background preloader

Des outils numériques pour réactiver les connaissances !

Des outils numériques pour réactiver les connaissances !

https://latelierduformateur.fr/des-outils-numeriques-pour-reactiver-des-connaissances/

Related:  anatoilepédagogie nuériqueapprendre!?Apprendre à apprendreoutils numériques

Témoignage : utilisation de Genially pour construire des parcours pédagogiques - Mathématiques - Académie de Bordeaux Genially est un outil auteur en ligne, qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites. Dans le cadre de la continuité pédagogique, Maïder DE PEYRECAVE, professeure de mathématiques au collège F. Truffaut de Saint Martin de Seignanx, a construit avec Genially un parcours pédagogique en 6e sur la symétrie centrale, composé de 4 séances d’activités progressives, intégrant vidéos, constructions géométriques et ses corrections, en y intégrant également des exercices auto corrigés LearningApps. « J’ai découvert l’outil Génialy grâce au groupe Facebook « Le coin boulot des profs de maths » (qui foisonne d’idées, d’activités partagées, et est très stimulant). Je me suis lancée après avoir visionné des tutoriels sur Youtube, mais j’ai découvert par la suite un autre tutoriel que je recommanderais aux enseignants pour débuter avec Genially. Je suis bien sûr consciente des limites de l’outil :

Des fiches pédagogiques pour développer des compétences numériques Bibliothèques Sans Frontières, ONG créée en France en 2007, a mis en place en 2014 le programme « Voyageurs du Numérique », mouvement open source de citoyens qui œuvrent pour initier les internautes au numérique, depuis la maîtrise des outils de base à la formation à la programmation informatique. Une bibliothèque de ressources pédagogiques Le site offre 3 grandes entrées thématiques : Le numérique pour tous (culture numérique, savoirs de base), la citoyenneté numérique (informations sur internet, data, données et identité numérique), la programmation et les nouveautés technologiques. Le parcours peut ainsi s'effectuer au sein de ces 3 catégories avec le recours possible à des outils de filtrage par public et type. Un moteur de recherche interne est également proposé.

Éducation à l'esprit critique : connaître les biais cognitifs pour les déjouer et les inhiber - Apprendre, réviser, mémoriser L’esprit critique ne peut s’exercer qu’en étant bien conscient des biais cognitifs qui affectent nos jugements et nos décisions et qui peuvent donner de « bonnes raisons » pour des peurs infondées, les peurs faisant le lit des croyances et des résistances aux informations scientifiques. Il est possible d’aiguiser l’esprit critique des enfants et des adolescents en leur présentant les principaux biais cognitifs qui affaiblissent l’esprit critique (les leurs mais aussi ceux des adultes). Comme ces biais cognitifs sont des raccourcis de la pensée auxquels il est difficile d’échapper, il est indispensable de les connaître pour pouvoir les inhiber.

La répétition espacée et ses outils numériques La répétition espacée La répétition espacée est une technique de mémorisation qui permet de retenir plus facilement ce qui est appris en suivant une procédure d’auto-questionnement réalisée à intervalles réguliers. La notion est expliquée ici clairement dans la vidéo issue du MOOC “Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives” : Pour approfondir le sujet sur le fonctionnement de la mémoire, la bande dessinée en ligne “Comment se souvenir de tout pour (quasiment) toujours” – écrite par Nicky Case et traduite en français – utilise elle-même des exercices de mémorisation pour amener le lecteur à en comprendre le fonctionnement.

Des applications de dés – Mes maternelles : Petite et Grande section Pour la maternelle, les applications de dés modifiables sont un trésor. Tant pour le langage, que pour les maths, en passant par les activités de jeux. J’en ai repéré trois qui sont intéressantes en classe : Custom image dice : gratuite et sans publicité, Uniquement sous android.

Débuter avec Genial.ly Genially est une application en ligne qui permet de créer des contenus interactifs, en intégrant des images, des vidéos, des objets numériques et du texte, etc. Les usages de Genially en contexte pédagogique sont nombreux et n’ont pour limite que votre créativité ! Exemples : Créer des supports de cours sous forme de dossiers interactifs et les rendre disponibles aux élèvesProposer Genially comme outil de création aux élèves pour une présentationCréer des cartes interactives en géographieRéaliser un escape gameFaire une ligne du temps interactiveCréer un quizz pour réviser les différents sujets abordés. Par où commencer ?…

Êtes vous plutôt littératie numérique ou compétences numériques ? D’aucuns pourraient penser qu’il s’agit de la même chose, mais au fait de quelle « chose » parle-t-on ? Un article de 2018 « Digital competence and digital literacy in higher education research : Systematic review of concept use » se pose la question de quelles définitions sont retenues dans la littérature. Il en ressort différentes conclusions intéressantes. D’après cette revue systématique de littérature, un certain nombre de publications ne se donnent même pas la peine de définir le concept, ce qui est étonnant pour un article scientifique.

Les consignes au cœur de la classe : geste pédagogique et geste didactique Les consignes au cœur de la classe Le temps de la communication des consignes Autre point essentiel : le moment de distribution des consignes, à l'écrit mais aussi oralement. Mieux connaître mon cerveau by anne.peignelin on Genially -->,Quand tu dis que tu n'es pas matheux ou que tu es nul en anglais comme tes parents, ce n'est pas vrai. En raison de la plasticité cérébrale, tu sais maintenant que rien n'est joué à la naissance. Il n'y a pas de fatalité, tu peux changer les choses.

Related: