background preloader

Nike le scandale - NIKE:les recettes d'un succés

Nike le scandale - NIKE:les recettes d'un succés
Depuis 1992, la fameuse virgule, le swoosh, subit les foudres des organisations luttant pour l'amélioration des conditions de travail dans les usines textiles. Travaillant en réseau, ces groupes ( dont la Déclaration de Berne ) mènent des enquêtes en Asie, Amérique centrale et Europe de l'Est et démontrent que partout, les ouvrières sont contraintes de travailler bien au-delà de toute résistance humaine pour des salaires de misère. Leurs droits syndicaux, bafoués et ignorés, ne leur sont d'aucun secours. Pour remédier à cette situation scandaleuse, les campagnes demandent à Nike de se conformer aux conventions fondamentales de l'Organisation internationale du Travail l'engageant à respecter les libertés syndicales et à offrir des salaires et des horaires décents. Les activistes syndicats et ONG demandent également de pouvoir s'assurer du respect de ces normes par une vérification indépendante sur les lieux de production.

http://success-story.over-blog.net/article-5509239.html

Related:  CONDITIONS DE TRAVAILmannina1

Ethique: Nike bouge sous la pression Mis en difficulté par les dénonciations des conditions de travail chez ses sous-traitants, Nike tente depuis deux ans de changer son image d'exploiteur du tiers monde. Mais beaucoup reste à faire. Cela ne va pas fort pour Nike. Les ventes de la célèbre marque de chaussures et de vêtements de sport ont culminé à 9,6milliards de dollars en 1998. En 2000, elles n'étaient plus que de 9milliards de dollars (environ 50milliards de francs).

Running Paris marques Nike Adidas - Paris Mag Les deux géants du running disputent une vraie course de fonds, à coups de plans marketing bien menés. Nike et Adidas veulent faire courir les Parisiens, avec des entraînements quasi quotidiens. Décryptage et secrets de fabrique. Chaussures et réseaux sociaux Fusa : Dossiers L'entreprise : Nike fait partie de ces grandes multinationales sportives et vestimentaires qui sont régulièrement dénoncées pour la façon dont elles traitent leurs employés dans des pays en voie de développement. Les conditions de vie déjà précaires des femmes et enfants sans ressource sont mises à profit pour transformer cette main d'oeuvre démunie en travailleurs serviles, surexploités et sous-payés. La dernière grande affaire médiatique autour de ce thème avait été l'affaire des ballons de football de la coupe du monde 1998 produits par des enfants. Quelques chiffres : Source : Transnationales.org

Ethique. Comment Nike a été forcé de changer ses pratiques Rédigé par Annabelle, le 11 Jan 2013, à 15 h 50 min Cette information dont le Guardian(1) anglais s’est fait écho l’année dernière devrait convaincre même les plus sceptiques : oui, le travail et l’activisme des associations peut donner des résultats concrets ! Cela se produit même lorsqu’on s’attaque à des “Goliath” : Nike, qu’on ne présente pas, a plié sous la pression des activistes qui l’exhortent depuis des années à employer des méthodes plus éthiques. Le géant américain n’a eu d’autre choix que de changer sa politique et ses pratiques.

Les conditions de travail après l'affaire Kasky Une fois l’affaire Kasky terminée en 2003, Nike a rendu public les témoignages de 4000 salariés de neuf sites différents en Indonésie. Cette enquête a été menée par la Global Alliance, une organisation indépendante créée à l’initiative de Nike en 1999. Au total, 5000 heures d’écoute ont été nécessaires.

Corruption - Nike dit avoir coopéré avec les autorités En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts. En savoir plus.X Sponsor de la Fifa et de la fédération brésilienne, Nike a indiqué mercredi avoir coopéré avec les autorités qui soupçonnent sept responsables de l'instance du football de corruption. Nike, Marque - Soci t s La marque phare et éponyme du groupe, Nike, affiche des ventes de 6,6 milliards, en hausse de 16 %, tandis que la griffe de baskets très tendance Converse grimpe à 420 millions, en hausse de 14 %, avec de belles avancées dans trois des principaux marchés de l'équipementier, aux États-Unis, au Royaume-Uni et même en Chine. [...] Et pourtant, Nike a avertit que pour le trimestre en cours ses ventes de Nike devraient stagner, voire baisser en Chine, un marché clé mais qui lui donne du fil à retordre. [...] La marche pour s' imposer sera longue pour NiKe. Il doit non seulement affronter Adidas, mais aussi d'autres marques de sport, notamment chinoises (comme Li Ning ), bien implantées et jouissant de la sympathie nationale des consommateurs locaux, souligne Vincent Chaudel, consultant chez Kurt Salmon. [...]

Hygie Ethik® Consulting - RSE & DD: Les entreprises du textile face aux risques sociaux et sociétaux : le cas de Nike en Indonésie Comme beaucoup de manufacturier, la compagnie Nike possède des entreprises dans les pays du tiers monde. Parmi toutes ces filiales de Nike, c'est l'usine du Pou Chen Group à Sukabumi, située à plus de 100 kilomètres de Jakarta la capitale de l'Indonésie qui est aujourd'hui sur le devant de la scène. Selon le site transnationale.org, l'organisation "Global Alliance for Workers and Communities" dont Nike fait partie a fait une étude sur neuf entreprises installées en Indonésie. Il est apparu à la fin de l'étude que Nike est accusée de voie de fait sur ses salariés. Nike encore critiquée pour ses conditions de travail à l'étranger Des dizaines de travailleurs interrogés par l'Associated Press (AP) et un document publié par Nike laissent croire que le géant des espadrilles et des vêtements de sport a encore un long chemin à parcourir avant de respecter les normes qu'il a lui-même établis il y a une décennie afin de faire cesser sa dépendance à la main-d'oeuvre de misère. Cela ne semble pas avoir empêché les agressions supposément subies par des travailleurs de l'usine du Pou Chen Group à Sukabumi, à plus de 100 kilomètres de Jakarta. L'entreprise n'a pas commencé à fabriquer des produits Converse avant que quatre ans ne se soient écoulés depuis l'achat de Converse par Nike. Une employée a soutenu avoir reçu un coup de pied d'un superviseur l'an dernier, après avoir fait une erreur en coupant du caoutchouc pour les semelles. «Nous sommes impuissants», a déclaré la femme.

Nike-Resultats du T1 supérieurs aux attentes, hausse du titre, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse (Actualisé avec détails) 24 septembre (Reuters) - Nike a fait état jeudi d'un bénéfice supérieur aux attentes pour le neuvième trimestre d'affilée, le numéro un mondial des articles de sport ayant réussi à vendre davantage de produits à marge élevée, à l'instar de chaussures de basket. Le groupe américain, qui a précisé qu'un plus grand nombre de clients venaient faire leurs courses aussi bien dans ses propres magasins que sur son site internet, a également annonce une accélération inattendue des "commandes futures". Dans des échanges d'après-Bourse, le titre Nike progressait de 6%. De lancement de nouvelles chaussures, entre autres pour les adeptes du basket et ceux de la course à pied, permet à Nike d'amener ses clients à la fois vers des produits plus chers et vers un canal de vente direct. Ce canal, qui comprend les magasins détenus en propre et ses ventes en ligne, dégage des marges plus élevées que les livraisons aux grossistes.

Related: