background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

La sixième extinction animale de masse est en cours. Les espèces animales disparaissent environ 100 fois plus rapidement que par le passé, les estimations les plus optimistes montrant que la faune de la Terre est en train de subir sa sixième extinction de masse, selon une étude publiée vendredi 19 juin par des experts des universités américaines Stanford, Princeton et Berkeley, notamment.

Jamais, selon eux, la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné que depuis la dernière extinction de masse il y a 66 millions d'années - celle des dinosaures - . Leur étude, publiée dans le journal Science Advances, « montre sans aucun doute notable que nous entrons dans la sixième grande extinction de masse », a affirmé Paul Ehrlich, professeur de biologie à Stanford.

Les humains en feront partie Cette analyse s'appuie sur les observations documentées d'extinctions de vertébrés - à savoir des animaux avec squelettes internes comme des grenouilles, des reptiles et des tigres - à partir de fossiles et d'autres bases de données. Audiovisuel - biodiversité ordinaire. Comité français de l'UICN. Inra France,recherche agronomique publique,environnement,alimentation,agriculture.

Fédération des Parcs Naturels Régionaux. Des oiseaux menacés en France - Europe1.fr - Environnement. Parmi les 73 espèces menacées, onze espèces sont considérées comme étant en "danger critique". Au terme de trois années de travail, l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a publié sa liste rouge des espèces nationales menacées. Et les conclusions sont alarmantes. Un quart des espèces des d'oiseaux nicheurs, celles qui se reproduisent sur le territoire, sont menacées de disparition. La Pie-grièche à poitrine rose, un oiseau méditerranéen, ou le Pingouin torda, un espèce marine de Bretagne, sont parmi les premiers concernés. Trop de pesticides "La situation est très préoccupante, en dépit d'efforts de conservation", a indiqué Florian Kirchner, chargé de programme "espèces" au comité français de l'UICN, organisation dont la liste rouge mondiale fait référence.

L'utilisation massive de pesticides et l'extension urbaine sont les principales causes de ce phénomène, analyse l'UICN. "On n'entend plus les alouettes" Les oiseaux migrants aussi menacés. Département Santé des Plantes et Environnement - Frelon asiatique. Biodiversité 2010 - CNRS - Un monde vivant, histoires de biodiversité - Podcast CNRS.

La biodiversité, qu’est-ce que c’est ? La définition classique de la biodiversité comme l’ensemble des gênes, des espèces et des écosystèmes, est ici enrichie par Wilfried Thuiller, chercheur en écologie. Il met en avant le caractère toujours dynamique de la biodiversité. Qu’est-ce qu’une extinction de masse ? Depuis la disparition des grands mammifères d’Amérique du Nord il y a 10 000 ans, nous sommes entrés dans la 6ème extinction de masse. Gildas Merceron, paléontologue, décrit sur les causes et les conséquences de ces grandes extinctions. Combien ça coûte, la nature ?

Face à la demande de plus en plus forte de la société de connaître la valeur économique des services rendus par la nature, des outils d’évaluation ont été mis au point. Quand est née la biodiversité ? Le mot « biodiversité » apparaît pour la première fois lors d’un congrès sur la diversité biologique. L’homme et la nature, une même histoire ? Le vivant, qu’est-ce que c’est ? Où sont passés les grands singes ? La fin du monde ? Apiculture: l’hécatombe qui file le bourdon.

Le WWF appelle à protéger le tigre de Sumatra, menacé par la déforestation. Qu'est-ce que la diversité biologique? - Curiosphere.tv - Muséum. Yann Arthus-Bertrand : La biodiversité, c’est nous Yann Arthus-Bertrand insiste sur le fait que nous sommes liés à la nature. « On fait tous partie de la biodiversité. La biodiversité, c’est nous. Les animaux c’est nous aussi. » Nous pouvons freiner la dégradation de la biodiversité grâce à la prise en considération de l'autre, grâce à une agriculture raisonnée et saine, mais aussi grâce à une meilleure connaissance des espèces et de leur rôle dans la nature.

Yann Arthus-Bertrand : La biodiversité c’est la vie Une élève du lycée parisien Honoré de Balzac demande à Yann Arthus-Bertrand ce qu’elle peut faire concrètement pour la sauvegarde de la biodiversité. Celui-ci répond qu’il faut avant tout prendre conscience de la situation et accomplir des actions de bon sens pour préserver le vivant. Naïma Najjaj, professeur de SVT, aborde ensuite la notion de milieu naturel et insiste sur l’importance de sa préservation. Arthus-Bertrand : L'homme menace la biodiversité La déforestation.

Biodiversité 2010 - CNRS. La biodiversité en livres : quand les chercheurs deviennent auteurs 20 juin 2011 La biodiversité en livres : quand les chercheurs deviennent auteurs. Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité, de jeunes chercheurs issus des laboratoires de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS ont pris l’initiative d’écrire un ouvrage destiné au grand public sur la biodiversité. Lire la suite... 2011 Année internationale des forêts 14 avril 2011 Après 2010 et l’année de la biodiversité, les forêts sont à l’honneur en 2011. Lire la suite... 2010 Année internationale de la Biodiversité 17 mars 2011 L’érosion de la biodiversité est une réalité de plus en plus perceptible et une menace réelle pour l’avenir même de nos sociétés. Lire la suite... Colloque de clôture de l’année internationale de la biodiversité mardi 7 décembre 2010 7 décembre 2010 Lire la suite...

Le CNRS affiche la biodiversité à la station RER Luxembourg 9 novembre 2010 De la biodiversité dans le métro parisien ? Dossier Biodiversité - CNRS/sagascience.