background preloader

Stéphanie Dubarry : Enseigner le français en classe coopérative

Stéphanie Dubarry : Enseigner le français en classe coopérative
Peut-on amener les élèves à considérer le travail comme plus important que l’évaluation ? Au collège Pasteur à Villejuif, une équipe enseignante a fait d’une sixième une « classe coopérative à évaluation continue ». Stéphanie Dubarry y enseigne le français. Elle en éclaire ici les principes : « L’objectif est que l’élève soit toujours dans le faire de manière à ce qu’il n’y ait finalement plus besoin d’évaluer régulièrement puisque le professeur observe à chaque séance l’élève en action. Pour cela, il est indispensable que l’élève soit autonome et en activité et cela nécessite des scénarios pédagogiques particuliers. » Avec des conséquences : transformation du bulletin, de l’organisation annuelle, du conseil de classe, nouvelles modalités de travail, apprentissage de l’autoévaluation, représentations de l’Ecole à faire évoluer. Un projet inspirant présenté au 11ème Forum des enseignants innovants … Comment ce projet de « classe coopérative » est-il né ? Et le conseil de classe ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/02/03022020Article637163127406648474.aspx

Related:  anatoileclasse coopCollège

S'CAPE-Cartes de rôles Je vous propose ici neuf cartes de rôles à destination de vos élèves ou de vos stagiaires, permettant d’organiser le travail coopératif ou collaboratif. Le modèle utilisé est celui de notre site. L’élaboration est volontairement simple : une icône de personnage, un rôle, un court texte descriptif. Les illustrations sont issues du site Freepik, à peine retouchées pour leur donner une unité visuelle. Le fond blanc permet une économie d’encre à l’impression. Pour différencier les équipes, on peut imprimer les jeux de cartes sur des feuilles de couleurs différentes.

Trouve quelqu'un qui..., Jeune coop Amorce L’accompagnateur explique aux jeunes que l’on ne connaît souvent que partiellement les personnes autour de nous. L’activité qu’ils vont vivre aujourd’hui leur permettra justement d’apprendre à mieux connaître les autres et de découvrir des nouvelles choses sur eux. Déroulement Chaque jeune reçoit la fiche « Trouve quelqu’un qui… », où sont inscrites des compétences, des habiletés et des caractéristiques. L’accompagnateur explique alors le fonctionnement de l’activité : En faisant le tour du groupe, ils doivent questionner une personne à la fois et lui demander si elle possède une des compétences, habiletés ou caractéristiques inscrites dans la grille. Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire Par ElenaXLII Découvrez le portail Synapses de la Fondation La main à la pâte : une passerelle établie sur l’intérêt réciproque des enseignants, des éducateurs et des scientifiques. Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ?

FEI 11 : Caroline Allingri-Machefer : Apprendre à regarder le monde A quoi sert l’enseignement de la littérature au lycée ? A préparer le bac de français ou à vivre plus intensément ? La réponse de Caroline Allingri-Machefer est claire et inspirante : il s’agit d’apprendre à regarder et habiter le monde par un riche travail de lecture-écriture. Dans le projet qu’elle a présenté au Forum des Enseignants Innovants 2019, ses élèves de 2nde s’inspirent d’une œuvre d’Annie Ernaux pour en mener une transposition dans le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon. Et le bilan de ce travail collectif est édifiant : faire émerger une réflexion sur la société de consommation, renforcer le lien entre la littérature, le réel et les élèves, développer des compétences de lecteur expert et de scripteur, « capable de maîtriser ses effets et de préciser sa pensée. » A la découverte d’une belle écriture d’appropriation, des livres et du monde … Votre projet s’inspire d’un livre d'Annie Ernaux « Regarde les lumières mon amour » : pouvez-vous nous le présenter ?

UDA : Sylvain Connac : Du travail en groupe pour faire naître le désir d’apprendre Des enseignantes et enseignants aguerris, de jeunes lauréates et lauréats du concours de professeur des écoles mais aussi des étudiantes et étudiants étaient présents à la conférence de Sylvain Connac le 19 octobre à l’Université d’Automne (UDA) du SNUipp-FSU. Leurs attentes sont différentes mais la volonté est la même : mieux appréhender le travail en groupe. Quel est l’intérêt de la coopération ? Qu’est-ce que le travail en groupe ? Quels lignages pour l'apprentissage de l'écriture ? La France est le seul pays qui utilise du lignage Seyès — le « papier à grands carreaux » des collégiens. Sa particularité est de proposer, outre la ligne, trois interlignes. Voici quelques remarques un peu techniques sur ce lignage particulier, ainsi que des pages de Seyès adapté pour les enfants ayant des difficultés de repérage dans la feuille, mises à votre disposition en fin d'article.

Bien-être : Rebecca Shankland : Compétences psychosociales, bien-être et apprentissages La question des affects et des émotions a été longtemps négligée à l’école et ce, principalement dans l’école publique française, centrée sur une « forme scolaire » privilégiant la construction d’un individu rationnel par les apprentissages et le savoir académique laissant aux pédagogies alternatives/nouvelles de Montessori à Freinet le soin de penser le bonheur d’apprendre et l’épanouissement par le savoir. Cette question n’est pas aujourd’hui caduque quand un raisonnement à court vue oppose plaisir et apprentissage, dans un imaginaire structurant opposant les savoirs académiques et la pédagogie, l’esprit et le corps, la raison et l’émotion ? En quoi faut-il prendre en compte les émotions pour penser l'apprentissage ?

Réflexion et projet d'aménagements des espaces éducatifs L’équipe pédagogique du collège Louis Braille à Esbly (Seine-et-Marne – Académie de Créteil) s’est lancée en janvier 2018 dans un projet ambitieux de réflexion sur l’impact de l’aménagement des espaces éducatifs sur la pédagogie et le climat scolaire. Un groupe d’une quinzaine d’adultes du collège, de l’académie de Créteil et des partenaires extérieurs s’est réuni régulièrement tout au long de l’année pour réfléchir et mener à bien ce projet. Ce groupe hétéroclite est composé de professeurs du collège de différentes disciplines dont la coordinatrice Ulis, une enseignante de SEGPA, la professeure documentaliste, la directrice de Segpa et la direction du collège mais aussi de membres de la Direction Académique au Numérique et de la Cardie de Créteil et de partenaires. Au collège, une place importante est accordée à l’innovation à travers une dynamique collective positive et prégnante dans le travail au quotidien. Quels attendus ? Pour quels espaces ?

Fiches de Synthèse pour les Professionnels – MOOC Dys Ces fiches de synthèse constituent une véritable panoplie d’outils pratiques. Elles viennent compléter le contenu du MOOC Dys qui est repris intégralement dans les trois volumes de notre livre numérique, téléchargeable gratuitement. Elles vous aideront à résoudre de nombreuses situations problématiques au sein de votre école ou de votre association. Chaque fiche est représentée par une illustration. En face de celle-ci vous en trouverez une courte description. Sous cette description, se trouve le bouton bleu « Télécharger« .

Related: