background preloader

Une fiche pour #apprendre à mieux apprendre □. #education #enseignants Crédits: @zeneduc…

Une fiche pour #apprendre à mieux apprendre □. #education #enseignants Crédits: @zeneduc…
Related:  anatoilemémorisation

Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire Contexte L'article L312-18 du code de l'éducation dispose qu'une « information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d'au moins une séance annuelle, par groupes d'âge homogène ». Le nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les conduites addictives coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA), place l'École comme un acteur de premier plan dans la politique de prévention des conduites addictives. Pour la première fois en 2018, l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) et l'enquête ESPAD (European School survey Project on Alcohol and other Drugs) ont été réunies au sein de l'Enquête nationale en Collège et Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS). Objectifs Elle vise à apporter aux élèves : Mise en oeuvre Primavera

S'CAPE-Cartes de rôles Je vous propose ici neuf cartes de rôles à destination de vos élèves ou de vos stagiaires, permettant d’organiser le travail coopératif ou collaboratif. Le modèle utilisé est celui de notre site. L’élaboration est volontairement simple : une icône de personnage, un rôle, un court texte descriptif. Les illustrations sont issues du site Freepik, à peine retouchées pour leur donner une unité visuelle. Le fond blanc permet une économie d’encre à l’impression. Vous trouverez en haut de l’article le pdf avec les neuf cartes, ainsi qu’un fichier au format Powerpoint avec d’autres personnages et rôles. Pour trouver l’inspiration, je ne saurais trop vous conseiller le travail de Rémi Massé sur le site FlipMusicLab. Un support imprimé en 3D Damien Bourdet vous propose aussi deux fichiers pour imprimer un support pour vos cartes !

Un remède à portée de mains Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain. Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il s'agit d'ailleurs des plantains car il en existe de nombreuses variétés dont 3 sont comestibles : le grand plantain, la plantain moyen et le plantain lancéolé . Les plantains sont surtout riches en mucilages, mais aussi en protéines complètes, en flavonoïdes, en tanin, en minéraux (beaucoup de calcium), en bétacarotène et en vitamine C... Tous ces nutriments font du plantain une plante aux très nombreuses indications. Antiseptique et expectorant, il calme la toux et lutte contre les bronchites. Tous les botanistes le savent : rien de tel qu'une feuille de plantain pour calmer les petites blessures quand on se trouve dans la nature : écorchures de ronce, petites coupures, piqûres d'insecte ou d'ortie... Décoction Infusion Collyre Sirop anti-toux

Studytracks. Apprendre ses leçons en chansons • Les Outils Tice Article mis à jour le 19 septembre 2019 par Fidel Navamuel StudyTracks est une pépite edtech pour le moins surprenante. Partant du principe qu’il est plus facile pour un étudiant de retenir les paroles d’une chanson que de mémoriser ses leçons, les concepteurs de l’application ont crée une bibliothèque musicale de chansons dont les paroles sont des fiches de cours ou de révision. Étonnant. L’application née en Irlande a su conquérir une place dans le smartphone de plus de 200 000 personnes en France. La société a même levé il y a quelques jours plus d’un million d’euros auprès d’investisseurs pour continuer à se développer. La participation de quelques stars de la chanson comme Soprano ou encore Joey Starr ont beaucoup participé à sa diffusion et à son succès. Des fiches de révision en musique Le concept est simple et ludique. Les neurosciences à la rescousse Gadget ou pas ? Alors une petite chansonnette pour apprendre le théorème de Thalès avec Soprano ?

Mieux comprendre l'autre grâce à la boussole du langage Pour bien communiquer, il ne s’agit pas simplement de bien s’exprimer mais aussi de bien se faire comprendre. L’outil que nous vous présentons aujourd’hui permet de mieux émettre un message, d’éviter les incompréhensions et de rassurer son interlocuteur sur la prise en compte de ses ressentis. La boussole du langage repose sur les recherches d’Alain Cayrol et de Françoise Kourilsky et sur le fait que l’important ce n’est pas ce que nous disons mais ce que l’autre comprend ! Le principe est simple : la plupart des gens ne différencient pas la connaissance factuelle (ce que je perçois) de la connaissance inférentielle (ce que je déduis, suppose, interprète, …). Le cheminement de pensée et les 4 types de contenu Quand nous recevons un message, trois étapes successives participent au cheminement de notre pensée : Nous commençons par percevoir intuitivement une situation : nous faisons une expérience. = NORD DE LA BOUSSOLE ==> REALITE DE 1er ORDRE = SUD DE LA BOUSSOLE ==> REALITE DE 2ème ORDRE

Stéphanie Dubarry : Enseigner le français en classe coopérative Peut-on amener les élèves à considérer le travail comme plus important que l’évaluation ? Au collège Pasteur à Villejuif, une équipe enseignante a fait d’une sixième une « classe coopérative à évaluation continue ». Stéphanie Dubarry y enseigne le français. Comment ce projet de « classe coopérative » est-il né ? Le projet de classe coopérative est le fruit d’un cheminement professionnel personnel, mais aussi comme souvent de rencontres, en particulier avec Aurélie Fontaine, professeure d’Histoire Géographie, et Thomas Guiraud, professeur d’EPS. C’est ainsi que l’on constate ce que l’évaluation peut avoir de clivant et de stressant pour les élèves. Pourquoi le choix de mener ce projet en 6ème ? L’entrée en 6è est un moment crucial dans la construction du rôle d’élève. D’autre part, notre réflexion sur l’évaluation nous a conduits à considérer la maturité de l’élève et ses capacités à utiliser cet outil qu’elle représente. Et le conseil de classe ? Quid de l’ancien conseil de classe ?

Un dictionnaire pour lire et pour écrire – Blog Histoire Géo L’organisation et la partie « pour écrire » me semblent des idées intéressantes à exploiter en primaire et sans doute, pour beaucoup d’élèves, au collège. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Peut-on tout dire et tout écrire ? @import url( Caricatures : les organisations musulmanes hésitent à lancer des poursuites systématiques LE MONDE | 07.02.07 © Dans "Actualités" Un travail d'élèves sur le site du rectorat L'apologue écrit par les élèves de la 3e3 est en ligne sur le site du rectorat de Rouen. Dans "3e" Apprendre à écrire en option ? La Finlande aurait décidé de ne plus apprendre l'écriture cursive - manuscrite en lettres attachées -aux enfants.

10 idées pour préparer un contrôle ou une évaluation Passer un contrôle ou une évaluation est de manière générale très stressant et peut l’être encore plus les enfants dys, notamment dyslexiques. Bien souvent, leurs copies ne sont pas à la hauteur de leurs connaissances et de leurs efforts car le passage de l’oral à l’écrit est difficile. Dans leur livre 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques, Gavin Reid et Shannon Green formulent quelques recommandations pour des révisions les plus efficaces possibles. Ces recommandations s’adressent à l’origine aux enfants dys mais peuvent être proposées à tous les élèves . Ne pas essayer de mémoriser une chose qui n’est pas comprise. Source : La pédagogie positive (Akoun et Pailleau) S’appuyer sur les titres et sous-titres de chaque chapitre qui donnent des informations sur la structure de la leçon. Source : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques de Gavin Reid et Shannon Green (éditions Tom Pousse). Related Dans "Psychologie"

Technique Pomodoro : travailler de manière concentrée et productive - IONOS La méthode Pomodoro mise sur des unités de travail courtes et gérables, et sur un système strict d’intervalles de travail et de pauses. Certains critiquent que ce système est trop inflexible et qu’il peut être partiellement perturbant dans le cadre de tâches plus importantes. Quand vous rédigez par exemple un texte assez long, vous êtes peut-être arrivé tout juste à une allure de croisière au bout de 25 minutes. Il n’est pas non plus possible pour tout le monde de garder du temps libre afin de faire quatre pomodori d’affilée. On reproche aussi à cette méthode de créer un stress supplémentaire à cause de la limitation du temps et de la minuterie en cours. La méthode Pomodoro est certes en mesure d’augmenter la productivité et d’aider à surmonter les dispersions, mais elle ne fonctionne pas pour tout le monde, et pas non plus dans tous les contextes. Pour savoir si vous pouvez tirer profit de cette méthode, prenez le temps de vous familiariser avec le système.

FEI 11 : Caroline Allingri-Machefer : Apprendre à regarder le monde A quoi sert l’enseignement de la littérature au lycée ? A préparer le bac de français ou à vivre plus intensément ? La réponse de Caroline Allingri-Machefer est claire et inspirante : il s’agit d’apprendre à regarder et habiter le monde par un riche travail de lecture-écriture. Dans le projet qu’elle a présenté au Forum des Enseignants Innovants 2019, ses élèves de 2nde s’inspirent d’une œuvre d’Annie Ernaux pour en mener une transposition dans le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon. Et le bilan de ce travail collectif est édifiant : faire émerger une réflexion sur la société de consommation, renforcer le lien entre la littérature, le réel et les élèves, développer des compétences de lecteur expert et de scripteur, « capable de maîtriser ses effets et de préciser sa pensée. » A la découverte d’une belle écriture d’appropriation, des livres et du monde … Votre projet s’inspire d’un livre d'Annie Ernaux « Regarde les lumières mon amour » : pouvez-vous nous le présenter ?

Related: