background preloader

Une fiche pour #apprendre à mieux apprendre □. #education #enseignants Crédits: @zeneduc

Une fiche pour #apprendre à mieux apprendre □. #education #enseignants Crédits: @zeneduc

https://twitter.com/eduvoices/status/1226822376010199041

Related:  Ressources ambition supanatoile

5 nouveautés pour trouver plus facilement une formation sur Etoile 1- Recherche simplifiée : quoi ? où ? Le champ Quoi ? permet de saisir un domaine de formation, un métier, un intitulé de formation, un diplôme... Le champ Où ? S'CAPE-Cartes de rôles Je vous propose ici neuf cartes de rôles à destination de vos élèves ou de vos stagiaires, permettant d’organiser le travail coopératif ou collaboratif. Le modèle utilisé est celui de notre site. L’élaboration est volontairement simple : une icône de personnage, un rôle, un court texte descriptif.

Les licences de droit les plus attractives sur Parcoursup - Thotis Cette semaine, nous nous intéressons aux licences les plus demandées sur Parcoursup dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion. Droit, économie et gestion : quelles universités sont les plus demandées sur Parcoursup ? En explorant les données de Parcoursup en 2019, on se rend compte que les choix des lycéens s’orientent davantage vers certaines universités. Nous avons classé, à partir des données du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les universités françaises en fonction de deux critères. Stéphanie Dubarry : Enseigner le français en classe coopérative Peut-on amener les élèves à considérer le travail comme plus important que l’évaluation ? Au collège Pasteur à Villejuif, une équipe enseignante a fait d’une sixième une « classe coopérative à évaluation continue ». Stéphanie Dubarry y enseigne le français. Elle en éclaire ici les principes : « L’objectif est que l’élève soit toujours dans le faire de manière à ce qu’il n’y ait finalement plus besoin d’évaluer régulièrement puisque le professeur observe à chaque séance l’élève en action. Pour cela, il est indispensable que l’élève soit autonome et en activité et cela nécessite des scénarios pédagogiques particuliers. » Avec des conséquences : transformation du bulletin, de l’organisation annuelle, du conseil de classe, nouvelles modalités de travail, apprentissage de l’autoévaluation, représentations de l’Ecole à faire évoluer.

Le Mans. Entretiens de l’excellence : une première au top L’amphi Forbonnais, à la faculté des Lettres et Sciences humaines du Mans, était plein comme un œuf, samedi 23 novembre 2019. Plus de 250 collégiens et lycéens, de tout le département, avaient répondu à l’appel de ces Entretiens de l’excellence. Ainsi qu’une quarantaine de professionnels venus bénévolement. Ce bel éventail de profils et d’expériences pouvait tenir la route, face à la curiosité des jeunes, pour certains en mal d’orientation. D’abord une présentation plénière, où l’entrepreneur Abdillah Sossou, fondateur d’une marque de sportswear et parrain de cette journée, a résumé son aventure professionnelle, dont l’audace force le respect.

FEI 11 : Caroline Allingri-Machefer : Apprendre à regarder le monde A quoi sert l’enseignement de la littérature au lycée ? A préparer le bac de français ou à vivre plus intensément ? La réponse de Caroline Allingri-Machefer est claire et inspirante : il s’agit d’apprendre à regarder et habiter le monde par un riche travail de lecture-écriture. Sciences + Sciences Po : une double licence inédite Dès la rentrée universitaire 2020, une nouvelle double licence interdisciplinaire, le Bachelor of Arts and Sciences (BASc), sera proposée aux étudiants de première année, en partenariat avec des établissements universitaires français. Ce double cursus en quatre ans associe sciences et sciences humaines et sociales pour apprendre à penser et agir face aux défis de notre siècle. Les deux premiers parcours ciblent en particulier celui de la transition écologique.

Bien-être : Rebecca Shankland : Compétences psychosociales, bien-être et apprentissages La question des affects et des émotions a été longtemps négligée à l’école et ce, principalement dans l’école publique française, centrée sur une « forme scolaire » privilégiant la construction d’un individu rationnel par les apprentissages et le savoir académique laissant aux pédagogies alternatives/nouvelles de Montessori à Freinet le soin de penser le bonheur d’apprendre et l’épanouissement par le savoir. Cette question n’est pas aujourd’hui caduque quand un raisonnement à court vue oppose plaisir et apprentissage, dans un imaginaire structurant opposant les savoirs académiques et la pédagogie, l’esprit et le corps, la raison et l’émotion ? En quoi faut-il prendre en compte les émotions pour penser l'apprentissage ? Certains de vos travaux de recherche visent à évaluer l’efficacité d’interventions de pleine conscience et de psychologie positive.

Avec YEP’S, ta carte Rémi Liberté Jeune est gratuite ! Tu souhaites bénéficier de 50% à 66% de réduction sur tes trajets en région, ou vers les Pays de la Loire, l’Île de France et la Nouvelle-Aquitaine ? C’est possible avec la carte Rémi Liberté jeune. YEP’S a listé pour toi les différentes étapes pour l’obtenir gratuitement et en un claquement de doigts. Accompagner le développement professionnel Les directions d’établissement sont sollicitées afin de mettre en œuvre des moyens pour améliorer l’état des apprentissages des élèves. Accompagner : à quoi référons-nous? Partant de ces prémisses, l’objectif du projet était d’expérimenter une démarche d’accompagnement centrée sur le transfert d’apprentissages acquis lors d’activités de formation continue. Un projet qui prend forme

Related: