background preloader

Q10. La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?

Facebook Twitter

Après l'attaque du virus WannaCry, il est temps que vous preniez la sécurité informatique au sérieux. 150 pays touchés, 250 000 victimes, des hôpitaux et des entreprises paralysées… le "rançongiciel" WannaCry est terrifiant, et ce n’est que le début.

Après l'attaque du virus WannaCry, il est temps que vous preniez la sécurité informatique au sérieux

Si jamais vous avez passé les trois derniers jours déconnecté de tout dans une retraite-thalasso en Ardèche (grand bien vous fasse) ou que les questions de sécurité informatique vous dépassent un peu, vous ignorez peut-être que depuis le 12 avril, Internet a fait la connaissance effrayante de WannaCry, un virus informatique d’un nouveau type qui, en quelques jours, s’est propagé dans 150 pays et fait 250 000 victimes (selon Europol), a paralysé une partie du secteur hospitalier public britannique et des grands groupes comme Telefonica en Espagne, la Deutsche Bahn allemande, le constructeur français Renault et plusieurs ministères russes (le pays est, selon l’entreprise de sécurité Kaspersky, le pays le plus touché par le virus). Un grand merci à la NSA Comment sait-on tout ça ? Cyberattaque mondiale: la traque des pirates continue. Hôpitaux britanniques et entreprises espagnoles cibles de cyberattaques - Le Parisien.

Une attaque informatique "de portée mondiale" et qualifiée d'"incident majeur" par le service public de santé britannique (NHS) a bloqué les ordinateurs de nombreux hôpitaux du pays, une atteinte similaire ayant frappé de grandes entreprises espagnoles dont Telefonica.

Hôpitaux britanniques et entreprises espagnoles cibles de cyberattaques - Le Parisien

"Un certain nombre d'organisations ont rapporté avoir été affectées par des attaques informatiques", a expliqué le NHS dans un communiqué, soulignant que "l'enquête en est à son début" mais que le virus concerné serait Wanna Decryptor.Ce virus crypte les données contenues sur un ordinateur, afin d'exiger de son propriétaire une rançon en échange d'une clé de décodage.L'attaque serait de "portée mondiale" et toucherait des organisations en Australie, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie et au Mexique, ont indiqué les analystes de Forcepoint Security Labs dans un communiqué, précisant qu'il s'agit "d'une campagne majeure d'email malveillants". " Une usine Renault à l'arrêt après la cyberattaque. «On a reçu des messages de la direction, on ne travaille pas demain (lundi 15 mai)», a déclaré à l'AFP David Dubois, secrétaire général CGT à Douai, confirmant une information de France Bleu Nord.

Une usine Renault à l'arrêt après la cyberattaque

Les syndicats ont été alertés aux alentours de midi par la direction du site. «Tout le personnel est stupéfait» «La direction a demandé aux syndicats de faire passer le message que demain (lundi) on ne travaille pas à cause de l'attaque des hackers. Il y a des robots et des ordinateurs déprogrammés. Tout le personnel est stupéfait», a indiqué Dominique Duquenne, délégué du personnel (SUD). Contactée par l'AFP, la direction de Renault n'était pas en mesure de répondre aux sollicitations. 800 véhicules sortis chaque jour L'usine de Douai compte près de 5.500 employés (3.700 CDI et 1.800 intérimaires) et produit les Talisman, Scenic et Espace.

PC : Lenovo reste de justesse numéro un mondial. Les ventes de PC ont continué de baisser au troisième trimestre, le groupe chinois Lenovo conservant seulement de justesse sa place de numéro un mondial, selon des estimations publiées mardi par deux cabinets de recherche.

PC : Lenovo reste de justesse numéro un mondial

Recul des ventes de 3,9% sur un an. IDC estime le nombre d'ordinateurs écoulés sur le trimestre, toutes marques confondues, à environ 68 millions, ce qui représenterait selon ses statistiques un recul de 3,9% sur un an. Gartner évoque pour sa part 68,9 millions d'unités vendues, pour une baisse évaluée à 5,7% sur un an. La vidéo "Les mots de l'Eco : seuil de rentabilité" sur le Journal du Net. Comment calculer une actualisation et une valeur actualisée. Calcul du seuil de rentabilité. Seuil de rentabilité et point mort : Définition et calcul.

Tout chef d’entreprise gestionnaire se doit de connaître son seuil de rentabilité et par déclinaison son point mort.

Seuil de rentabilité et point mort : Définition et calcul

Que l’on soit créateur, repreneur ou chef d’entreprise, ne pas connaître son seuil de rentabilité reviendrait à partir en mer sans boussole ni gouvernail et au gré du vent. Quelques définitions Le seuil de rentabilité est le montant du chiffre d’affaires HT à réaliser au cours d’une période pour atteindre un équilibre, c’est-à-dire un résultat égal à zéro (le total des charges = le total des produits).Quand le seuil de rentabilité est dépassé la société réalise des bénéficesQuand le seuil de rentabilité n’est pas atteint la société réalise une perte.Le seuil de rentabilité peut se décliner en nombre de jours de CA, en nombre de mois et/ou en quantité de produits à vendre….

Cette déclinaison est appelé alors le point mort. Le calcul du seuil de rentabilité La méthode de calcul la plus simple et la plus répandue est la suivante : Quelques exemples pour différentes activités. Management des risques: de nouvelles menaces à anticiper.