background preloader

Habiter un espace de faible densité

Facebook Twitter

Népal - Réseaux de transport. Taux de chômage - Comparaison de Pays. Notre aventure dans le Pilbara - Tour du Blog. Alors que l’on se rend tranquillement vers notre prochaine étape, le Karijini National Park, après quelques jours de détente à Ningaloo Reef Marine Park, nous faisons une rencontre au beau milieu de nulle part qui nous retiendra un peu plus longtemps que prévu dans le désert de Pilbara.

Notre aventure dans le Pilbara - Tour du Blog

Les joies du voyage et de ses imprévus ! La rencontre avec Robin Un matin sur un camp à 95 km à l’ouest de la petite ville Paradurdoo, nous sommes quasiment les derniers (comme souvent !) , à lever le camp. Il est 9h15 un vendredi de mai quand une femme vient nous voir. Notre boulot A quelques kilomètres de la maison familiale, nous débarquons sur des terres abritant du matériel agricole ainsi que des baraquements. Pierre à Cheela Plains Adele à Cheela Plains Nous commençons le boulot vers 10h15 ce jour-là, jusqu’à la nuit (vers 18h). La vie à la station Goanna, Pilbara Et pendant ce temps comment a t-on vécu ? Découverte de la famille Pensini Cheela Plains, Pilbara La famille Pensini « School of the air »

La vie dans une ferme au coeur du Pilbara. Comment vivent les Australiens du bush, livrés à eux-même ?

La vie dans une ferme au coeur du Pilbara

Ceux qui n'ont pas d'autre maître-mot que la débrouillardise ? Voici l'exemple d'une famille vivant dans la région sèche, chaude et isolée qu'est le Pilbara, située au nord-ouest de l'Australie Occidentale. Leur histoire, c'est l'image de l'autre Australie, bien loin de Sydney et des autres métropoles de l'île-continent. Car ce territoire, grand comme 11 fois la France, est aussi immense que diversifié. Le Pilbara, région dépeuplée d'Australie Occidentale En quittant la côte ouest de l'Australie et le parc national de Ningaloo Reef, nous passons une journée entière sur la route pour rejoindre la région du Pilbara, avec pour objectif le fameux Karijini National Park.

On ne réalise pas que sur notre chemin, tout autour du pays, nous foulons les terres de ces milliers d'Australiens qui vivent depuis toujours, ou ont choisi, de vivre dans l'outback. Une exploitation agricole immense et isolée Panneaux solaires Une famille exemplaire. Le mouton, roi vacillant d’Australie. A pluie n’a pas totalement délaissé Armidale.

Le mouton, roi vacillant d’Australie

La sécheresse de ces dernières années n’a pas été aussi impitoyable qu’ailleurs en Australie. La famille Taylor continue de voir la vie en vert et blanc. Le soleil n’a pas repeint les prairies de leur ferme, située à 400 kilomètres de Sydney, dans la Nouvelle-Galles du Sud, en sépia, couleur de l’herbe brûlée. Dans leur propriété aussi grande que la principauté de Monaco, où le portable ne passe pas, les 5 000 moutons courent toujours. Un an en Australie: septembre 2012. Samedi 1er septembre, Cette semaine sera une grosse semaine !

Un an en Australie: septembre 2012

En effet, le mardi 4 septembre arrivera l'équipe de tondeurs professionnels. Maintenant que les enclos sont prêts à accueillir les troupeaux de moutons, que les clôtures sont solidement fixées, nous avons 3 jours pour réunir les 3000 moutons de la propriété ! Le samedi matin, Patrycja s'occupe d'Isabella et Jordan, pendant que j'aide les adultes aux derniers préparatifs avant le début du mustering (transhumance). En début d'après midi, nous nous dirigeons dans les champs, Graham en quad, Denise avec les enfants dans un autre quad (qui ressemble fortement aux voiturettes de golf) et Patrycja et moi en Holden Rodeo (4X4 pickup).

Graham doit regrouper l'ensemble des troupeaux alors que Denise, Patrycja et moi, nous récupérons les moutons et agneaux égarés. Très rapidement nous perdons Denise et nous nous retrouvons donc seuls au milieu des immenses champs. Vers 18h, c'est la fin de la journée et rien ne s'est passé comme prévu. HISTORIENS - GÉOGRAPHES DE POLYNÉSIE FRANÇAISE - Australie, terre de défis. I.

HISTORIENS - GÉOGRAPHES DE POLYNÉSIE FRANÇAISE - Australie, terre de défis

Organiser un rÉseau de relations performant 1.1. Lutter contre l'immensitÉ Afin de surmonter le handicap lié à l'immensité, les Australiens ont dû fournir de gros efforts en matière de transports. Il a parfois fallu faire des choix ou imaginer des solutions originales. 1.2. Beaucoup d'Australiens vivent très à l'écart. Les «Médecins volants» (Flying doctors) assurent le suivi médical des populations vivant à l'écart des centres de soins, qu'ils rejoignent par avion à partir de vingt centres répartis sur l'intérieur du pays. 1.3. L'Australie tempérée apparaît comme un espace construit, en partie hiérarchisé, bien desservi par un réseau de relations assez dense et multiforme.

Media - CHEELA PLAINS. Volet 1765.