background preloader

S'CAPE-Cartes de rôles

S'CAPE-Cartes de rôles
Je vous propose ici neuf cartes de rôles à destination de vos élèves ou de vos stagiaires, permettant d’organiser le travail coopératif ou collaboratif. Le modèle utilisé est celui de notre site. L’élaboration est volontairement simple : une icône de personnage, un rôle, un court texte descriptif. Les illustrations sont issues du site Freepik, à peine retouchées pour leur donner une unité visuelle. Le fond blanc permet une économie d’encre à l’impression. Pour différencier les équipes, on peut imprimer les jeux de cartes sur des feuilles de couleurs différentes. Vous trouverez en haut de l’article le pdf avec les neuf cartes, ainsi qu’un fichier au format Powerpoint avec d’autres personnages et rôles. Pour trouver l’inspiration, je ne saurais trop vous conseiller le travail de Rémi Massé sur le site FlipMusicLab. Un support imprimé en 3D Damien Bourdet vous propose aussi deux fichiers pour imprimer un support pour vos cartes !

http://scape.enepe.fr/cartes-de-roles.html

Related:  anatoileRessources enseignantsclasse inverseeEscape GameTravail collaboratif

Stéphanie Dubarry : Enseigner le français en classe coopérative Peut-on amener les élèves à considérer le travail comme plus important que l’évaluation ? Au collège Pasteur à Villejuif, une équipe enseignante a fait d’une sixième une « classe coopérative à évaluation continue ». Stéphanie Dubarry y enseigne le français. Elle en éclaire ici les principes : « L’objectif est que l’élève soit toujours dans le faire de manière à ce qu’il n’y ait finalement plus besoin d’évaluer régulièrement puisque le professeur observe à chaque séance l’élève en action.

Sélection Prix des collèges 2020 - Festival de la Bande Dessinée Chaque année, en collaboration avec le Rectorat de Poitiers et l’Inspection Académique de la Charente, le Festival organise trois prix à destination des écoles, des collèges et des lycées récompensant un album par tranche d’âge, désignés par les élèves. Les albums sélectionnés pour le Prix des collèges 2020 Les tableaux de l’ombre Jean Dytar Delcourt, Louvre éditions Obie Koul Scénario : Pierre Makyo, Dessin: Alessia Buffolo, Couleur :Alessandra Dottori Kennes Éditions Lothaire Flammes, T.1 : Chasseurs de monstres Marianne Alexandre Jungle Au boulot, Hercule !

Micro Escape-Game : à la découverte de quelques outils numériques Voici un « Micro Escape Game » que j’ai présenté lors des Rencontres Académiques du Numérique à Angers, le 22 janvier 2020. Il s’agissait de faire tenir dans un format très court (45 minutes) une initiation aux Escape Games Pédagogiques, incluant de la théorie, de la pratique et de la technique. Autrement dit, la phase de jeu en tant que telle ne devait pas dépasser 10 minutes, l’idée première étant de découvrir par l’expérience l’utilisation de plusieurs outils numériques. Bonne surprise : la moitié des groupes a su résoudre les énigmes dans le temps imparti, tandis que la plupart des autres n’ont eu besoin que d’une ou deux minutes supplémentaires pour en venir à bout.

Faire une évaluation en groupe : exemple de pratique en secondaire Les évaluations arrivent dans vos mains, prêtes à être corrigées. Mais au fur et à mesure de votre vérification, vous sentez que votre moral baisse car vous constatez que les notions ne sont pas acquises, les leçons ne sont pas apprises ; vous venez même à vous demander si les élèves étaient bien en classe lorsque vous avez mis ces séances en place. Tel est le constat que j’ai fait lorsque je me suis retrouvée devant une évaluation "classique" dont les résultats étaient catastrophiques : ça n'aidait mes élèves ni à progresser ni à rester motivés. Intervenante en Soins-Études, j'ai dû imaginer d'autres manières de travailler (en m'inspirant par exemple de la pédagogie coopérative) qui ont aussi fait évoluer mes pratiques au lycée, où j'enseigne les sciences économiques et sociales depuis 25 ans. J’ai alors mis en place une évaluation en groupe avec mes classes de lycée. 1) De la prise de conscience aux réponses co-construites

FEI 11 : Caroline Allingri-Machefer : Apprendre à regarder le monde A quoi sert l’enseignement de la littérature au lycée ? A préparer le bac de français ou à vivre plus intensément ? La réponse de Caroline Allingri-Machefer est claire et inspirante : il s’agit d’apprendre à regarder et habiter le monde par un riche travail de lecture-écriture. Dans le projet qu’elle a présenté au Forum des Enseignants Innovants 2019, ses élèves de 2nde s’inspirent d’une œuvre d’Annie Ernaux pour en mener une transposition dans le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon. Et le bilan de ce travail collectif est édifiant : faire émerger une réflexion sur la société de consommation, renforcer le lien entre la littérature, le réel et les élèves, développer des compétences de lecteur expert et de scripteur, « capable de maîtriser ses effets et de préciser sa pensée. » A la découverte d’une belle écriture d’appropriation, des livres et du monde … Votre projet s’inspire d’un livre d'Annie Ernaux « Regarde les lumières mon amour » : pouvez-vous nous le présenter ?

Les neurosciences en éducation [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des neurosciences en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des neurosciences en éducation. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

S'CAPE-Bric-à-brac 1 et 2 et 3 doudous Faux documents Divers documents en lien avec le thème des agents secrets. Site - Gratuit 1,2,3,Couleurs ! Achats accessoires Vignettes de pédagogie active Un exemple d'application concrète de l'Apprentissage coopératif serait de demander à des élèves de 10 à 12 ans de créer une publicité pour un produit ou encore un service, réel ou inventé. Pour ce faire, l’enseignant forme des groupes hétérogènes de quatre élèves en utilisant le sociogramme, qui est un outil facilitant l'établissement de groupes hétérogènes. L'enseignant doit d'abord sélectionner les critères d'hétérogénéité qu'il veut considérer lors de la formation des équipes : sexe, forces personnelles, rendement scolaire, origine ethnique, formes d'intelligence, caractéristiques personnelles, critères liés à la compétence, la popularité ou la participation, etc. Il peut ensuite former les équipes en tentant de les équilibrer en fonction des critères sélectionnés.

Bien-être : Rebecca Shankland : Compétences psychosociales, bien-être et apprentissages La question des affects et des émotions a été longtemps négligée à l’école et ce, principalement dans l’école publique française, centrée sur une « forme scolaire » privilégiant la construction d’un individu rationnel par les apprentissages et le savoir académique laissant aux pédagogies alternatives/nouvelles de Montessori à Freinet le soin de penser le bonheur d’apprendre et l’épanouissement par le savoir. Cette question n’est pas aujourd’hui caduque quand un raisonnement à court vue oppose plaisir et apprentissage, dans un imaginaire structurant opposant les savoirs académiques et la pédagogie, l’esprit et le corps, la raison et l’émotion ? En quoi faut-il prendre en compte les émotions pour penser l'apprentissage ?

Orthophore Pour un fonctionnement correct, merci d'utiliser Chrome Avant toute demande de support, lisez la documentation Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour vos demandes de support @S3b4s7ien assure aussi un support sur Twitter Pour un traitement rapide des inscriptions Utilisez préférentiellement votre email académique Assurez-vous de la validité de l'adresse email que vous saisissez Attention aux boites pleines qui ne peuvent recevoir les messages de validation Je suis seul à développer et gérer ce dispositif bénévolement sur mon temps libre. Il est possible que vos demandes d'inscription nombreuses mettent un certains temps avant d'être validées. Il est donc important de respecter les points évoqués ci-dessus pour que je puisse garder une bonne réactivité. Bienvenue sur l'Orthophore, espace de pratique de l'orthographe. L'Orthophore est un dispositif qui permet que les élèves réalisent seuls, à leur rythme, des dictées.

St Patrick's Day! Escape N'Games fête: La St Patrick! Paddy's Day est dans moins d'une semaine, ce sera l'occasion de sortir vos plus beaux habits verts mais ce sera aussi le moment d'inviter vos élèves à la découverte de ce moment culturel fort. Et pourquoi pas l'aborder avec un jeu d'évasion? Travailler en groupe au quotidien en mathématiques Martine Brilleaud enseigne au lycée Stendhal de Grenoble. Depuis 3 ans, elle ne fait travailler ses élèves qu'en groupe. Une façon d'enseigner qui lui permet de motiver ses élèves, de les rendre plus actifs et de mieux les connaître. Elle nous explique comment elle a adapté une méthode venue du supérieur : PEG, pour Pédagogie basée sur l'Entraide au sein d'un Groupe.

Related: