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S'CAPE-Cartes de rôles

S'CAPE-Cartes de rôles
Je vous propose ici neuf cartes de rôles à destination de vos élèves ou de vos stagiaires, permettant d’organiser le travail coopératif ou collaboratif. Le modèle utilisé est celui de notre site. L’élaboration est volontairement simple : une icône de personnage, un rôle, un court texte descriptif. Les illustrations sont issues du site Freepik, à peine retouchées pour leur donner une unité visuelle. Le fond blanc permet une économie d’encre à l’impression. Pour différencier les équipes, on peut imprimer les jeux de cartes sur des feuilles de couleurs différentes. Vous trouverez en haut de l’article le pdf avec les neuf cartes, ainsi qu’un fichier au format Powerpoint avec d’autres personnages et rôles. Pour trouver l’inspiration, je ne saurais trop vous conseiller le travail de Rémi Massé sur le site FlipMusicLab. Un support imprimé en 3D Damien Bourdet vous propose aussi deux fichiers pour imprimer un support pour vos cartes !

http://scape.enepe.fr/cartes-de-roles.html

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Stéphanie Dubarry : Enseigner le français en classe coopérative Peut-on amener les élèves à considérer le travail comme plus important que l’évaluation ? Au collège Pasteur à Villejuif, une équipe enseignante a fait d’une sixième une « classe coopérative à évaluation continue ». Stéphanie Dubarry y enseigne le français. Elle en éclaire ici les principes : « L’objectif est que l’élève soit toujours dans le faire de manière à ce qu’il n’y ait finalement plus besoin d’évaluer régulièrement puisque le professeur observe à chaque séance l’élève en action.

Sélection Prix des collèges 2020 - Festival de la Bande Dessinée Chaque année, en collaboration avec le Rectorat de Poitiers et l’Inspection Académique de la Charente, le Festival organise trois prix à destination des écoles, des collèges et des lycées récompensant un album par tranche d’âge, désignés par les élèves. Les albums sélectionnés pour le Prix des collèges 2020 Les tableaux de l’ombre Jean Dytar Delcourt, Louvre éditions Obie Koul Scénario : Pierre Makyo, Dessin: Alessia Buffolo, Couleur :Alessandra Dottori Kennes Éditions Lothaire Flammes, T.1 : Chasseurs de monstres Marianne Alexandre Jungle Au boulot, Hercule !

Micro Escape-Game : à la découverte de quelques outils numériques Voici un « Micro Escape Game » que j’ai présenté lors des Rencontres Académiques du Numérique à Angers, le 22 janvier 2020. Il s’agissait de faire tenir dans un format très court (45 minutes) une initiation aux Escape Games Pédagogiques, incluant de la théorie, de la pratique et de la technique. Autrement dit, la phase de jeu en tant que telle ne devait pas dépasser 10 minutes, l’idée première étant de découvrir par l’expérience l’utilisation de plusieurs outils numériques. Bonne surprise : la moitié des groupes a su résoudre les énigmes dans le temps imparti, tandis que la plupart des autres n’ont eu besoin que d’une ou deux minutes supplémentaires pour en venir à bout.

FEI 11 : Caroline Allingri-Machefer : Apprendre à regarder le monde A quoi sert l’enseignement de la littérature au lycée ? A préparer le bac de français ou à vivre plus intensément ? La réponse de Caroline Allingri-Machefer est claire et inspirante : il s’agit d’apprendre à regarder et habiter le monde par un riche travail de lecture-écriture. Dans le projet qu’elle a présenté au Forum des Enseignants Innovants 2019, ses élèves de 2nde s’inspirent d’une œuvre d’Annie Ernaux pour en mener une transposition dans le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon. Et le bilan de ce travail collectif est édifiant : faire émerger une réflexion sur la société de consommation, renforcer le lien entre la littérature, le réel et les élèves, développer des compétences de lecteur expert et de scripteur, « capable de maîtriser ses effets et de préciser sa pensée. » A la découverte d’une belle écriture d’appropriation, des livres et du monde … Votre projet s’inspire d’un livre d'Annie Ernaux « Regarde les lumières mon amour » : pouvez-vous nous le présenter ?

Les neurosciences en éducation [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des neurosciences en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des neurosciences en éducation. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

S'CAPE-Bric-à-brac 1 et 2 et 3 doudous Faux documents Divers documents en lien avec le thème des agents secrets. Site - Gratuit 1,2,3,Couleurs ! Achats accessoires Bien-être : Rebecca Shankland : Compétences psychosociales, bien-être et apprentissages La question des affects et des émotions a été longtemps négligée à l’école et ce, principalement dans l’école publique française, centrée sur une « forme scolaire » privilégiant la construction d’un individu rationnel par les apprentissages et le savoir académique laissant aux pédagogies alternatives/nouvelles de Montessori à Freinet le soin de penser le bonheur d’apprendre et l’épanouissement par le savoir. Cette question n’est pas aujourd’hui caduque quand un raisonnement à court vue oppose plaisir et apprentissage, dans un imaginaire structurant opposant les savoirs académiques et la pédagogie, l’esprit et le corps, la raison et l’émotion ? En quoi faut-il prendre en compte les émotions pour penser l'apprentissage ?

Orthophore Pour un fonctionnement correct, merci d'utiliser Chrome Avant toute demande de support, lisez la documentation Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour vos demandes de support @S3b4s7ien assure aussi un support sur Twitter Pour un traitement rapide des inscriptions Utilisez préférentiellement votre email académique Assurez-vous de la validité de l'adresse email que vous saisissez Attention aux boites pleines qui ne peuvent recevoir les messages de validation Je suis seul à développer et gérer ce dispositif bénévolement sur mon temps libre. Il est possible que vos demandes d'inscription nombreuses mettent un certains temps avant d'être validées. Il est donc important de respecter les points évoqués ci-dessus pour que je puisse garder une bonne réactivité. Bienvenue sur l'Orthophore, espace de pratique de l'orthographe. L'Orthophore est un dispositif qui permet que les élèves réalisent seuls, à leur rythme, des dictées.

St Patrick's Day! Escape N'Games fête: La St Patrick! Paddy's Day est dans moins d'une semaine, ce sera l'occasion de sortir vos plus beaux habits verts mais ce sera aussi le moment d'inviter vos élèves à la découverte de ce moment culturel fort. Et pourquoi pas l'aborder avec un jeu d'évasion? Accompagner le développement professionnel Les directions d’établissement sont sollicitées afin de mettre en œuvre des moyens pour améliorer l’état des apprentissages des élèves. Accompagner : à quoi référons-nous? Partant de ces prémisses, l’objectif du projet était d’expérimenter une démarche d’accompagnement centrée sur le transfert d’apprentissages acquis lors d’activités de formation continue.

5 sites pour écouter des livres audio gratuits Article mis à jour le 31 octobre 2020 par Fidel Navamuel Où trouver des livres audio gratuits à écouter ou télécharger sur Internet ? La diffusion des livres au format audio est en pleine expansion. Avec la généralisation des smartphones et des connexions internet permanentes, il est désormais possible d’écouter un bon livre en mobilité. L’offre de livres audio récents envahit les grandes librairies en ligne. Pour les grands classiques de la littérature pas besoin de payer. S'CAPE-LivrEscape Parmi les livres-jeux [1], vous connaissez sûrement les livres dont vous êtes le héros ainsi que les livres d’évasion, plus récents, transpositions littéraires des escape games de loisir eux-mêmes issus des jeux vidéo. Rédiger un tel ouvrage est une expérience que nous n’avons pas tenté (pas encore !), mais nous nous sommes amusés à prendre le problème dans l’autre sens. Et si on créait un escape game complet autour d’un livre qui existe déjà ? Mais attention.

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