background preloader

Liseuses

Facebook Twitter

Prêt du livre numérique. Excepté pour les livres numériques tombés dans le domaine public, rien n’est simple en ce qui concerne le prêt des livres numériques payants en bibliothèque.

Prêt du livre numérique

La législation sur le prêt des livres (loi n° 2003-517 du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque) souvent nommée « licence légale » ne s’applique pas au numérique. Cette loi organise notamment la rémunération de l’auteur par l’Etat qui verse une somme forfaitaire annuelle (via, entre autre, la fameuse SOFIA – Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit : ; De même que nous achetons pour nos CDI, DVD et autres supports de films et vidéos avec les droits de visualisation collective et les droits de prêt auprès d’organismes comme l’ADAV ou COLLACO, de même nous devons nous préoccuper des droits de prêt des livres numériques. En simplifiant, ce sont les éditeurs qui décident de proposer à la vente aux collectivités (bibliothèques, CDI…) tels ou tels titres de leurs catalogues. Bibliothèques et numérique. Le prêt numérique en bibliothèque Les bibliothèques représentent 4% des achats de livres en France et ont une mission fondamentale de médiation pour l’élargissement du lectorat.

Elles constituent des espaces privilégiés pour l’exposition du livre, soutiennent la formation des grands lecteurs et le développement de pratiques nouvelles d’accès aux biens culturels, dont celle de la lecture numérique. À travers leur rôle d’éducation des citoyens, les bibliothèques participent à l’économie du marché du livre en tant que formatrices des lecteurs, mais également en tant que clientes des libraires et des éditeurs. Achat de livres numériques en bibliothèque.

BonjourJ'ai acheté deux liseuses pour ma toute petite bibliothèque et je souhaiterais acheter quelques ebooks récents.Je crois savoir que la législation a changé récemment et que le principe est à présent un e book = un exemplaire papier alors qu'auparavant il me semble qu'on pouvait télécharger un même ebook sur plusieurs supports.Qu'en est-il exactement ?

Achat de livres numériques en bibliothèque

Faut-il que je passe par un fournisseur en particulier ? D'avance merci! Réponse: Vous souhaitez proposer à vos lecteurs le prêt de liseuses comprenant des ebooks récents. Vous vous demandez ce que permet la législation actuelle et si vous avez le choix de votre fournisseur. Tout d'abord, nous vous rappelons que la Bibliothèque Départementale de la Nièvre a vocation à vous accompagner sur ce type de projet.

Livres numériques domaine public

Prêt de livres numériques en bibliothèque : pourquoi PNB peine à convaincre. Depuis plusieurs années à présent, le prêt de livres numériques, en France, est centré autour d'une solution technique proposée par l'édition et soutenue par le ministère de la Culture, PNB, pour « Prêt Numérique en Bibliothèque ».

Prêt de livres numériques en bibliothèque : pourquoi PNB peine à convaincre

L'Association des Bibliothécaires de France publie aujourd'hui les résultats d'une étude, qui indiquent que cette solution est loin de faire l'unanimité chez les professionnels. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) n'a jamais caché ses doutes face à la solution technique mise en place par l'édition française, et gérée par l'opérateur Dilicom. L'ABF déplorait ainsi un service « trop coûteux pour les petites collectivités », « son caractère exclusif pour les bibliothèques limitant voire interdisant l'accès à d'autres solutions, loin des réalités de terrains » mais surtout « la remise en cause d'un droit de prêt universel, portant sur la totalité de la production éditoriale ». Le prêt de liseuses électroniques en bibliothèque. SlideShare utilise les cookies pour améliorer les fonctionnalités et les performances, et également pour vous montrer des publicités pertinentes.

Le prêt de liseuses électroniques en bibliothèque

Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos Conditions d’utilisation et notre Politique de confidentialité. Réservoirs de livres numériques libres. Titres libres de droit ou issus du domaine public Livres en texte intégral Des incontournables : Gallica ebooks – : Livres classiques, numérisés à partir des originaux (donc avec le cas échéant les illustrations, parfois des manuscrits), dans plusieurs formats.

Réservoirs de livres numériques libres

Fonctionnalités de recherche : un moteur de recherche, des listes d’autorité, des catégories.Grande qualité des éditions, description très complète des ouvrages. Très complet. Gutenberg project – : livres numériques, revus et corrigés par des volontaires. Wikisource : ABU, la bibliothèque universelle : Athena : Bibebook : éditeur de livres numériques sous creative commons, recherche se fait par les listes d’autorité, des mots clés et les catégories, les livres sont accompagnés d’une notice descriptive, on ytrouve roman, théâtre, poésie, conte, nouvelle, accompagnés d’une notice des criptive.

Des liseuses au CDI. Avec l’introduction des livres numériques dans les catalogues des CDI, se pose naturellement la question d’offrir aux usagers des supports de lecture adaptés, notamment les liseuses.

Des liseuses au CDI

L’objectif de cet article est de fournir informations pratiques et outils aux documentalistes qui envisagent d’acquérir des liseuses pour leur public. La question est abordée chronologiquement, depuis la rédaction d’un rapport d’opportunité destiné à l’intendant et au chef d’établissement exposant les arguments en faveur d’une offre de liseuses au CDI, jusqu’au choix de ressources à précharger sur les liseuses. Attention, si vous voulez constituer un fonds de BD numériques, il faut être vigilant sur les formats supportés par les liseuses – le format des BD étant CBZ et CBR – et sur l’affichage en couleur. Il n’existe encore que peu de liseuses couleur. Procédure d’achat : Un certain nombre de librairies proposent des liseuses à la vente.

BNFA, Des livres audio, gros caractères et braille pour les aveugles et malvoyants. Gallica. Accueil. Expérimentation de prêt de liseuses en CDI — Documentation (CDI) Les perspectives mutualisées de ce projet était de modéliser le prêt de liseuses en CDI.

Expérimentation de prêt de liseuses en CDI — Documentation (CDI)

L'expérimentation s'est faite avec des liseuses françaises pour amener les élèves à un nouveau support de lecture et multiplier les accès à un seul livre. 5 liseuses ont été achetées via le fournisseur de matériel informatique du lycée. Le travail s'est fait sur du gratuit. Des titres ont été téléchargés et installés sur les liseuses. Cependant le projet évolue vers du payant, avec le choix d'un réservoir d'ebooks. Pour les livres payants, avec Lipagine : 1 fichier téléchargé correspond à 5 copies autorisées. Les liseuses sont cataloguées en livres : ressources électroniques dans BCDI et prêtées comme un livre. Le projet a été présenté aux 1ères L. Liseuses en bibliothèque. Liseuses. Liseuses au CDI. Tablettes et liseuses au CDI.

De nombreuses expérimentations de tablettes ont été menées récemment.

Tablettes et liseuses au CDI

Quel bilan peut-on faire ? Concrètement, comment s’équiper de tablettes/liseuses au CDI et lesquelles choisir ? Pour quoi faire ? Quels projets ?