background preloader

AXE 1: LA LIBERTE

Facebook Twitter

Un jeu sérieux pour aborder la question des abolitions de l'esclavage. Quiz : la liberté. Biographie Street Art : Qui est JR ? un photographe entre poesie et humanisme. Le street art a mille visages : des pochoirs de Banksy au tableau personnalisé d'après photos en passant par les installations gigantesques, il n'a de cesse d'évoluer et de nous surprendre.

Biographie Street Art : Qui est JR ? un photographe entre poesie et humanisme

Voici donc l'histoire de JR et ses différentes expositions et projets. J'ai recoupé un grand nombre d'informations pour parvenir à faire une biographie complète de l'artiste tout en y ajoutant ma vision de son art. Né en 1983 de son vrai nom Jean René, JR est un des artistes de rue les plus connus de sa génération. « L’art est-il toujours politique? » Rencontre avec l’artiste JR. JR : "Enfant, la seule œuvre d'art qu'on avait chez nous, c'était un tableau d'Astérix et Obélix sur un tapis volant"

JR, connu notamment pour ses gigantesques fresques photographiques, est de passage à Paris à l’occasion de sa nouvelle exposition, « Tehachapi" à la galerie Perrotin.

JR : "Enfant, la seule œuvre d'art qu'on avait chez nous, c'était un tableau d'Astérix et Obélix sur un tapis volant"

Pour ce projet réalisé en 2019, JR et son équipe ont récolté les témoignages et portraits de détenus et de surveillants, d'une prison de Haute sécurité en Californie. Place2Be Archives - Street Art Avenue. Banksy. Banksy le roi de la provoc : retour sur ses plus gros scandales. Banksy : où trouver les œuvres du street artist dans Paris ? L'opposant chinois Liu Xiaobo est mort. Liu Xiaobo : le silence de la Chine - Vidéo Dailymotion. Biographie - Musée Delacroix. Une enfance choyée, les drames de la jeunesse Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798, tout près de Paris, à Charenton-Saint-Maurice.

Biographie - Musée Delacroix

<em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix. Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831.

<em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix

Quant l'art est au service de la liberté. L’article que je comptais publier au départ avait un tout autre sujet.

Quant l'art est au service de la liberté

Mais il me semble indispensable, aujourd’hui plus que jamais, que les artistes prennent conscience du rôle prépondérant qu’ils ont au sein de la société. Certes ce sujet est discutable, mais quoi qu’on en dise l’Histoire parle d’elle-même. C’est pourquoi pour illustrer mon propos, rien de plus emblématique que l’oeuvre d’Eugène Delacroix : La Liberté guidant le peuple, réalisée en 1830. [Visite privée] Eugène Delacroix au Louvre. "La liberté guidant le peuple" Delacroix - d'Art d'Art. Eugène Delacroix - Le romantisme français. Top 10 des détournements de « La Liberté Guidant le Peuple » de Delacroix. Il y eut des moments à Paris où l'on manifestait violemment autrement que pour fêter le titre de champion du PSG. Le célèbre tableau "La Liberté guidant le Peuple" de Eugène Delacroix, devenue l'un des symboles de la révolution et de la démocratie, en est une trace.

« Sur cette photo, la gaieté l’emporte sur l’angoisse » GRAND FORMAT. "Nous perdons nos libertés" : ces habitants de Hong Kong se battent pour préserver leur identité face à la Chine. Angèle Del Rio Bettini - Mémorial François Verdier ForainRésistance Toulouse. Angèle est née à Toulouse en 1922 de parents espagnols exilés dans les années 1910.

Angèle Del Rio Bettini - Mémorial François Verdier ForainRésistance Toulouse

Ouvrière en 1936, elle s’engage dans les luttes sociales et rejoint les jeunesses communistes. L’arrivée au pouvoir du maréchal Pétain correspond à une période difficile pour sa famille. Etrangers, son père et ses frères sont directement concernés par les nouvelles lois du gouvernement de Vichy. Georges Seguy - Mémorial François Verdier ForainRésistance Toulouse. Georges Séguy en octobre 1945 pour l’inauguration de la plaque sur la façade de l’imprimerie, rue Croix-Baragnon.© Institut d’histoire sociale de la CGT Proche des Jeunesses communistes, Georges Séguy, 15 ans, entre en contact avec les F.T.P.F. par l’intermédiaire de son ami, Jean Bertrand.

Georges Seguy - Mémorial François Verdier ForainRésistance Toulouse

Il est embauché à l’imprimerie d’Henri LION en novembre 1942 comme apprenti conducteur-typographe. Il devient rapidement agent de liaison auprès des différentes organisations de la Résistance utilisant les services de l’imprimerie d’Henri Lion. Memoirederues. Qui est le jeune résistant Henri Fertet dont Emmanuel Macron a lu la lettre d’adieu ?

Elève intelligent, appliqué, passionné d’histoire et d’archéologie, Henri Fertet (né le 27 octobre 1926 à Seloncourt dans le Doubs) serait sans doute devenu instituteur comme ses parents si la vie ne l’avait pas fauché prématurément.

Qui est le jeune résistant Henri Fertet dont Emmanuel Macron a lu la lettre d’adieu ?

Tout commence pendant l’été 1942. La cour du lycée Victor-Hugo de Besançon ne résonne plus d’aucun cri. Désobéissant.e.s ! - Regarder le documentaire complet. Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020) - Deuxième partie - Regarder le documentaire complet. À l’aube des années 1980, le groupe londonien The Clash rassemble punks et jeunes immigrés jamaïcains fans de reggae dans sa dénonciation des discriminations.

Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020) - Deuxième partie - Regarder le documentaire complet

En France, en 1983, toute une génération se retrouve autour du rêve d’une société multiculturelle lors de la marche pour l'égalité et contre le racisme. Au début des années 1990, le fossé se creuse entre la jeunesse des ghettos et les autres. Venu des États-Unis, le hip-hop devient le porte-voix des banlieues tandis que certains s’inventent un univers onirique à coup de techno et de raves parties. À partir de la décennie 2000, l’explosion d’Internet et des réseaux sociaux transforme les créations artistiques. Elle renouvelle aussi les formes de contestations politiques et sociales de la jeunesse, du printemps arabe au mouvement #MeToo en passant par Black Lives Matter ou les manifestations pour le climat. A 5, 10 ou 15 ans: on n'est jamais trop jeune pour changer le monde... - Pilule rouge. Qu'on ait 5, 10 ou 15 ans, on n'est jamais trop jeune pour changer le monde.

A 5, 10 ou 15 ans: on n'est jamais trop jeune pour changer le monde... - Pilule rouge

Il suffit de le vouloir et d'y croire... Pour s'évader de la morosité ambiante, je vous propose 11 portraits d'enfants et d'ados qui ont décidé d'agir pour révolutionner l'avenir. Les jeunes, comme les moins jeunes veulent changer le monde. Et en s'en donnant les moyens, on y arrivera... France Inter - Ces jeunes qui ont changé la face du monde. 5 portraits de jeunes. Lettre de Guy Môquet à ses parents et son frère : « Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir ! » Le 22 Octobre 1941, Guy Môquet, le plus jeune des 27 otages du camp de Chateaubriant, était fusillé. Militant communiste, arrêté suite à une dénonciation anonyme, ce jeune garçon de 17 ans, incarne l’honneur de la France et de la lutte contre le nazisme. La dernière lettre qu’il adressa à ses parents et son frère, écrite quelques heures avant son exécution, en est l’illustration.

Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé, Je vais mourir ! Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j’aime beaucoup. Je ne peux en mettre davantage. Votre Guy qui vous aime. Guy Dernières pensées : vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir ! La Thaïlande face à une fronde inédite de sa jeunesse. Analyse. Doc 4. Doc 4. Doc 2. La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Globecartoon - Political Cartoons - Patrick Chappatte. Doc 2: CONTROVERSE. Faut-il encadrer la liberté de la presse ? Au Royaume-Uni, la commission mise sur pied à la suite du scandale des écoutes pratiquées par l’hebdomadaire News of the World devait rendre ses conclusions ce 29 novembre.

Les supputations sur ses propositions suscitent un vif débat. ­— Will Hutton — The Observer, LondresOUI • L’autorégulation ne suffit pas Le rapport du juge Leveson est déjà décrit dans une bonne partie de nos journaux comme une grave menace pour la liberté de la presse, la plus grave de notre histoire récente.

Le monde politique. Doc 1.