background preloader

Quel réseau social pour quel objectif ?

Quel réseau social pour quel objectif ?
Tous les ans, Adobe nous présente une infographie présentant l’influence des réseaux sociaux sur 4 principaux critères : le SEO, la notoriété de la marque, la relation client et la génération de trafic. Cette année, cette infographie dans laquelle ont été ajoutés de nouveaux réseaux sociaux, a été traduite par l’agence Webmarketing Creapulse. Ainsi, quels sont les réseaux sociaux à privilégier pour atteindre les objectifs que vous avez fixés pour votre boutique e-commerce ? Tous les détails ci-dessous… Facebook et Twitter tirent toujours leur épingle du jeu Twitter se distingue avec une progression de son influence sur le référencement naturel par rapport aux années passées. Concernant Facebook, son impact sur le SEO est bon mais il va tendre à s’améliorer dans le futur car il ne prend actuellement en compte que le partage social depuis les pages fan et non les profils personnels. Linkedin et Youtube pour la relation-client. Pinterest : champion de la création de trafic !

http://www.wizishop.com/blog/etudes/quel-reseau-social-pour-quel-objectif-2.html

Related:  *

Interviews : 45 community managers présentent leur stratégie Le community management est un domaine encore récent. On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Plutôt que de se fier à des idées reçues ou à des articles plus ou moins en phase avec la réalité, il est préférable de se faire sa propre opinion en partant de ceux qui font ce métier au quotidien : les community managers eux-même. Réseaux sociaux : prévoir son calendrier éditorial Il est malheureusement courant, lorsque l’on s’occupe d’animer les médias sociaux de son entreprise et que l’on fait plein d’autres choses à côté, de publier au fil de l’eau, c’est-à-dire les jours où l’on y pense, où l’on a le temps et où l’inspiration vient. Pourtant, c’est exactement le contraire qu’il faudrait faire pour avoir une communication efficace : planifier ses interventions et organiser ses prises de parole de façon à assurer une présence réfléchie et régulière. Voici quelques pistes pour mieux vous organiser… M-1 : En milieu de mois, planifiez vos interventions pour le mois à venir Prenez quelques heures pour préparer le calendrier éditorial du mois suivant. Préparez par exemple un document Excel avec une case par jour et dupliquez-le de façon à avoir un onglet par réseau social.

Réseaux sociaux : 8 étapes à suivre pour réussir votre stratégie Dans cet article, je vais vous présenter les principales étapes à suivre afin d’optimiser votre stratégie sur les réseaux sociaux. On vous le dit et redit, (mais c’est tellement vrai ;)), vous devez être sur les réseaux sociaux ! Tout simplement parce que vos clients y sont. Ainsi avec plus d’un milliard d’utilisateurs et près d’un million d’entreprises actives, Facebook est LE réseau social sur lequel vous devez vous positionner en premier.

La Table des Métriques et KPIs pour le Marketing de Contenu Quelles métriques devez-vous mesurer pour analyser les performances de votre marketing de contenu? Créer du contenu pertinent, qualitatif et ciblé comporte de nombreux avantages pour votre entreprise: amélioration du référencement, acquisition de leads, augmentation des ventes, développement de l’engagement sur les médias sociaux, création ou accroissement de votre crédibilité dans votre industrie. En fait, le marketing de contenu gagne toujours plus en popularité et constituera certainement une des tendances fortes de 2015. Avec une probable augmentation des budgets pour ce poste, il est d’autant plus important de savoir mesurer le ROI d’une stratégie de marketing de contenu. Econsultancy et @Lakey ont dernièrement produit une table des métriques et des KPIs réparties en 4 catégories: les métriques basiques, les métriques pour l’engagement, les métriques pour le positionnement et les KPIs.

8 pratiques social-média de marques à éviter d'urgence Il est courant de vous parler sur ce blog des bonnes pratiques pour gérer vos comptes Twitter, Facebook, Instagram ou encore Linkedin. Cependant, aujourd’hui, il est aussi important de voir les mauvaises pratiques car il en existe plusieurs. Cette étude n’a pas pour but de montrer du doigt des mauvaises marques ou de jeter l’opprobre sur un Community Manager qui ne fait peut-être qu’obéir à un supérieur qui ne connaît pas les bénéfices d’une stratégie pertinente sur les réseaux sociaux. Lorsque les réseaux sociaux ont commencé à être très populaires, beaucoup de marques et d’entreprises se sont précipitées pour créer leurs espaces sociaux. Elles se sont lancées sur ces plateformes « parce qu’il faut y être, tout le monde y est ».

Identifier le meilleur horaire pour poster sur les réseaux sociaux Pour faire suite à notre article concernant les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux, donnant les meilleurs horaires pour toucher une large audience, nous avons décidé de vous montrer comment trouver les horaires les plus performants selon votre profil, vos comptes sociaux et votre secteur d’activité. Sur chaque réseau social, il existe des outils pour analyser la performance de vos différentes actions, et il vous faudra faire de nombreux tests afin de trouver les horaires qui correspondent le mieux à votre communauté. Trouver le meilleur horaire pour publier sur Facebook Les statistiques sur Facebook permettent d’obtenir les informations sur les nombres de j’aime, de commentaires, de partages et de clics sur vos publications

7 conseils pour bien diversifier sa présence social-média de marque Vous êtes pour le moment présent sur une seule plateforme sociale et vous comptez diversifier votre activité social-média ? Il est temps de se poser les bonnes questions pour réussir en douceur cette transition, qui n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. La diversification de présence social-média va demander de votre part une réflexion sur des aspects tels que : – la ligne éditoriale sur le ou les nouveaux espaces sociaux – le budget à consacrer aux campagnes publicitaires permettant de poursuivre le développement de votre communauté – le respect des contextes de navigation des différentes plateformes – le choix sur la ou les valeurs à apporter à vos consommateurs en fonction des espaces – la planification des actions de communication sur les mois/années à venir Pour mener à bien cette étape de votre stratégie social-média, voici quelques conseils pouvant vous être utiles. 1) S’adapter au contexte de navigation

Instagram : comment poster des photos depuis son ordinateur ? par Julie Michard Plus besoin d'un smartphone pour utiliser Instagram ! Si le réseau social ne permet que de consulter les comptes d'utilisateurs via son site Internet, des logiciels viennent se substituer pour permettre la publication de photos directement depuis son ordinateur. Gamblr et BlueStacks proposent ce service gratuitement, et cela dans la plus simple efficacité. Il était une fois : les communautés sociales à la loupe 25inShare Terrain d’affinités et de rapprochements, de frictions et de tensions, le groupe reste un mystère pour la plupart des gens. Véritable cour de récréation pour certains, champs de batailles pour d’autres, le corps social représente avant tout le canalyseur d’une mixité d’opinions. On peut parfois penser percevoir la tonalité du son de leurs cris, mais comme le bruit d’une foule compact, c’est oublier que ce sont des individualités qui régissent de l’intérieur les élans motivationnels. Avec l’arrivée des communautés virtuelles, on pourrait rapidement penser que les interactions et les rapports d’influence sont inertes sur la toile. Pourtant comme vous le verrez, une communauté virtuelle n’est pas si différente d’un groupe d’individus réunis autour d’une table.

Comment Gérer Votre Compte Twitter avec Agorapulse? Agorapulse vous permet désormais de gérer votre compte Twitter à partir de la plateforme. Disponible depuis cet été, ce nouvel outil propose 5 fonctionnalités essentielles qui répondent efficacement aux besoins des marques sur ce réseau social: une boite de réception avec des filtres, la catégorisation des utilisateurs, le monitoring, un calendrier de publications et des rapports analytics. De plus, si vous possédez déjà un compte Agorapulse pour gérer votre page Facebook, vous pouvez ajouter votre compte Twitter sans dépenser 1 euro de plus. 1. Une boite de réception avec des filtres Lorsque vous accédez au tableau de bord, la boite de réception affiche tous les tweets de votre compte.

Animer son entreprise, un job pour community manager ? Zzzzzzzz zzzzzzzz… Oups, t’endormirais-tu dans ton rôle de community manager ? Tu es jeune avec peu d’expérience dans le domaine ? Tu n’es pas le seul ! Ce profil type correspond souvent aux community managers comme le montre l’enquête 2012 sur les community managers dans l’entreprise réalisée en partenariat avec My Community Manager. Si ce portrait perdure, est-ce parce que ton job manque d’épaisseur ? À cause du poids des validations que tu subis ? Définir sa Stratégie Réseaux Sociaux en 9 etapes Définir sa Strategie Réseaux Sociaux en 9 étapes 4.8 (96%) 5 votes Plus de 50 % des start-ups ou des petites entreprises ont un besoin d’aide avec les réseaux sociaux. Même si beaucoup d’entreprises sont sur les réseaux sociaux, nombre d’entre elles ne définissent pas de strategie réseaux sociaux et n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs.

Jeux-concours : comment en exploiter les données et les résultats De nombreuses marques et médias utilisent des interactivités de type jeux-concours sur leurs sites web, réseaux sociaux et applications mobiles pour augmenter leur notoriété et celle de leurs produits, accroître leurs audiences, générer des optins, identifier de nouveaux prospects, qualifier leurs bases de données et créer de l’interaction. Ces jeux-concours ont une place importante dans leur stratégie marketing digitale et sont associés à des objectifs clairement identifiés. Leur mise en place peut prendre du temps. Il convient donc de soigneusement en analyser les résultats et exploiter au mieux les données et profils récoltées.

Réseaux sociaux : Adoptez une stratégie multi-plateformes Les réseaux sociaux font désormais partie de la mise en place d’une stratégie digitale. En effet, il est devenu inconcevable de ne pas utiliser les réseaux sociaux qui sont à la fois une mine d’informations pour les entreprises mais également un moyen de communiquer différemment avec les prospects et les clients. Si le réseau social qui est le plus utilisé reste Facebook, ce n’est pas pour cela qu’il faut mettre de côté les autres plateformes… Les consommateurs changent et leur manière d’utiliser les réseaux sociaux également, c’est pour cela que vous devez rester très attentif lors de la mise en place de votre stratégie. L’utilisation des réseaux sociaux en constante augmentation Le centre de recherches PEW s’est penché sur les évolutions d’utilisation des réseaux sociaux, le résultat le plus flagrant de cette recherche : nous utilisons de plus en plus les réseaux sociaux mais aussi plus de réseaux sociaux !

Related: