background preloader

Boîte à outils pédagogiques

Boîte à outils pédagogiques

https://www.hec.ca/daip/ressources_pedagogiques/posters/PostersPedago.html?ct=t(PDG_edition_mars_2017_COPY_01

Related:  Pédagogie et numériqueanatoileRecherche

S'CAPE-Cartes de rôles Je vous propose ici neuf cartes de rôles à destination de vos élèves ou de vos stagiaires, permettant d’organiser le travail coopératif ou collaboratif. Le modèle utilisé est celui de notre site. L’élaboration est volontairement simple : une icône de personnage, un rôle, un court texte descriptif. Les illustrations sont issues du site Freepik, à peine retouchées pour leur donner une unité visuelle. Le fond blanc permet une économie d’encre à l’impression. De l'intérêt des objectifs pédagogiques L’objectif pédagogique, c’est « ce que l’apprenant sera capable de faire à l’issue de la formation ». Il concerne donc les apprentissages, tandis que l’objectif opérationnel a pour objet les transferts visés en situation professionnelle. L’objectif pédagogique est un incontournable de la formation de formateurs, un élément essentiel du « contrat » entre le formateur et ses apprenants.

2Reply. Sondage en ligne simple et gratuit 2Reply est un outil qui permet de sonder vos étudiants en temps réel pour animer vos cours, vérifier des acquis ou introduire un peu d’interactivité. Il a le grand avantage d’être léger, respectueux de la vie privée, simple à utiliser et entièrement gratuit. Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de collecter en temps réel l’opinion ou les votes d’un groupe d’étudiants. J’en ai présenté plusieurs ici même. Certains sont payants d’autres, gratuits, ce qui ne les empêche pas de proposer un service de qualité. Stéphanie Dubarry : Enseigner le français en classe coopérative Peut-on amener les élèves à considérer le travail comme plus important que l’évaluation ? Au collège Pasteur à Villejuif, une équipe enseignante a fait d’une sixième une « classe coopérative à évaluation continue ». Stéphanie Dubarry y enseigne le français.

Cours d’introduction à L'ergonomie cognitive L'ergonomie cognitive un compromis nécessaire entre des approches centrées sur la machine et des approches centrées sur l'homme Jean-Michel Hoc E.mail: Internet: Lettre Édu_Num Thématique N°10 Sommaire Selon FranceTerme, « les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient. Aussi bien à l’école que dans l’entreprise, on parle de ludification (« gamification » en anglais) et on pratique le jeu sérieux (« serious game ») et le jeu d’évasion (« escape game ») ». Une lettre thématique précédente a d'ailleurs été consacrée à ce phénomène d'apparente résurgence (Pédagogie par le jeu, mars 2018). Comme le rappelle en effet la revue bimestrielle TDC (n°1119, 15 décembre 2018, Réseau Canopé), « il serait faux de croire que le jeu n'a fait son entrée dans le monde scolaire que ces dernières années », le Musée national de l'Éducation (Munaé) possédant de « vieux exemplaires de jeux qui étaient déjà utilisés pour leurs vertus pédagogiques au XIXe siècle » à la manière de ce « Jeu des écoliers » (Anonyme, c.1810). Une petite énigme vous est proposée.

FEI 11 : Caroline Allingri-Machefer : Apprendre à regarder le monde A quoi sert l’enseignement de la littérature au lycée ? A préparer le bac de français ou à vivre plus intensément ? La réponse de Caroline Allingri-Machefer est claire et inspirante : il s’agit d’apprendre à regarder et habiter le monde par un riche travail de lecture-écriture. Dans le projet qu’elle a présenté au Forum des Enseignants Innovants 2019, ses élèves de 2nde s’inspirent d’une œuvre d’Annie Ernaux pour en mener une transposition dans le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon. Et le bilan de ce travail collectif est édifiant : faire émerger une réflexion sur la société de consommation, renforcer le lien entre la littérature, le réel et les élèves, développer des compétences de lecteur expert et de scripteur, « capable de maîtriser ses effets et de préciser sa pensée. » A la découverte d’une belle écriture d’appropriation, des livres et du monde …

Qu'est-ce que l'ergonomie ? Définition ergonomie, c'est quoi l'egonomie ? L’ergonomie désigne l’ensemble des connaissances servant à la conception de systèmes, machines ou outils pouvant être utilisés par tous avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. L’ergonomie rend les choses facilement utilisables et manipulables au plus grand nombre. Étymologie du terme ergonomie L'erreur, levier d'apprentissage et d'enseignement différencié. « On apprend avec ses erreurs et non simplement contre elles et c’est avec elles en les faisant et en les pensant qu’on se donne le moyen de les éviter. » Yves Reuter « Apprendre, c’est toujours prendre le risque de se tromper. Quand l’école l’oublie, le bon sens le rappelle, qui dit que seul celui qui ne fait rien ne commet jamais d’erreurs. Partis de la faute comme un « raté » de l’apprentissage, nous voilà en train de la considérer, dans certains cas, comme le témoin des processus intellectuels en cours, comme le signal de ce à quoi s’affronte la pensée de l’élève aux prises avec la résolution d’un problème. Il arrive même, dans cette perspective, que ce qu’on appelle erreur ne soit qu’apparence et cache en réalité un progrès en cours d’obtention. » Jean Pierre Astolfi

Bien-être : Rebecca Shankland : Compétences psychosociales, bien-être et apprentissages La question des affects et des émotions a été longtemps négligée à l’école et ce, principalement dans l’école publique française, centrée sur une « forme scolaire » privilégiant la construction d’un individu rationnel par les apprentissages et le savoir académique laissant aux pédagogies alternatives/nouvelles de Montessori à Freinet le soin de penser le bonheur d’apprendre et l’épanouissement par le savoir. Cette question n’est pas aujourd’hui caduque quand un raisonnement à court vue oppose plaisir et apprentissage, dans un imaginaire structurant opposant les savoirs académiques et la pédagogie, l’esprit et le corps, la raison et l’émotion ? En quoi faut-il prendre en compte les émotions pour penser l'apprentissage ? Certains de vos travaux de recherche visent à évaluer l’efficacité d’interventions de pleine conscience et de psychologie positive. Ont-elles été testées sur des professeurs ? des élèves ?

Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie). L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive. Le tableau ci-après vous en apprendra davantage.​

Premiers pas avec Scratch 3.0 Introduction à l’autoformation La présente autoformation vous initiera au logiciel de programmation Scratch La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à vous approprier les bases de ce logiciel. Chacun des blocs contient des vidéos et des documents pour mieux vous accompagner.

Accompagner le développement professionnel Les directions d’établissement sont sollicitées afin de mettre en œuvre des moyens pour améliorer l’état des apprentissages des élèves. Accompagner : à quoi référons-nous? Partant de ces prémisses, l’objectif du projet était d’expérimenter une démarche d’accompagnement centrée sur le transfert d’apprentissages acquis lors d’activités de formation continue. Un projet qui prend forme Quatre enseignants ont accepté de participer au projet. De notre côté, l’un de nous, directeur adjoint de l’établissement, a assumé le rôle d’accompagnateur, tandis que l’autre a agi en tant que guide sur le plan méthodologique.

Related: