background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

RADIO CANADA 30/03/21 Québec reconnaît le lien entre les pesticides et la maladie de Parkinson. BASTA 16/11/20 Parkinson : une maladie professionnelle invisible causée par les pesticides. Plusieurs milliers de personnes se voient diagnostiquer, chaque année, une maladie de Parkinson.

BASTA 16/11/20 Parkinson : une maladie professionnelle invisible causée par les pesticides

Autrefois « réservée » aux plus de 70 ans, cette affection neurodégénérative touche désormais des personnes d’une cinquantaine d’années. Nombre d’entre elles ont exercé une activité professionnelle qui les a exposées aux pesticides, dans le milieu agricole surtout. La plupart ignorent qu’elles peuvent obtenir une reconnaissance en maladie professionnelle ; et supportent donc seules les difficultés et les frais qu’imposent cette affection. Une maladie incurable Jean-Claude, salarié pendant 30 ans dans une coopérative agricole, a dû batailler pendant 10 ans pour obtenir que sa maladie soit officiellement reconnue comme liée à son travail [1]. Pesticides et maladie de Parkinson (AGRICAN) - Université de Bordeaux - SAM. Pesticides et maladie de Parkinson (AGRICAN) Session Pesticides et Santé : connaissances actuelles et recherches en cours en région Depuis les années 1980, les enquêtes épidémiologiques ont évoqué l’implication des pesticides dans plusieurs pathologies chez des personnes exposées professionnellement à ces substances, en particulier des pathologies cancéreuses, des maladies neurologiques et des troubles de la reproduction.

Pesticides et maladie de Parkinson (AGRICAN) - Université de Bordeaux - SAM

Ces enquêtes ont également attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition même à faible intensité lors de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance). Plusieurs expertises collectives ont confirmé ce constat. Alors que, malgré des dynamiques nouvelles, l’agriculture reste dépendante des produits phytosanitaires, le risque associé à leur utilisation est à l’origine de crispations sociétales récurrentes conduisant, dans certains cas motivés, les autorités à adopter de nouvelles mesures de gestion au niveau local. CANAL U TV 03/02/17 PESTICIDES ET MALADIE DE PARKINSON (AGRICAN) RADIO CANADA 24/11/18 SEMAINE VERTE ÉPISODE DU SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018 consacré aux pesticides et à la maladie de parkinson. RADIO CANADA 23/11/18 Ils ont manipulé des pesticides durant des années; et maintenant la maladie de Parkinson ruine leur vie. Un texte de France Beaudoin, de l’émission La semaine verte Leurs symptômes sont différents.

RADIO CANADA 23/11/18 Ils ont manipulé des pesticides durant des années; et maintenant la maladie de Parkinson ruine leur vie

Mais ils sont aujourd’hui tous les trois prisonniers de leur corps. Jacques Lemieux a la mi-quarantaine quand le diagnostic tombe, à la fin des années 90. Agriculteur prospère de la municipalité de L’Isle-Verte, il possède alors 50 vaches laitières, 200 brebis et une érablière. Mais quelque chose cloche sur le plan physique. « J’avais une érablière et je faisais des petits cornets de sucre, raconte-t-il. Pour Gilbert Rioux, producteur laitier à Saint-Simon-de-Rimouski, le verdict tombe en 2015. « Je siégeais encore à la Fédération des producteurs de lait, se souvient-il. Gilbert Rioux Photo : Radio-Canada Son ami Claude Rivard, producteur laitier à Causapscal, est dans la quarantaine quand les premiers symptômes de la maladie se manifestent. . « On s’en allait en assemblée annuelle provinciale, on était au Concorde à Québec, et là j’ai shaké un peu.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-002376/2018 L'incidence des pesticides sur le développement de la maladie de Parkinson. SEPPI OVER BLOG 24/11/17 Pesticides et maladie de Parkinson : c'est lassant ! Dès qu'il est question de la santé des agriculteurs, les « pesticides » sont mis au banc des accusés.

SEPPI OVER BLOG 24/11/17 Pesticides et maladie de Parkinson : c'est lassant !

Même dans des articles scientifiques qui n'établissent même pas de lien. Petite analyse en partant d'un article du Figaro, pour explorer deux articles scientifiques et un résumé de thèse. L'INSERM a produit un communiqué de presse très mesuré et très prudent à propos d'un des articles scientifiques. On ne s'étonnera pas que le sujet n'ait pas « percuté » dans les médias : pas assez anxiogène ! Le 23 octobre 2017, le Figaro – un journal d'ordinaire plutôt mesuré et objectif sur ce genre de sujet – a publié : « Les pesticides une nouvelle fois mis en cause dans la maladie de Parkinson ».

Pour le dire comme je le pense, y en a marre ! Voyons l'entrée en matière : Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement Volume 78, Issue 5, October 2017, Maladie de Parkinson et exposition aux pesticides en France : quelques exemples d’études menées auprès d’agriculteurs et en population générale. SANTE PUBLIQUE FRANCE 10/04/18 Incidence de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs et en population générale en fonction des caractéristiques agricoles des cantons français. Incidence de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs et en population générale en fonction des caractéristiques agricoles des cantons français // Incidence of Parkinson’s disease in farmers and in the general population according to agricultural characteristics of French cantons Sofiane Kab1,2, Frédéric Moisan1, Johan Spinosi1,3, Laura Chaperon1,3, Alexis Elbaz1,2 (alexis.elbaz@inserm.fr)1 Santé publique France, Saint-Maurice, France2 Université Paris-Saclay, Univ.

SANTE PUBLIQUE FRANCE 10/04/18 Incidence de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs et en population générale en fonction des caractéristiques agricoles des cantons français

Paris-Sud, UVSQ, CESP, Inserm, Villejuif, France3 Univ Lyon, Univ Lyon 1, IFSTTAR, UMRESTTE, UMR_T9405, Lyon, France Objectifs – GENERATIONS FUTURES 10/04/18 Maladie de Parkinson et riverains exposés aux pesticides : une nouvelle étude fait le lien ! Le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Agence Santé Publique France vient de rendre publique une étude portant sur l’Incidence de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs et en population générale en fonction des caractéristiques agricoles des cantons français*.

GENERATIONS FUTURES 10/04/18 Maladie de Parkinson et riverains exposés aux pesticides : une nouvelle étude fait le lien !

Les conclusions soulèvent de nouveau la question de la protection des populations riveraines exposées à ces toxiques et de l’impact de ses produits sur les travailleurs agricoles. En effet, l’étude montre qu’il y a : ALLO DOCTEURS 10/04/18 Parkinson : les pesticides menacent agriculteurs et riverains. Longtemps suspecté, le lien entre pesticides et maladie de Parkinson est désormais régulièrement démontré par des recherches.

ALLO DOCTEURS 10/04/18 Parkinson : les pesticides menacent agriculteurs et riverains

C'est à nouveau le cas dans une étude épidémiologique parue ce mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Elle montre que le risque de contracter la maladie de Parkinson est plus élevé de 10% chez les agriculteurs et plus particulièrement chez les viticulteurs, gros consommateurs de produits phytosanitaires. En 2000, ils épandaient 20% des tonnages de pesticides sur le territoire français. L'étude révèle aussi que les familles d'agriculteurs et les riverains des exploitations présentent plus de risque d'être malades. Selon les auteurs de l'étude, l'incidence de la maladie de Parkinson dans les régions les plus viticoles est plus élevée de 10% par rapport aux cantons sans viticulture. Les pesticides ont bien un impact au niveau des cellules, et plus précisément dans les mitochondries que l'on pourrait définir comme les usines à énergie des cellules. INSERM 10/04/18 Maladie de Parkinson : risque accru dans les zones agricoles. © Fotolia À l’occasion de la journée mondiale Parkinson, une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) suggère un risque plus important de développer la maladie chez les personnes qui vivent dans des cantons agricoles.

INSERM 10/04/18 Maladie de Parkinson : risque accru dans les zones agricoles

Professeur DURIF CHU Clermont-Ferrand /Eco Phyto via YOUTUBE 22/03/15 Exposition aux produits phytopharmaceutiques et maladies de parkinson idiopathique. 20MINUTES 08/11/12 Pesticides: Un agriculteur atteint de Parkinson obtient la reconnaissance professionnelle de sa maladie. Un agriculteur de la Vienne, âgé de 60 ans et atteint de la maladie de Parkinson, vient d'obtenir la reconnaissance de l'origine professionnelle de sa maladie, en raison de son exposition quotidienne à de multiples pesticides.

20MINUTES 08/11/12 Pesticides: Un agriculteur atteint de Parkinson obtient la reconnaissance professionnelle de sa maladie

Cette décision est la première depuis la publication, en mai dernier, d'un tableau de maladie professionnelle qui permet d'accélérer et de faciliter les démarches des patients. Le lien entre l'exposition professionnelle à des pesticides et la maladie de Parkinson a été reconnu par la justice fin 2009. Deux ans et demi plus tard, en mai 2012, la décision a débouché sur la création, par décret, d'un tableau de maladie professionnelle intitulé «maladie de Parkinson provoquée par des pesticides». Ces tableaux marquent une reconnaissance officielle par la sécurité sociale.

Le premier cas reconnu «Lorsqu'un tableau existe, cela va beaucoup plus vite pour les malades. «Ces tableaux, quand ils existent, représentent une avancée très importante pour les malades. Sipa. JO SENAT 17/05/12 Réponse à Question écrite n° 22874 Maladies professionnelles dues à l'usage des pesticides. Question écrite n° 22874 de M.

JO SENAT 17/05/12 Réponse à Question écrite n° 22874 Maladies professionnelles dues à l'usage des pesticides

François Marc (Finistère - SOC) publiée dans le JO Sénat du 08/03/2012 - page 614 M. François Marc attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur les dégâts causés par les pesticides pour ceux qui les manipulent. Afin d'actualiser la réglementation en tenant compte de l'évolution des techniques et des progrès des connaissances médicales, les tableaux des maladies professionnelles annexés au code de la sécurité sociale doivent bientôt faire l'objet d'une révision. À travers la présente question, il souhaiterait connaître la liste exacte des maladies professionnelles qu'il entend retenir dans cette mise à jour. UNIVERSITÉ PARIS XI 25/11/11 Thèse en ligne : Prévalence et facteurs de risque professionnels de la maladie de Parkinson parmi l. ENTRE PATIENTS 19/11/12 Parkinson et pesticides : enfin un lien reconnu !

Gérard Marquois, agriculteur de la Vienne, découvre en 2007 qu'il souffre de la maladie de Parkinson, une grave maladie neurodégénérative. Celle-ci s'est développée du fait de son activité professionnelle et de l'exposition prolongée et répétée aux pesticides. Le lien entre pesticides et maladie de Parkinson existe bel et bien et a d'ailleurs été reconnu en 2009. Mais, malgré de nombreuses demandes auprès de sa caisse de Sécurité Sociale, M. Marquois n'avait toujours pas obtenu gain de cause. C'est maintenant chose faite grâce à un décret de mai 2012. Grâce à cette inscription, notre agriculteur bénéficiera d'une prise en charge à 100 % de ses soins médicaux et chirurgicaux et d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail ou d'incapacité permanente.

Et vous, êtes-vous vigilant face aux pesticides ? Référence : ASSOCIATION DES ACCIDENTES DELA VIE 20/11/12 Pesticides et maladies de Parkinson. La FNATH obtient une première reconnaissance a. LE MONDE PLANETE 09/05/12 Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu. Un décret reconnaît cette pathologie comme maladie professionnelle chez les agriculteurs. Une avancée majeure dans un domaine où règne l'omerta. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 19h08 • Mis à jour le 09.05.2012 à 22h01 | Par Angela Bolis C'est un pas de plus vers la reconnaissance des maladies professionnelles des agriculteurs. Lundi 7 mai, est entré en vigueur un décret qui reconnaît la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle et établit explicitement un lien de causalité entre cette pathologie – seconde maladie neurodégénérative en France après Alzheimer – et l'usage des pesticides.

Un pas de plus car, dans ce domaine où règnait jusqu'ici la loi du silence, la prise de conscience des effets des produits phytosanitaires sur la santé des agriculteurs commence seulement à émerger. Quelques jours plus tard, ils étaient plusieurs dizaines d'exploitants à manifester au Salon de l'agriculture, devant le stand de l'Union des industriels de la protection des plantes. CAMIP INFO 22/10/12 Maladie de Parkinson chez les jardiniers danois exposés aux pesticides. Une étude de cohorte danoise. Parkinson’s disease among gardeners exposed to pesticides – A danish cohort study.

L. Kenborg, F. Lassen, F. Lander, J.H. Olsen Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 2012, vol 38, n°1, pages 65-69.