commencer par essayer des les faire fuir et les repousser avant de penser à les tuer. Le citron ou le vinaigre Les fourmis n’aiment pas ces produits à forte odeur et s’en éloigneront. Le basilic L’odeur forte du basilic dérange les fourmis. crédits photo:

Contre les insectes dans le jardin Des remèdes naturels pour chasser les insectes du jardin : aoutats, araignées, blattes, charançons, escargots, fourmis, hannetons, perce-oreille, pucerons. Même si certains insectes sont nécessaires à la vie d'un jardin, s'ils deviennent envahissants il faut bien faire quelque chose ! Les aoûtats vivent dans l'herbe et piquent aussi bien les animaux que l'homme, en se glissant à l'intérieur de nos vêtements serrés et en se nichant sous notre peau. Elles provoquent d'importantes démangeaisons. Les araignées rouges sont des acariens qui s'agrippent et piquent les feuilles qui deviennent grisâtres et risquent de tomber par fortes chaleurs. Chassez les araignées rouges en imbibant le dessous des feuilles de vos plantes avec une mixture composée d'eau, de bouts de cigarettes et d'une cuillérée d'alcool à brûler( 6 bouts de cigarettes pour litre d'eau) Eliminez les charançons avec une solution à l'ail. Faites fuir les escargots en déposant votre marc de café aux pieds de vos arbustes.

Autodesk Homestyler – Logiciel d’aménagement d'intérieur gratuit La permaculture au fil des saisons Avant l'hiver, nous avons abondamment recouvert les buttes de BRF. La neige n'empêche pas les vers de terre de travailler sous une épaisse couche de protection. Mais les buttes ont tendance à s'affaisser. Un des premiers travaux de fin d'hiver consiste donc à remettre les allées en état. En hiver, ne pas hésiter à laisser les poules courir et gratter dans la permaculture. Le printemps semble long à venir. Jusqu'au 15 mai (Saints de Glace), les buttes semblent bien nues. Tout à coup, entre le 15 mai et le 15 juin, c'est l'abondance ! Le 15 juin, une épaisse jungle a envahi les buttes de permaculture. Les buttes l'an dernier, en novembre : A lire sur le blog : Un potager généreux, même en novembre Voir d'autres articles sur la permaculture sur le blog »

Dossiers Dossiers Vous trouverez ici une documentation sur les plantes et leurs usages ainsi que sur différents sujets s'y rapportant : plantes sauvages comestibles et médicinales, légumes oubliés, épices méconnues, ethnobotanique, nutrition, nature, philosophie... Ces pages sont destinées à s’étoffer au cours des mois et des années afin de devenir une base de données destinée à tous ceux qui s’intéressent aux rapports de l’homme et des végétaux. Dites-nous ce que vous souhaiteriez voir développer ici et n’hésitez pas à nous faire parvenir par mail (contact@couplan.com ou voir page contact) les récits de vos propres expériences que nous mettrons sur notre site. Joignez-y chaque fois que vous le pourrez des recettes et des photos. Marier les couleurs : les 6 pièges à éviter Marier les couleurs est un jeu périlleux... mais accessible à tous ! On pense souvent à tort que seuls les professionnels de la déco sont capables de créer des mélanges de couleurs audacieux et réussis. Côté Maison vous prouve le contraire, avec l'aide de Vincent Vallée, responsable du show-room Little Greene à Paris. Piège n°1 : Marier plus de trois couleurs C'est une règle élémentaire dans la décoration : n'associez jamais plus de trois couleurs dans une même pièce si vous souhaitez un rendu harmonieux. Piège n°2 : Surenchérir dans les couleurs Dans une pièce, l'oeil est attiré par des points forts. Piège n°3 : Ne pas séparer les pièces où l'on reste et celles où l'on passe Certaines pièces de la maison supportent mal les mélanges de couleurs détonants. Piège n°4 : Faire les mauvaises associations de couleurs Certains mariages de couleurs sont plus sujets à caution. Piège n° 5 : Penser que la couleur est réservée aux murs Piège n° 6 : Occulter les couleurs déjà présentes

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer | Association Manger Santé Bio | Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Cultiver ses fines herbes et fleurs comestibles, c’est aussi s’assurer qu’elles soient biologiques tout en réduisant ses coûts d’achats et le gaspillage. Sans oublier leur effet répulsif pour les insectes qu’elles éloignent des légumes du jardin. Rayons fines herbes : quelques espèces à découvrir Bien sûr il y a l’incontournable ciboulette, le classique persil et le délicieux basilic. Parmi nos coups de cœur : D’autres basilics. Manger des fleurs ? Plusieurs des fleurs que nous connaissons sont comestibles. Les cultiver soi même, c’est s’assurer qu’elles sont exemptes de produits chimiques.

Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin Les limaces ou les escargots envahissent votre jardin? Vous êtes à la recherche d’un anti limace bio et écologique. Alors découvrez dans cet article comment traiter les limaces qui nuisent à votre jardin bio. Il vous faut: de l’eaudu vinaigre blancun vaporisateur Pour faire la chasse à ces gastéropodes, terreurs de vos jardin, utilisez une solution à 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc. Ce traitement les fera mourir très rapidement. Et pour si vous voulez en savoir plus sur le jardinage bio ou bien débuter dans ce domaine, rendez-vous ici. » Casaque verte à gagner! Comment utiliser du vinaigre blanc pour faire briller votre maison et réduire les produits d'entretien classique Le vinaigre ne sert pas uniquement à faire des vinaigrettes! Découvrez ces utilisations étonnantes du vinaigre qui vous aideront à : Pour connaître et utiliser tout de suite ces astuces et conseils malins, laissez-moi simplement votre prénom et votre email en dessous : Cette astuce vous a plu?

Toy Rail Tracks Patterns Concevoir une décoration murale à l’aide de voies ferrées miniatures en plastique, c’est le défi relevé par le collectif artistique japonais Paramodel : résultat, c’est une magnifique fresque bleue qui envahit les murs, le sol et même le plafond. Une décoration murale originale dont le processus de réalisation est à découvrir en images. Un jardin potager... à l'intérieur de ma maison Écohabitation : - Qu’est-ce qu’on peut y faire pousser ? Julien Yensen Martin : - Il faut garder à l’esprit que les cultures que l’on fera (herbes fraiches, feuilles de salade, etc.) seront davantage pour agrémenter les plats plutôt que pour remplacer l’épicerie. Il sera ainsi possible de faire pousser de la roquette, des bettes à carde, de la coriandre, du kale, de la ciboulette, des oignons verts, du thym, de la menthe, du basilic, du persil, de la laitue, du romarin, du chou frisé, de la camomille, de l’aneth, du cresson, des pois, de la sauge, des tomates cerise ou encore … des fraises! Il est difficile de donner la productivité de telle ou telle plante. Écohabitation : - Quelles sont les conditions nécessaires à une installation? Julien Yensen Martin : - Il faut tout d’abord avoir une fenêtre avec suffisamment d’ensoleillement, et avoir de la surface disponible. Les colonnes sont accrochées par leur tête au mur ou au plafond. Écohabitation : - Comment entretenir ce jardin? Biocité

Planter et cultiver ses plantes aromatiques Reconnues pour leurs qualités aromatiques et médicinales, ces herbes ont été adoptées par l’Homme depuis des millénaires. Chaque plante a son histoire, allant du basilic, plante Royale, à la lavande, qui parfume l'haleine pour recouvrir l’odeur de l’alcool, en passant par le safran, utilisé par Cléopâtre pour ses vertus cosmétiques et colorantes. Parmi les plantes aromatiques les plus connues, on peut citer pêle-mêle : l’aneth, l’anis, le basilic, la camomille, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le fenouil, le laurier, la lavande, la menthe, le persil, la pimprenelle, le réglisse, le safran, la sarriette, la sauge, le serpolet, le romarin et le thym.Vous pouvez cultiver différentes aromatiques dans un même contenant, tant soit peu que celles-ci aient les mêmes exigences de terre et d’arrosage. Les conditions de culture varient totalement d'une plante aromatique à l'autre, ce tableau vous aidera à vous y retrouver !

Transformation d'un garage en studio de design Trois ans après sa création, Jen Clark Design a déplacé ses bureaux dans un double garage, situé derrière un café dans la zone urbaine de North Fitzroy à Melbourne. Jen Clark, une designer graphique et digital, a réalisé elle-même la décoration intérieure, un espace de création lumineux et gai. Des oeuvres accrochées au mur en passant par le couplage des couleurs vives sur les murs blancs, l’espace est parfaitement aménagé. Mention spéciale pour les cartons modulaires qui s’empilent pour faire une étagère de rangement pour des livres et autres objets. L’entrée n’a pas été oubliée non plus, des plantes accueillent les visiteurs dans l’espace lumineux et confortable. Pour ans avoir plus sur Jen Clarck Design, cliquez ici. Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It source

Related: