background preloader

L’intégration a des limites, pas l’école inclusiv… – Revue des sciences de l'éducation

L’intégration a des limites, pas l’école inclusiv… – Revue des sciences de l'éducation
Introduction Depuis maintenant plus de 30 ans, l’intégration scolaire est une réalité au Québec. Cependant, après un développement rapide de l’intégration dans les années 1970-1980, on assiste actuellement à une stagnation, et de nombreux enfants et adolescents sont encore exclus d’une scolarité ordinaire. S’ils ont pu franchir les portes des écoles, ils sont accueillis dans des classes spéciales, voire dans une école spéciale, au sein d’un établissement ordinaire. Le plus souvent, ces enfants exclus présentent de grandes difficultés d’apprentissage, un handicap mental ou des problèmes de comportement. Par ailleurs, la difficulté à intégrer semble proportionnelle à l’âge, puisque beaucoup d’enfants intégrés au primaire ne le sont plus au secondaire. Pourtant, comme nous le verrons plus loin, un certain nombre de travaux de recherche défendent un point de vue contraire. De la ségrégation à l’école inclusive : l’émergence du concept aux États-Unis Conclusion

https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2008-v34-n1-rse2410/018993ar/

Related:  anatoilePour une école inclusive`test 1023

Concrètement, comment ça s’organise en classe ? Les grands principes - Page 6 Concrètement, comment ça s’organise en classe ? Les grands principes On perçoit derrière tout cela l’idéal qui est recherché. Mais comment est-ce que cela peut fonctionner ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre ? La toute première étape est de savoir détecter, identifier des besoins éducatifs spécifiques chez un élève. AESH - Accompagnant des élèves en situation de handicap L'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) assure des missions d'aides aux élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires publics ou privés. Sous le contrôle de l'enseignant, il a vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire. Description métier

Topographies romanesques - Chapitre II. Espèces d’espaces : vers une typologie des espaces fictionnels - Presses universitaires de Rennes 1 Je tiens à remercier le centre de recherche Figura sur le texte et l’imaginaire qui a subventionné (...) 2 G. Perec, Espèces d’espaces, Paris, Galilée, 1974, p. 179. 1Dans le livre auquel j’emprunte mon titre, Georges Perec déplorait la cécité dont nous faisons preuve à l’égard de notre environnement et se donnait pour tâche d’y remédier. Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées . Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !).Des pistes pour comprendre, pour aider à adapter et à compenser tout en gardant en tête que ces enfants qui n’entrent déjà pas dans le « moule scolaire » ne vont pas non plus entrer dans « un moule unique étiqueté par un seul mot »Et la partie positive dans ces cartes ?

Portfolio numérique État de la question Le portfolio est un outil utilisé depuis longtemps par les artistes, qui s’en servent pour présenter leurs meilleures réalisations. En formation, son utilisation est plus récente. C’est avec l’arrivée des approches centrées sur l’apprenant, telle l’approche par compétences, qu’est apparu le besoin d’outils comme le portfolio, qui amènent l’étudiant à être actif et à s’impliquer dans sa démarche d’apprentissage, tout en recevant le soutien nécessaire de son enseignant. Le portfolio répond aussi à un besoin dans un contexte où l’on doit évaluer les compétences de l’étudiant et où ce dernier doit réaliser des tâches complexes. En effet, cet outil permet à l’étudiant de recueillir des preuves étoffées de la maitrise de ses compétences, sur lesquelles peut ensuite s’appuyer l’enseignant pour :

Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS) Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique. Ce site a été réalisé conjointement par l’association d’adultes et d’enfants dyslexiques de Midi –Pyrénées (APEDYS), le pôle ASH31 et le groupe TICE31. lutter contre le harcèlement et les discriminations : le cours de français dans le cadre d’un EPI Lecture et réactionsEn cours de français, la première séance consiste en une lecture à voix haute présentant une scène d’exclusion. Les élèves découvrent le texte, affinent leur compréhension de l’histoire, du portrait des personnages et des conséquences de cette scène d’exclusion. Travaux de groupe sur le vocabulaireEnsuite, des travaux de groupes sont mis en place pour travailler et définir le vocabulaire nécessaire : le harcèlement et les discriminations ; la famille ; l’amitié ; les mots en réseau. Supports diversifiésUne fois que le sens des mots est clairement identifié et les finalités de l’EPI comprises, les enseignants peuvent commencer à proposer d’autres supports de réflexion : sketchs dénonçant les discriminations, affiches de prévention ou courts-métrages de sensibilisation.

Impliquer l'élève dans la lecture, du choix des textes à leur interprétation. Dans le cadre de la préparation à l’oral du bac de français, les élèves peuvent parfois se montrer passifs. Ils semblent attendre de la part du professeur une sorte de prêt-à-penser qui leur permettrait de réussir un exposé oral qu’ils n’auraient qu’à mémoriser, sans s’impliquer réellement dans la démarche d’analyse et d’interprétation du texte. Contexte Pour étudier "Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours", une classe de 32 élèves de première ES est engagée dans une séquence intitulée "Le personnage de roman au combat". Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski Cette vidéo Grand témoin est mise à disposition de tous. Elle est cependant conçue pour la formation. Pour cette raison, le document est fragmenté en différents chapitres avec un résumé et des apports susceptibles d'aider les formateurs à approfondir ou synthétiser des concepts convoqués par le chercheur.

En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d'heure lecture Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et plus on prend plaisir à lire. Les résultats sont exponentiels. A partir de 2016, l’association Silence, on lit !, propose aux écoles et collèges de mettre en place des quarts d’heure lecture.

Graine d'historien - Goûter littéraire n°1 L'objectif est de découvrir quel est le lecteur modèle caché dans chacun de ces albums. Vous vous demandez peut-être ce qu'est un lecteur modèle. Il vous suffit, pour le découvrir, d'ouvrir l'onglet correspondant. Mais l'enjeu de ce goûter est aussi de créer une grille d'analyse permettant de faire émerger le lecteur modèle d'un album. Cet outil pourrait être le point d'appui pour construire des médiations afin que les lecteurs réels que sont nos élèves, nos enfants, s'emparent de ce lecteur modèle. Et si vous voulez un avant-goût des albums sélectionnés, vous trouverez ci-dessous les différents corpus.

Related: