background preloader

NIKE

Facebook Twitter

Broadcast Yourself. Le vrai coût d’une basket. Ce découpage n’est qu’un exemple sur un produit donné à un moment donné.

Le vrai coût d’une basket

En aucun cas on ne peut généraliser " X % du prix de la chaussure revient à l’ouvrier qui l’a fabriquée ". En effet, le prix de vente de la chaussure varie en fonction du magasin où on l’achète, si elle est en solde ou non, etc. Il n’y a donc aucune proportionnalité entre le prix de vente d’un objet et le salaire d’un ouvrier. D’ailleurs, une basket est fabriquée par de nombreux ouvriers, qui occupent chacun une étape de la confection des chaussures, bien souvent éclatée entre différents pays, et ces mêmes ouvriers peuvent très bien fabriquer dans le même temps des baskets pour une autre marque. De plus, le terme " main d’œuvre " englobe bien plus de salariés que l’ouvrier de la chaîne de fabrication (le personnel d’encadrement par exemple).

Just Do It : Comment Nike a réussi à tourner une obligation de divulgation à son avantage. En avril 2005, Nike a surpris le monde des affaires en publiant soudainement sa base de données mondiale de près de 750 usines dans le monde entier.

Just Do It : Comment Nike a réussi à tourner une obligation de divulgation à son avantage

À l’heure actuelle, aucune loi n’oblige les entreprises à divulguer en toute transparence l’identité des usines ou des fournisseurs qui composent sa chaîne d’approvisionnement mondiale. Pourtant, entre le début des années 1990 et 2005, Nike s’est profondément transformée. Alors qu’elle niait auparavant toute responsabilité à l’égard des conditions de travail inhumaines dans ses usines, elle encourage à présent les autres entreprises à tout divulguer – une transition stratégique qui illustre comment les entreprises peuvent tirer parti de la transparence pour atténuer les risques et augmenter leur valeur. Les dirigeants de Nike se sont rendu compte qu’ils devaient mettre en place une nouvelle stratégie pour parer aux critiques croissantes et améliorer le rendement de leurs fournisseurs.

Ces changements comprenaient : 1. 2. Source Résumé par. Nike encore critiquée pour ses conditions de travail à l'étranger. Des dizaines de travailleurs interrogés par l'Associated Press (AP) et un document publié par Nike laissent croire que le géant des espadrilles et des vêtements de sport a encore un long chemin à parcourir avant de respecter les normes qu'il a lui-même établis il y a une décennie afin de faire cesser sa dépendance à la main-d'oeuvre de misère.

Nike encore critiquée pour ses conditions de travail à l'étranger

Cela ne semble pas avoir empêché les agressions supposément subies par des travailleurs de l'usine du Pou Chen Group à Sukabumi, à plus de 100 kilomètres de Jakarta. L'entreprise n'a pas commencé à fabriquer des produits Converse avant que quatre ans ne se soient écoulés depuis l'achat de Converse par Nike. Une employée a soutenu avoir reçu un coup de pied d'un superviseur l'an dernier, après avoir fait une erreur en coupant du caoutchouc pour les semelles. «Nous sommes impuissants», a déclaré la femme. Elle a d'ailleurs tenu à garder l'anonymat, comme de nombreux autres interrogés par AP, par crainte de représailles. Un contrat en or entre le golfeur Rory McIlroy et l'équipementier Nike. Peines réduites dans l'affaire PSG-Nike.