background preloader

Chiffres Clés NIKE

Facebook Twitter

Nike-Adidas : qui est le plus fort ? - 2. L’été dernier, on ne voyait qu’elles aux JO de Londres.

Nike-Adidas : qui est le plus fort ? - 2

D’un jaune fluo qui tranchait avec le ruban rouge de la piste, les Nike Volt crevaient l’écran. Leur couleur avait été choisie avec un soin particulier par les designers. Les athlètes ainsi équipés avaient aussi instruction en cas de victoire – comme ce fut le cas pour le perchiste français Renaud Lavillenie – de retirer leurs chaussures et de les laisser pendre autour du cou. ­ Résultat de ce coup marketing bien senti, 15% des Britanniques citaient spontanément Nike comme l’un des grands sponsors de la quinzaine olympique.

Pourtant, le parrain officiel était Adidas, qui avait carrément dépensé 100 millions d’euros pour avoir le droit d’habiller les 70 000 volontaires et de proposer une ligne de vêtements estampillés London 2012. Des JO à la Champions League, de Wimbledon à la NBA, le swoosh et les trois bandes s’affrontent encore et ­encore. Les deux ogres du sport ont toujours été les maîtres de cette jeune industrie. Eric Wattez. NIKE : Numéro 1 incontesté. Le groupe américain Nike est le leader mondial de la conception, fabrication et commercialisation d’articles, de chaussures et d’équipements de sport.

NIKE : Numéro 1 incontesté

Son chiffre d’affaires pour l’année fiscale 2013 s’est élevé à $25.3 milliards. Répartition des ventes par activité : - Chaussures : 57% - Vêtements : 27% - Autres (filiales de la société telle que Converse, etc.) : 11% - Equipements sportifs : 5% Répartition géographique (excluant les autres activités du groupe telles que ses filiales) : Amérique du Nord : 45% Europe de l’ouest : 18% Pays émergents : 16% Chine : 11% Europe central et de l’est : 6% Japon : 4% Secteur Les principaux concurrents de Nike sont Adidas (chiffre d’affaires de 19 milliards de dollars et numéro 2 mondial) et Puma (4.2 milliards).

Le secteur de l’équipement sportif est de plus en plus compétitif et nécessite une innovation constante des produits, afin de fournir aux athlètes des articles qui leurs permettront d’accomplir les meilleures performances possibles. Forces. Nike, ce géant du sport qui ne connait pas la... - Sport, Articles sportifs. 42 ans après sa création, Nike reste un ovni dans le monde du sport.

Nike, ce géant du sport qui ne connait pas la... - Sport, Articles sportifs

En portant son chiffre d’affaires annuel à 6,19 milliards de dollars, soit une hausse de 9% par rapport à l'exercice précédent, la firme américaine originaire de l’Oregon séduit les investisseurs. NIKE - Dirigeants Entreprise. Historique L’entreprise Nike a été créée en 1973 par Bill Bowerman et Phil Knight.

NIKE - Dirigeants Entreprise

Bowerman et Knight ont commencé par importer des chaussures japonaises pour les vendre en porte-à-porte. Leur succès les a poussés à ouvrir une boutique, après avoir amélioré les baskets japonais. En 1973, Waffle, basket amortissant les chocs grâce à sa semelle rebondissante, fait son apparition. En 1979, Nike crée les premières chaussures de courses avec des semelles gonflées au CO2. Description Le groupe Nike est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de chaussures, d’articles et d’équipements de sport. Nike voit son chiffre d'affaires progresser de 40% d'ici 2015.

"Nous allons continuer à construire et étoffer le portefeuille Nike", a déclaré Mark Parker, directeur général du numéro un mondial des équipements sportifs, lors d'une journée investisseurs.

Nike voit son chiffre d'affaires progresser de 40% d'ici 2015

Sur l'exercice fiscal 2008-2009, clos le 31 mai 2009, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 19,2 milliards de dollars. Sur les 27 milliards anticipés pour 2015, quelque 23 milliards seront générés par la marque Nike elle-même et deux milliards par Converse, connu pour ses chaussures montantes. Charlie Denson, président de la marque Nike, a déclaré que cette dernière profiterait d'une augmentation des classes moyennes à travers le monde.

"Comment faire croître Nike ? Tout tourne autour des sportifs", a-t-il ajouté, citant Kobe Bryant (basket) ou encore Maria Sharapova (tennis) mais pas Tiger Woods (golf). Le titre Nike, qui est en hausse de 41% depuis janvier 2009, perdait 3,34% à 74,77 dollars dans les derniers échanges à Wall Street alors que le S&P 500 cédait 0,88%. Vidéos à voir sur ce thème.