background preloader

Les jeux olympiques

Facebook Twitter

Olympie (Grèce) Olympie, historique "J'ai fait mes premiers pas sur la poussière millénaire sous l'ombre grandiose des ruines sacrées.J'ai joué dans le stade antique, sur la terre foulée par les dieux et les héros.J'ai entendu les pierres raconter au vent les mythes et les légendes.

Olympie (Grèce)

" Georges Séféris Olympie est avant tout un sanctuaire, situé dans le Péloponnèse dans la plaine de l’Élide, entre le mont Kronion et le fleuve Alphée. La région d’Olympie et l’espace du sanctuaire lui-même furent habités dès l’époque protohelladique, aux environs de 3 000 avant notre ère. Les restes d'habitations voûtées aux fondations de pierre furent mis à jour. Untitled. AU TEMPS DE LA GRÈCE ANTIQUE… 2°) Un univers fourmillant de mythes Aucune mythologie n'est plus riche que celle imaginée par les Grecs pour entraîner leurs dieux dans toutes sortes d'aventures, héroïques ou amoureuses.

AU TEMPS DE LA GRÈCE ANTIQUE…

Protagonistes de grands cycles épiques, ils se mêlent aux combats des hommes. Leurs amours donnent naissance à de nombreux mythes, car dieux ou déesses sont très attirés par les mortels. Zeus lui-même n'hésite pas à prendre de multiples formes pour approcher les femmes qui lui plaisent, devenant tour à tour taureau, cygne ou pluie d'or pour séduire : De ces unions naissent des « héros », à la fois divins et humains, dont les exploits sont à leur tour à l'origine de légendes multiples.

Les mythes permettent aussi aux Grecs d'établir des généalogies complexes et de faire descendre des dieux les familles royales de l'époque historique. 3°) De l'Olympe aux Enfers 1°) Le culte familial Tout est religieux en Grèce et aucun domaine de la vie publique ou privée n’échappe au sacré. 2°) Les représentants du sacré. Les cités grecques. 2015rallye_jeuxantiques.pdf. L'Iliade. Introduction à l'Iliade Repères historiques : la Grèce au temps de l' Iliade (époque mycénienne) 2000-1750 avant J-C : installation des Achéens venus du Nord sur le bord de la Méditerranée ; 17ème siècle avant J-C : premiers palais de Mycènes et Tyrinthe : débuts de la civilisation mycénienne ; 16ème - 13ème siècle : apogée de la civilisation mycénienne : les Achéens occupent alors le Péloponnèse, la Grèce centrale, la Thessalie, la Crète, les Cyclades, Rhodes ; on est encore à l'époque du bronze.

L'Iliade

(épées de bronze, chars…) Aux alentours de 1200 av. J-C : Hissarlik est brûlée ; c'était une petite cité commerciale prospère, correspondant à peu près au site de Troie.Vers 1150 : les Argiens, épuisés par la guerre, voient disparaître la civilisation palatiale ; émigration massive des Achéens vers l'Asie mineure. Début de l'âge du fer.9ème ou 8ème siècle : période d'écriture des épopées. Quelques conclusions : Tout d'abord, Hisssarlik est bien trop petite pour avoir été la Troie de Priam.

I. Vierge 28. Jeux olympiques - sommaire. Jeux olympiques antiques, origine, histoire - Olympie, Zeus LEXILOGOS. Jeux olympiquesorigines & histoireΟλυμπιακοί Αγώνες Histoire des jeux olympiques de l'Antiquité Olympie, merveille du monde Olympie se trouve en Élide.

Jeux olympiques antiques, origine, histoire - Olympie, Zeus LEXILOGOS

Ce n'était pas une ville mais un sanctuaire. Afficheart. - 152 (157e Jeux) LA 12e COURONNE DE LEONIDAS DE RHODES L’histoire grecque salue un Leonidas célèbre attaché à tout jamais à la bataille des Thermopyles en - 480, où trois cents Spartiates sous ses ordres ont tenu coûte que coûte dans ce défilé pour empêcher l’armée perse d’avancer sur Athènes.

afficheart

Derrière leur chef Léonidas, trois cents Spartiates se sont comportés en héros,sacrifiant leur vie pour empêcher les Perses de passer, ce qui leur vaut aujourd’hui cette inscription sur un monument en leur honneur : « Passant, va dire aux Spartiates que nous gisons ici pour obéir à leurs lois. » On avait commandé à Leonidas et à ses troupes de tenir le plus longtemps possible.

Ils ont tenu jusqu’à la mort, faisant de Leonidas un héros pour l’éternité. L’autre Leonidas est devenu, lui-aussi, un héros trois siècles plus tard. Leonidas de Rhodes, comme la statue éponyme, a été de - 164 à - 152 le colosse de Rhodes. Le colosse fut imbattable à la course à pied pendant quatre Jeux Olympiques ! La Mythologie - Jeux Olympiques de l’Antiquité, Histoire, Mythologie, Athlète, Sports. Selon le mythe le plus ancien, les Jeux Olympiques seraient l'invention d'Héraclès de l'Ida, l'un des Dactyles.

La Mythologie - Jeux Olympiques de l’Antiquité, Histoire, Mythologie, Athlète, Sports

Selon d'autres mythes, les Jeux auraient été institués par Zeus lui-même, en mémoire de sa lutte avec Kronos pour le trône de l'Olympe. Ailleurs, l'institution des Jeux Olympiques est attribuée au demi-dieu Héraclès, qui les aurait organisés à Olympie pour honorer Zeus, après son expédition victorieuse contre Augias, roi d'Élide.

Zeus Zeus était considéré comme le dieu suprême du panthéon grec. Initialement adoré comme le dieu des changements climatiques, il devint rapidement le dieu de la fertilité de la terre (Zeus chtonios ou georgos), le dieu protecteur des récoltes (Zeus ktèsios) et celui de toute la famille vivant dans l’enceinte de la maison (Zeus pater). Héra Sœur et épouse de Zeus, Héra faisait l’objet d’un culte répandu dans toute la Grèce, tout particulièrement important à Argos, d’où le nom d’Argeia qui lui est souvent attribué. Athéna Apollon.