background preloader

ACCUEIL - UICN France

ACCUEIL - UICN France

https://uicn.fr/

Related:  SVTCONGRES MONDIAL DE LA NATURE 2020Agir pour l'environnementDéveloppement durableDéveloppement durable

Les sélections thématiques Pour les élèves de 3° : deux bibliographies sur la seconde guerre mondiale.1 - Romans concernant la déportation et l'internement2 - Romans sur la seconde guerre mondiale (de façon plus globale) Développement durable, écologie Documentaires, revues, sites internets sur les thèmes de l'écologie, du réchauffement climatique, du développement durable en général. Copain de la planète : à la découverte de l'écologie IPBES Fondation pour la recherche sur la Biodiversité Les unités de soutien technique (TSU) Les unités de soutien technique (« Technical Support Unit », ou TSU) sont des équipes mobilisées par le Secrétariat de l’Ipbes afin de soutenir un groupe de travail. Il existe deux types de TSU : les unités de soutien technique des équipes spéciales – une pour chaque équipe spéciale assurant des fonctions d’appui transversal au sein de l’Ipbes.

Parc national des Écrins Portés par des alpinistes, des naturalistes et des forestiers, les prémices de sa création remontent à 1913. Le Parc national des Écrins est créé officiellement le 27 mars 1973. L'offre de randonnée, l'accueil des visiteurs et les actions pédagogiques comptent parmi les orientations de sa charte, co-construite avec les partenaires locaux. Les posters GoodPlanet « Objectifs de Développement Durable » Les posters GoodPlanet « Objectifs de Développement Durable » ont été lancés par la Fondation GoodPlanet créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse grâce au soutien de la MAIF, du réseau CANOPÉ, de GEODIS et des photographes. Ce projet consiste à mettre gratuitement à disposition 18 affiches dans chaque école primaire, collège et lycée français, quel que soit son effectif ou sa localisation. L’exposition présente les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui et des solutions qui feront le monde de demain. Résolument axées sur le respect de la diversité des êtres humains et des richesses naturelles, ces affiches présentent une sélection de photographies accompagnées de textes pédagogiques. Au sein du site internet Le Développement Durable.fr, vous trouverez tous les éléments pour vous permettre de réaliser tout ou partie de cette exposition. L’exposition pédagogique comprend :

Mission d'information, IFP Energies nouvelles Un centre d'expertise indépendant IFP Energies nouvelles dispose d'un fonds documentaire exceptionnel et d'un capital unique de connaissances scientifiques, techniques et économiques acquises au cours de plusieurs décennies de recherche et de réussites industrielles. Les domaines énergétiques et environnementaux vont faire face à d'importantes évolutions. IFP Energies nouvelles a pour ambition de mettre à la disposition du plus grand nombre les informations nécessaires à la compréhension des grands défis de ce siècle : les pouvoirs publics, en mettant à leur service une expertise (scientifique, technique, économique et industrielle) indépendante. Ils pourront ainsi effectuer les choix les plus pertinents pour chaque filière énergétique, les relais d'opinion, et notamment les médias, le grand public, en rendant accessible un ensemble d'éléments d'analyse et de compréhension, indépendants et objectifs.

Biodiversité et évolution La biodiversité en danger Ce qui change aujourd’hui, c’est la relation dynamique entre extinction et divergence. Les populations s’éteignent à un rythme soutenu à cause des changements environnementaux radicaux et rapides subis par les écosystèmes. Elles n’ont pas le temps de s’adapter à ces changements. À cette limitation par le temps s’ajoute celle de la diversité. En effet, les habitats sont de plus en plus morcelés. Les échanges entre populations sont donc limités, ainsi que le nombre d’individus sur un territoire, compromettant la variété et le brassage indispensables à l’évolution.

Convention sur la diversité biologique Convention sur la diversité biologique Partie à la conventionSigné mais pas ratifiéNon signataire Logo de la 9e Conférence sur la biodiversité Biodiversité : présentation et enjeux La biodiversité au cœur des politiques publiques Une prise de conscience dès le XIXe siècle. La richesse du patrimoine naturel français et les menaces qui pèsent sur son devenir confèrent à la France une responsabilité particulière en matière de biodiversité. À la fin du XIXe siècle, des artistes et des gens de lettres prirent conscience de la valeur patrimoniale et de la fragilité des paysages naturels. Alliés à divers mouvements d’opinion opposés aux excès de l’industrialisation, ils favorisèrent l’émergence d’une législation sur la protection des monuments naturels et des sites.

Les microplastiques aussi dans les fleuves européens Les microplastiques sont partout dans les grands fleuves européens : c’est le constat dressé par la mission Tara, de retour samedi 23 novembre en Bretagne après six mois de recherches sur neuf fleuves du Vieux continent, sur fond de préoccupation grandissante autour de cette source de pollution majeure. « On a systématiquement trouvé du microplastique », sur 45 sites répartis sur la Tamise, l’Elbe, le Rhin, la Seine, le Tibre, l’Ebre, le Rhône, la Loire et la Garonne, au large, dans l’estuaire et sur trois autres emplacements plus en amont des cours d’eau, révèle Jean-François Ghiglione, scientifique du CNRS responsable de l’expédition, à quelques heures du retour de la goélette à son port d’attache, Lorient. Les scientifiques sur Tara s’intéressent depuis 2010 aux microplastiques (un à cinq millimètres), car ils en ont pêché partout au cours de diverses expéditions. La France prépare actuellement une loi sur la lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire.

Comment fabriquer une éponge tawashi ? [DIY] Les éponges ont un impact écologique assez lourd, en particulier celles à base de résine synthétique. Alors, pourquoi ne pas opter pour une éponge maison en tissu de récup’ ? Facile à réaliser et zéro déchet, le tawashi est une éponge japonaise à fabriquer maison. En plus, elle est économique : en évitant l'achat d'éponges neuves, on économise environ 12 € par an. Il existe plusieurs techniques pour réaliser un tawashi.

C'est quoi une espèce menacée ? - Vidéo C’est un animal ou un végétal qui risque de disparaître à jamais de la surface de notre Terre. Aujourd’hui, une espèce disparaît toutes les 13 minutes. Et les prévisions sont alarmantes. Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et un amphibien sur trois pourraient s'éteindre dans un futur proche. Depuis l'apparition de la vie sur notre planète, le nombre d'espèces évolue en permanence.

Related: