background preloader

L'apport des sciences cognitives et des neurosciences dans la pratique pédagogique

L'apport des sciences cognitives et des neurosciences dans la pratique pédagogique

http://www.youtube.com/watch?v=tvAsUvVnhAs

Related:  anatoileCerveau et apprentissagesMEMOIRE

Profs de collège : Quelles pratiques pédagogiques ? Les enseignants des collèges se soucient-ils vraiment de la réussite de leurs élèves ? Quelles sont leurs pratiques pédagogiques ? Quels profils d’enseignants peut-on distinguer ? Une nouvelle étude de la Depp apporte des réponses intéressantes à ces questions. Alors que certains opposent les « pédagogistes » aux autres, l’étude montre que les professeurs partagent beaucoup de points communs dans leurs pratiques pédagogiques. Les différences tiennent souvent au contexte dans lequel ils enseignent. Non, vous n’êtes pas visuel ou auditif… Pour en finir avec les neuromythes ! Qui n’a pas déjà entendu l’affirmation voulant qu’on utilise seulement 10 % de notre cerveau ? Qu’écouter la musique de Mozart rend plus intelligent ou que tout se joue avant l’âge de 3 ans ? Que les personnes « cerveau droit » sont plus créatives ? Une autre idée très répandue prétend que l’on est soit visuel, auditif ou kinesthésique (plus sensible au toucher) et que nous apprenions mieux selon ces « styles »… Toutes ces affirmations sont en fait des neuromythes : des fausses croyances sur le cerveau et l’apprentissage, dont aucune n’est scientifiquement fondée. Bref, vous avez autant de chances de recevoir la visite de la Fée des dents que d’apprendre plus vite à peindre un coucher de soleil soi-disant parce que vous êtes une personne « visuelle » !

Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio Les émotions sont à l'origine de la culture que nous sommes capables de fabriquer... Les arts, les sciences et les technologies viennent d'une nécessité de réponse qui vient des émotions. Antonio Damasio Antonio DAMASIO est professeur de neurosciences, de psychologie, de philosophie, directeur du Brain and Creativity Institute, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Il est notamment l’auteur de "L’Erreur de Descartes : la raison des émotions" et de "Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotion". Spécialiste reconnu et grand vulgarisateur…

Témoignage : utilisation de Genially pour construire des parcours pédagogiques - Mathématiques - Académie de Bordeaux Genially est un outil auteur en ligne, qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites. Dans le cadre de la continuité pédagogique, Maïder DE PEYRECAVE, professeure de mathématiques au collège F. Truffaut de Saint Martin de Seignanx, a construit avec Genially un parcours pédagogique en 6e sur la symétrie centrale, composé de 4 séances d’activités progressives, intégrant vidéos, constructions géométriques et ses corrections, en y intégrant également des exercices auto corrigés LearningApps. « J’ai découvert l’outil Génialy grâce au groupe Facebook « Le coin boulot des profs de maths » (qui foisonne d’idées, d’activités partagées, et est très stimulant). Je me suis lancée après avoir visionné des tutoriels sur Youtube, mais j’ai découvert par la suite un autre tutoriel que je recommanderais aux enseignants pour débuter avec Genially.

Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement par contact sur Genially Comment favoriser les apprentissages à la maison suite à la fermeture des établissements scolaires ? Éléments apportés par le groupe Education et Sciences cognitives - Académie de Versailles Présentation du contexte et du projet Face à la situation inédite que nous vivons, nous avons à cœur de remplir au mieux nos missions, et d’organiser et d’accompagner les apprentissages de tous les élèves. Nous devons accepter qu’il ne s’agît pas de reproduire à la maison la même chose qu’en classe et que nous sommes dans l’incapacité de faire tout ce que nous aimerions faire. Face à la situation inédite que nous vivons, les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les apprentissages nous aident à choisir des stratégies pédagogiques efficaces avec les contraintes actuelles.

Infos et intox sur l'intelligence Conférence donnée à Paris le 4/02/2020 pour l'AFIS Ile-de-France. Diffusée en vidéo en 8 épisodes. 1. L'intelligence, qu'est-ce que c'est? Débuter avec Genial.ly Genially est une application en ligne qui permet de créer des contenus interactifs, en intégrant des images, des vidéos, des objets numériques et du texte, etc. Les usages de Genially en contexte pédagogique sont nombreux et n’ont pour limite que votre créativité ! Exemples : Créer des supports de cours sous forme de dossiers interactifs et les rendre disponibles aux élèvesProposer Genially comme outil de création aux élèves pour une présentationCréer des cartes interactives en géographieRéaliser un escape gameFaire une ligne du temps interactiveCréer un quizz pour réviser les différents sujets abordés. Par où commencer ?

Ecoles du Bonheur - Laboratoire BONHEURS - EA 7517 Le label « école du bonheur » est attribué par le laboratoire BONHEURS de l’université de Cergy-Pontoise. Il distingue les établissements qui mettent en place des dispositifs relevant du bien-être et de la qualité de vie des élèves et des enseignants. Les dispositifs La démarche n’impose aucun dispositif venu d’en haut. Elle privilégie la confiance faite au terrain. On peut penser au journal de gratitude, dans lequel l’élève est conduit à écrire ce qu’il apprend des autres ou aux démarches d’amélioration du climat scolaire et de la qualité de vie : aide à l’orientation, à la confiance en soi, à la gestion des émotions, mentorat, activités théâtrales, éducation à l’empathie, pratique du yoga adaptée aux plus jeunes...

Les lapbooks : un outil ludique pour apprendre et mémoriser Récemment, une amie éducatrice spécialisée m’a parlé des lapbooks qu’elle construit avec les enfants de son groupe pour les aider à réviser leurs leçons. « Un lapbook, qu’est-ce que c’est que ça ? » lui ai-je alors demandé. Après avoir écouté ses explications, puis effectué quelques recherches sur internet, voici un petit article pour vous présenter cet outil qui allie pédagogie et bricolage, et qui permet aux enfants d’apprendre en s’amusant ! Un lapbook, c’est quoi ? Un lapbook (également appelé « livre objet ») est un dossier décoré et personnalisé à destination des enfants. Ce dossier, qui peut prendre la forme d’une pochette ou encore d’une feuille A4 ou A3 pliée en deux, regroupe des informations sur un sujet précis : une leçon de conjugaison, de grammaire, de littérature, de mathématiques, d’histoire, de géographie, d’histoire de l’art, de sciences…

Utiliser Genially pour construire des modules pédagogiques interactifs - Edulab Vous souhaitez découvrir l’outil Genially afin de créer des présentations dynamiques ou même des minis parcours d’apprentissages d’e-learning ? Découvrez ce webinar qui propose une utilisation concrète de l’outil en ligne pour créer des modules pédagogiques interactifs qui viseront à proposer aux élèves des parcours diversifiés et personnalisés, qu’ils pourront parcourir à leur rythme et en fonction de leurs intérêts ou difficultés. Nous aborderons aussi la création de présentation dynamique qu’offre Genially comme alternative à PowerPoint mais aussi l’intégration de l’outil dans des scénarios d’Escape Game.

Comment « mieux apprendre » pour consolider les apprentissages scolaires ? Étude d’Alice Latimier, docteure en sciences cognitives (département d’Études cognitives, l’École Normale Supérieure) et actuellement chercheure postdoctorale à l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Elle est également présidente de l’association Cog’Innov, qui valorise la recherche par des actions de médiation et de vulgarisation scientifique auprès du grand public. Juin 2020 – 10 minutes

Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison) Dans leur livre Parcours d’Education Positive et Scientifique, Ilona Boniwell et Laure Reynaud évoquent les 4C de la motivation, qui correspondent à quatre besoins fondamentaux à la base de la motivation. 1.Connexion ( = besoin d’appartenance sociale) Les êtres humains sont faits pour être en lien avec d’autres humains. 2.Choix ( = besoin d’autonomie)

Partage d'une conférence de Franck RAMUS portant sur l'amélioration des résultats aux examens des étudiants universitaires ! Les compte-rendus des expériences menées apportent des pistes à notre échelle, tout en gardant à l'esprit que le plaisir d'apprendre vient en apprenant et en constatant les bénéfices personnels qu'apportent ces nouveaux "savoir faire ou être" dans le quotidien et/ou en vue de projets futurs. by fabfust Jun 17

Related: