background preloader

Agir sur les comportements perturbateurs en classe

Agir sur les comportements perturbateurs en classe
En matière de régulation du comportement au sein de la classe, il existe des données fiables et des méthodes plus efficaces que d’autres. C’est ce qu’a développé Franck Ramus, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS. Cette conférence, intitulée « De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ? », était organisée mercredi 22 mai par l’Institut Catholique de Paris. Nous y étions, en voici une transcription. Pour être en capacité de réguler un comportement problématique encore faut-il connaître les mécanismes qui sous-tendent le comportement humain. Comprendre les bases du comportement Le comportement est l’ensemble des réactions observables chez un individu. Il existe plusieurs explications à la réaction précise d’un individu, notamment d’un élève. Face à un enfant difficile, l’adulte, en tous cas, s’interroge : « pourquoi se comporte-t-il comme ça ? La règle du 5 pour 1

https://www.gynger.fr/agir-sur-les-comportements-perturbateurs-en-classe/

Related:  catherinebruneauaeshGestion de la classevdes22Divers

Allons-nous bientôt manquer d’eau sur terre ? Suite à la diffusion de cette émission, France Culture tient à porter à la connaissance de ses auditeurs le message suivant : Les propos tenus dans les dix dernières minutes de l’émission, lorsqu’est évoqué le génocide des Tutsis au Rwanda, ont heurté des auditeurs lors de la diffusion en direct. Ces propos révèlent une méconnaissance de l’histoire récente du Rwanda et contiennent des erreurs factuelles et des formulations inappropriées, qui n’ont pas été corrigées pendant l’émission, ce qui est regrettable. Pour une meilleure information sur le sujet du génocide des Tutsis au Rwanda, la chaîne encourage les auditeurs à redécouvrir la série d’émissions réalisées en juin 2014 par La Fabrique de l’Histoire, le premier épisode étant accessible en suivant ce lien : « Une goutte d’eau suffit pour créer un monde », disait Gaston Bachelard. Certes, mais il en faudra beaucoup plus qu’une pour nourrir tout le monde.

Un tableau périodique pour connaître l'utilisation de chaque élément Tout le monde connaît le tableau périodique des éléments depuis les cours de physique au collège. Un physicien américain a recréé ce tableau en lui ajoutant une dimension très intéressante : l’utilisation réelle de chacun des éléments. Le tableau périodique des éléments, également nommé table de Mendeleïev ou encore classification périodique des éléments (CPE), représente depuis 1869 tous les éléments chimiques ordonnés par un numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique sous-entendant leurs propriétés chimiques. Certains de ces éléments nous sont très familiers comme le Calcium, le Magnésium, l’Hydrogène, le Sodium ou encore le Carbone. D’autres sont en revanche beaucoup moins connus, on peut citer ici le Rubidium, l’Astate ou encore le Polonium. Un physicien américain nommé Keith Enevoldsen a eu une idée géniale : refaire ce tableau périodique en y ajoutant l’application dans la vie réelle de chacun des éléments.

Aider TOUS les élèves à participer à l'oral Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ? Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement.

L'Élysée, le plus grand symbole à Paris du passé esclavagiste de la France Sans un négrier, Antoine Crozat, le palais de l'Élysée n’aurait pas été édifié en 1720, avant d'être occupé par la marquise de Pompadour, Napoléon et depuis plus d'un siècle maintenant par les présidents de la République. L’homme le plus riche de France au début du XVIIIe siècle, selon Saint-Simon, en a financé la construction pour le compte de son gendre, Louis-Henri de la Tour d’Auvergne, dans le cadre d’une stratégie, en vue d'intégrer la haute société aristocratique. Antoine Crozat à la direction de la Compagnie de Guinée, l’une des plus importantes sociétés de commerce triangulaire, a bâti sa fortune en obtenant en 1701 le monopole de la fourniture en esclaves de toutes les colonies espagnoles. Mais il n’est pas le seul grand acteur à l'époque. Reste le Palais de l'Élysée, mais aussi et dans une certaine mesure la Banque de France et la Caisse des dépôts.

10 conseils pour informer avec une story Par Nicolas Becquet, journaliste, formateur et responsable du développement et de la transformation numérique du journal L’Echo. Personnelle, fictionnelle, informative ou publicitaire, la story se produit et se consomme partout, tout le temps. Verticale, déclinable à l’infini et consultable sur l’écran du smartphone à l’aide d’un seul doigt, elle offre sur un plateau une série continue de contenus visuels, fragmentés et consultables en quelques fractions de seconde. Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan. Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche.

«On ne naît pas féministe», le doc qui alerte sur les préjugés sexistes à l’école Sauriez-vous dessiner correctement un sexe féminin? A priori oui, pour peu que vous ne fassiez pas partie des plus jeunes générations. Pourtant, on ne nous l'a pas appris à l'école. Le manque d'éducation sexuelle concernant le sexe et le plaisir féminin dans nos écoles françaises est flagrant. FEI11 : Mickaël Bertrand : Porter l'histoire sur Instagram " Depuis quelques années, les ventes des manuels scolaires s’effondrent en France comme à l’étranger.... A l’inverse, la production de stories sur Instagram a été multipliée par 5 en seulement 2 ans et demi. Le nombre de stories publiées au mois de janvier 2019 a dépassé les 500 millions et l’application a désormais détrôné Snapchat auprès des adolescents". Fort de cette réalité, Mickaël Bertrand, professeur d'histoire géographie au lycée de Semur en Auxois (Côte d'Or) réalise des stories interactives d'histoire géographie sur Instagram. Son projet sera présenté au 11ème Forum des enseignants innovants à Paris le 23 novembre. Une galaxie numérique en histoire-géo

Trouble d’opposition et de provocation Le trouble d'opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l'enfant peut alors montrer soit de l'opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d'y donner suite), soit de l'opposition active (l'enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un "non" en regardant dans les yeux), soit de l'opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l'adulte, mais il blesse ou brise "accidentellement" en cours d’action). Contrairement aux enfants qui ont un trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) et qui oublient les consignes, les enfants qui ont un trouble oppositionnel sont parfaitement conscients de leurs comportements d'opposition, et ils refusent délibérément de se conformer aux demandes de l'adulte. Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir.

Mallette pédagogique d'histoire-géographie et EMC – A destination des enseignants stagiaires et contractuels L’inspection pédagogique régionale a sollicité un groupe de formateurs pour élaborer cette mallette pédagogique, destinée initialement à accompagner les enseignants stagiaires et les contractuels de notre académie. Cet outil, évolutif, permet un accès aisé aux textes officiels, qui donnent le cadre réglementaire de nos actions pédagogiques. Il livre des outils de pilotage, pour le collège comme pour le lycée, indispensables à tout enseignant pour élaborer les plans de formation et assurer ainsi la maîtrise des compétences disciplinaires de leurs élèves. Actions éducatives - Semaine École-entreprise Description de l'action Organisée depuis 2010, la Semaine école-entreprise a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens de partir à la découverte de l'entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire. Les établissements scolaires, avec l'aide des partenaires de l'opération, peuvent organiser : des visites d'entreprises ;des conférences, des débats ;des jeux-concours ;des interventions de professionnels dans les classes ;des rencontres entre enseignants et chefs d'entreprise. Le thème retenu pour la prochaine édition de la « Semaine École-Entreprise », qui se tiendra du 18 au 23 novembre 2019, est« Les entreprises et l'innovation sociale ». Pour sa 20e édition, la Semaine École-Entreprise aura donc pour objectif de montrer aux élèves les projets d'innovation sociale portés par les entreprises concernant aussi bien leur activité (production de biens ou de services), que leur organisation et leur mode de gouvernance.

5 minuteurs en ligne pour utiliser la méthode Pomodoro Avez-vous entendu parler de la méthode Pomodoro ? Cette technique de gestion du temps développée par l’italienFrancesco Cirillo à la fin des années 1980 va vous permettre d’être plus productif en restant concentré sur vos tâches. Cette méthode se base sur l’usage sur l’usage d’un minuteur permettant de suivre des périodes de concentration de 25 minutes. Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses de 5 minutes. Vous pouvez utiliser votre minuteur pour faire vos oeufs à a coque ou l’horloge de votre téléphone pour planifier vos pauses, mais il existe aussi en ligne des applications Pomodoro dédiées sans doute mieux adaptées pour vous initier à la méthode. En voici cinq. 5 minuteurs en ligne pour vous aider à démarrer avec la méthode Pomodoro.

Related: