background preloader

Océans / eaux

Facebook Twitter

Qualité de l'eau potable. Société Guyanaise des Eaux. Date : lundi 30 juillet 2018 Durée : de 22h00 à 03h00 Cause : travaux de raccordement Commune : Cayenne Secteurs : rue Elisa Robertin, rue Maissin, rue Louis Blanc, impasse du fort, rue du Fort > Date de création : 1968 – 1976 > Localisation : colline du Rorota à Rémire-Montjoly > Ressource : lac du Rorota – le bassin de Rémire - Puits > Capacité de production (eau potable): 7000 m3 / jour > Réservoir : 3000 m3.

Société Guyanaise des Eaux

054000593. Sans connaissance partagée, nous ne pouvons pas comprendre, décider et agir. Pour construire cette connaissance, de nombreux act. L’Inde puise dans ses dernières réserves en eau. Samedi 5 mai, Bangalore et son état du Karnataka ont à nouveau été le théâtre de manifestations pour protester contre la libération d’une partie des ressources du fleuve Cauvery en faveur de l’état limitrophe, le Tamil Nadu.

L’Inde puise dans ses dernières réserves en eau

Ces manifestations dans le sud du pays sont récurrentes et mènent régulièrement à des affrontements très violents voire meurtriers. Si l’Inde est depuis longtemps un pays particulièrement exposé à la sécheresse, l’entrée dans la « révolution verte » qu’a opéré le pays dans les années 1960 a été décisive dans l’aggravation de la crise de l’eau. L’objectif de cette révolution était d’empêcher autant que possible les récurrentes périodes de famine en devenant autosuffisant sur le plan de la production alimentaire.

Pour ce faire, le pays a fortement développé son activité agricole et donc ses techniques d’irrigation. Les agriculteurs ont entamé les réserves souterraines, plutôt que celles de surface comme ils le faisaient à petite échelle auparavant. Flood Maps. Impact environnemental en 2015 de l’accident de Fukushima Daiichi. Diverses études dédiées aux conséquences des accidents nucléaires sur la faune et la flore rapportent des effets notables pour des débits de dose estimés si faibles que leurs conclusions remettent en cause les connaissances en radiobiologie.

Impact environnemental en 2015 de l’accident de Fukushima Daiichi

(Mise à jour du 10 novembre 2015) Analyse d’une étude ayant mis en évidence des anomalies morphologiques sur des pins japonais. Les propriétés des lacs. Comme il a déjà été mentionné, un lac est un système complexe.

Les propriétés des lacs

Il s’agit en fait d’un système écologique, c’est‑à‑dire d’une communauté d’animaux, de plantes et de microorganismes qui interagissent les uns avec les autres et qui dépendent les uns des autres de même que de l’environnement dans lequel ils vivent. La succession et l'eutrophisation des lacs. L’état trophique est une mesure du degré d’eutrophisation d’un lac et de l’ampleur de son enrichissement en nutriments ou de sa productivité primaire.

La succession et l'eutrophisation des lacs

Il est indiqué au moyen d’une échelle de la productivité primaire de faible à élevée : l’état oligotrophe peu productif, l’état mésotrophe moyennement productif et l’état eutrophe hautement productif. On peut déterminer l’état trophique au moyen de mesures des concentrations de nutriments (azote ou phosphore), de la transparence de l’eau ou d’une certaine mesure de la croissance des algues. Les autres mesures pouvant nous aider à déterminer l’état trophique comprennent les profils d’oxygène dissous, la fréquence et l’intensité des fleurs d’eau, les caractéristiques des communautés végétales et animales, et les dimensions physiques du lac (p. ex. forme, profondeur, superficie, etc.).

Contre toute attente, l’essor mondial de l’énergie hydroélectrique pourrait participer au changement climatique - Nouvelles de l'environnement. Contre toute attente, l’essor mondial de... - Jean-Marc Jancovici. Quand les plages de sable risquent de disparaître. Atlasocio.com | Publié le 19/10/2015 • Mis à jour le 15/10/2016 © Dave Lonsdale | Flickr Actuellement, 75 à 90% des plages du monde reculent.

Quand les plages de sable risquent de disparaître

Erosion naturelle et activité humaine en pleine croissance menacent le sable dans le monde, au point de le faire disparaître de certains littoraux. Une véritable catastrophe environnementale. Un littoral déjà menacé par la destruction du corail Ces dernières années, l’extraction de sable est telle que dans de nombreux pays les terres du littoral sont menacées de salinisation, les berges des fleuves et les mangroves sont détruites, affectant également les récifs coralliens[1]. ▶ LIRE : Vers une disparition inéluctable des récifs coralliens? Pourquoi utilise-t-on principalement le sable des plages pour la construction? Les granulats (sables, fines, gravillons, cailloux et graves) représentent 70% des composants de fabrication du béton de ciment, faisant du sable la matière première pour tous types de constructions (immeubles, routes, parkings). L'Océan face au défi du changement climatique.

C'était le 12 décembre 2015, un final en "Apothéose" à la COP 21 : 195 Nations approuvaient l'Accord de Paris sur le climat avec un objectif clair et ambitieux: contenir le réchauffement climatique « bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux pré-industriels » et si possible « poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1 degré 5.

L'Océan face au défi du changement climatique

Engagement aussi en faveur du "désinvestissement des énergies fossiles" aide climatique aux pays en développement beaucoup a été dit beaucoup a été promis mais on a finalement peu parlé d'un acteur pourtant central du climat : les Océans !