background preloader

L’intégration a des limites, pas l’école inclusiv… – Revue des sciences de l'éducation

L’intégration a des limites, pas l’école inclusiv… – Revue des sciences de l'éducation
Introduction Depuis maintenant plus de 30 ans, l’intégration scolaire est une réalité au Québec. Cependant, après un développement rapide de l’intégration dans les années 1970-1980, on assiste actuellement à une stagnation, et de nombreux enfants et adolescents sont encore exclus d’une scolarité ordinaire. S’ils ont pu franchir les portes des écoles, ils sont accueillis dans des classes spéciales, voire dans une école spéciale, au sein d’un établissement ordinaire. Le plus souvent, ces enfants exclus présentent de grandes difficultés d’apprentissage, un handicap mental ou des problèmes de comportement. Par ailleurs, la difficulté à intégrer semble proportionnelle à l’âge, puisque beaucoup d’enfants intégrés au primaire ne le sont plus au secondaire. Pourtant, comme nous le verrons plus loin, un certain nombre de travaux de recherche défendent un point de vue contraire. De la ségrégation à l’école inclusive : l’émergence du concept aux États-Unis Conclusion

https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2008-v34-n1-rse2410/018993ar/

Related:  anatoilePour une école inclusiveTFE

Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski Cette vidéo Grand témoin est mise à disposition de tous. Elle est cependant conçue pour la formation. Pour cette raison, le document est fragmenté en différents chapitres avec un résumé et des apports susceptibles d'aider les formateurs à approfondir ou synthétiser des concepts convoqués par le chercheur. AESH - Accompagnant des élèves en situation de handicap L'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) assure des missions d'aides aux élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires publics ou privés. Sous le contrôle de l'enseignant, il a vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire. Description métier

Ségrégation, intégration, inclusion : quel est l’historique de la scolarisation des enfants à besoins particuliers ? - Page 2 Ségrégation, intégration, inclusion : quel est l’historique de la scolarisation des enfants à besoins particuliers ? Serge Thomazet, chercheur et spécialiste de la question de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, longtemps au Québec (Canada) puis à l’université de Clermont-Ferrand (France), nous éclaire sur les enjeux de chaque notion à travers différents articles1 et présentations2. Pour commencer, un rapide aperçu historique nous permettra de mieux saisir les raisons de l’émergence du terme d’inclusion et les avantages de l’adopter. Retour sur trois périodes : ségrégative, intégrative et inclusive Il y a un siècle, dans la plupart des pays du monde, les enfants présentant des particularités majeures n’étaient pas scolarisés du tout, se retrouvant généralement exclus de la société.

En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d'heure lecture Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et plus on prend plaisir à lire. Les résultats sont exponentiels. A partir de 2016, l’association Silence, on lit !, propose aux écoles et collèges de mettre en place des quarts d’heure lecture.

Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées . Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !).Des pistes pour comprendre, pour aider à adapter et à compenser tout en gardant en tête que ces enfants qui n’entrent déjà pas dans le « moule scolaire » ne vont pas non plus entrer dans « un moule unique étiqueté par un seul mot »Et la partie positive dans ces cartes ?

L’enseignement spécialisé - 1970 - les 150 ans de la ligue Autrefois appelé « enseignement spécial » pour « handicapés », l’enseignement spécialisé est créé officiellement par la loi du 6 juillet 1970. Celle-ci réglemente les niveaux préscolaire, primaire et secondaire et permet pour la première fois aux enfants handicapés de remplir les conditions de l’obligation scolaire grâce à la mise en place d’établissements spécialisés. Sur l’échelle chronologique, presque 60 ans séparent la première loi sur l’obligation scolaire (1914) et la confirmation du principe pour les personnes handicapées. Bien que le débat sur l’instruction des enfants handicapés et leur reconnaissance comme personne à part entière se pose en Belgique dès le début XIXe siècle chez quelques commentateurs ou pédagogues d’avant-garde, il se poursuit toutefois en marge des concrétisations pédagogiques majeures s’exprimant au sein de l’école ordinaire.

Dialogue n? 173 - Liberté pédagogique j'écris ton nom Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées... Il s'y lit une volonté d'orienter, de normaliser, d'encadrer fortement les pratiques de enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables. Dans ce contexte, le n° 173 de Dialogue réfléchit à ce qui fonde la liberté pédagogique : la complexité du métier d'enseignant qui ne peut se réduire à la mise en application de prescriptions ; la place essentielle de la liberté dans l'école, valeur à faire partager aux élèves et à mettre en application dans les classes. Il décrit et analyse différents moyens de résister aux volontés de limiter la liberté pédagogique et il montre qu'elle est un bien qui ne peut être que collectif, construit par des échanges et des recherches communes sur les normes et les pratiques du métier.

Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS) Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique. Ce site a été réalisé conjointement par l’association d’adultes et d’enfants dyslexiques de Midi –Pyrénées (APEDYS), le pôle ASH31 et le groupe TICE31. De l’intégration à l’inclusion scolaire des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (2009) [version intégrale] par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Le texte qui suit définit sommairement l’inclusion scolaire et présente les notions de base d’une pédagogie inclusive, adaptée aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Il précise le rôle de la direction et les attitudes de l’équipe-école susceptibles de favoriser l’inclusion. Enfin, il présente les cinq conditions reconnues pour contribuer au succès de l’inclusion.

IDEES - Influences de la personne enseignante sur la réussite des élèves Louis Basco, laboratoire Culture et Communication, université d'Avignon (84) Enseigner nécessite l'acquisition de compétences professionnelles, et tout particulièrement transversales, indispensables à une carrière sereine et équilibrée. Certaines d'entre elles sont en relation avec la personne de l'enseignant. Il semble donc justifié d'examiner l'importance de cette dernière dans l'efficacité d'une pratique professionnelle et ainsi de comprendre en quoi la personne de l'enseignant peut avoir une influence positive sur la réussite des élèves. Notre étude se base sur les deux éléments de la construction de la personne enseignante "le soi réel" et "le soi professionnel" et leurs incidences au niveau de l'exercice du métier. Quand il est question de définir l'acte d'enseigner, on se réfère généralement à un certain nombre de compétences que doit posséder le professeur des écoles, de collège et de lycée.

Orientation vers l’enseignement spécialisé : rôle et limites du Centre Psycho Médico Social (CPMS) - Infor Jeunes Laeken Chaque année de nombreux enfants sont orientés vers l’enseignement spécialisé, souvent sans être porteurs d’un réel handicap, sur base d’un rapport d’un Centre Psycho Médico Social (CPMS). Une réalité qui nécessite le rappel de certaines règles. 1-Quel est le rôle du CPMS ? Le Centre P.M.S. développe des actions pour offrir à l’élève les meilleures chances de se développer harmonieusement, de préparer son futur rôle de citoyen autonome et responsable et de prendre une place active dans la vie sociale et économique. Il favorise la mise en place des moyens qui permettent d’amener les élèves à progresser toujours plus, et ce, dans la perspective d’assurer à tous des chances égales d’accès à l’émancipation sociale, citoyenne et personnelle.

Related: