background preloader

Portfolio numérique

Portfolio numérique
État de la question Le portfolio est un outil utilisé depuis longtemps par les artistes, qui s’en servent pour présenter leurs meilleures réalisations. En formation, son utilisation est plus récente. C’est avec l’arrivée des approches centrées sur l’apprenant, telle l’approche par compétences, qu’est apparu le besoin d’outils comme le portfolio, qui amènent l’étudiant à être actif et à s’impliquer dans sa démarche d’apprentissage, tout en recevant le soutien nécessaire de son enseignant. Le portfolio répond aussi à un besoin dans un contexte où l’on doit évaluer les compétences de l’étudiant et où ce dernier doit réaliser des tâches complexes. En effet, cet outil permet à l’étudiant de recueillir des preuves étoffées de la maitrise de ses compétences, sur lesquelles peut ensuite s’appuyer l’enseignant pour : Ce dossier porte spécifiquement sur le portfolio numérique. 1. Un portfolio est beaucoup plus qu’un outil de collecte et d’archivage. 2. Les types de portfolio Le portfolio hybride 3.

http://www.profweb.ca/publications/dossiers/portfolio-numerique

Related:  Accessibles en tout tempsExploiter un portfolioTUTORIELAutour du e-portfolioDéveloppement professionnel

Un aide-mémoire en cadeau 18 décembre 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle C’est le temps des fêtes et des cadeaux. « Faire carnet » pour plus de voix dans et par la recherche Les quelques éléments de réflexion qui suivent viennent poser les jalons d’une recherche en cours. Celle-ci est doublement motivée tant par une attention aux supports des activités engagées par l’écriture que par les moyens de la recherche entendus comme des manières de faire, de penser, de rechercher. Les transformations didactiques décisives s’opèrent au moyen de leviers qui articulent une opération matérielle et une opération de l’esprit en les concentrant dans un outil – les études sur la littératie corroborent cette hypothèse (Barré-de Miniac et alii, 2004). De la classe primaire au séminaire de master voire à l’écriture de la thèse, il me semble qu’un continuum problématique est possible avec cet outil générique qu’est le carnet.

Liens 2013-2014 Ces deux répertoires sont tirés du Guide annuel 2013-2014. Ils sont rendus disponibles ici pour faciliter la vie à nos lecteurs, qui n’auront qu’à cliquer sur les liens pour visiter les ressources plutôt que de taper toutes les adresses. Répertoire 1 : Ressources pour TBI Répertoire 2 : 60 + 1 outils qui changeront votre vie (extraits du dossier L’incontournable tableau blanc interactif) Quelques ressources en vrac Notion de portfolio — Enseigner avec le numérique Ce que n'est pas le portfolio"Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on place un tas de documents sans liens entre eux ; encore moins un recueil de productions, sans traces et sans réflexion." Online Ce qu'est le portfolio- "Collection d'œuvres propre à refléter le talent de son auteur" - "Cartable des investissements et des documents afférents" - "Une collection des travaux d'un élève qui fait foi de ses compétences en conservant des traces pertinentes de ses réalisations"

Les valeurs comme critère d’embauche Mener un processus de recrutement-sélection-embauche n’est pas simple en général. Pour les enseignants en formation professionnelle, il est surtout question de leur bagage d’expérience. Leurs compétences professionnelles sont scrutées, mais aussi leurs aptitudes à communiquer. Les questions peuvent même porter sur leur ouverture à s’engager dans une démarche de formation universitaire en enseignement. À cela pourraient s’ajouter les valeurs de la personne comme une nouvelle dimension aux critères de sélection. Henri Boudreault Planifier une formation est souvent une tâche très difficile pour plusieurs, sinon pour tous. Si cela ne l’est pas, c’est que vous ne connaissez pas tout ce que cela implique, ou vous ne voulez pas le savoir. Il n’y a pas de planification facile étant donné la complexité de la tâche.

E-portfolio : valoriser sa formation et ses expériences Maîtriser son image sur le web : gérer sa marque personnelle Le e-porfolio Mahara est un outil permettant de sensibiliser les étudiants au "personal branding" (marque personnelle). "Le portfolio numérique permet aux étudiants de présenter leur projets, leur parcours, d'expliquer leurs choix sur un espace privé d'expression personnelle. Lorsqu'ils sont plus à l'aise avec l'outil, ils peuvent sélectionner certaines pages, les rendre publiques, et les associer à leurs comptes Viadéo et/ou LinkedIn (réseaux sociaux professionnels) et ainsi valoriser leurs expériences" explique Pascale Gautron, enseignant-chercheur et responsable de la cellule Innovation Pédagogie Numérique (IPN). Un concours ouvert aux étudiants de l'ENSTA Bretagne

Enregistrer et communiquer des commentaires oraux Diffuser aux élèves des commentaires oraux personnalisés sur leurs travaux peut être très utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif combinant : une application mobile d’enregistrement (Chirbit)un service de publipostage (via Google Drive). Ce dispositif me semble efficace et apprécié par les élèves. Définition du ePortfolio Définition du ePortfolio Le terme ePortfolio (ou e-Portfolio) a plusieurs équivalents: portfolio électronique, numérique ou digital, voire webfolio. Il en existe plusieurs définitions. La plus connue d'entre elle est celle produite par la National Learning Infrastructure Initiative (NLLI) au Etats Unis en 2003 : "Un ePortfolio est une collection de documents authentiques de divers types, tirés d'archives plus complètes, qui représente ce qu'une personne ou une organisation a appris au cours du temps, sur lequel la personne ou l'organisation a réfléchi, et qui a été conçu pour être présenté à un ou plusieurs types de public dans un but rhétorique particulier" (Source: NLII 2003) Comme vous pouvez le constater, cette première définition ne contient aucune référence à de la technologie, et pourrait tout aussi bien s'appliquer à un portfolio papier classique, tel qu'il a été utilisé par des millions de personnes à travers le monde.

L'épuisement professionnel - Cerveau&Psycho À 17 h 00, je m’en vais... Le détachement vis-à-vis du travail est l’un des multiples aspects du syndrome de burnout. © JLP / Deimos / Corbis L'auteur

Related: