background preloader

Doc

Facebook Twitter

Equipe essaillant de collecté des pearls pour montré au autres la biodiversité en dangé

La disparition des coraux menace des millions de personnes. Le 12th International Coral Reef Symposium se tient du 9 au 13 juillet 2012 à Cairns en Australie.

La disparition des coraux menace des millions de personnes

Ce symposium de grande ampleur, avec 2.600 participants et plus de 1.500 communications présentées, se déroule tous les 4 ans. L'un des objectifs de cet événement est de faciliter le dialogue entre les chercheurs, les gestionnaires de récifs et les autorités. © Vlad61/shutterstock.com La disparition des coraux menace des millions de personnes - 2 Photos Quelque 2.600 océanographes réunis en Australie ont prévenu lundi que les récifs coralliens dans le monde déclinent rapidement et ont appelé à agir de manière urgente sur le changement climatique pour sauver ce qu'il en reste.

Dans un appel inédit publié à l'occasion du Symposium international sur les récifs coralliens (ICRS2012), à Cairns (nord-est), ces scientifiques parmi les plus réputés dans leur domaine soulignent que les moyens de subsistance de dizaines de millions de personnes sont en danger. A voir aussi sur Internet. Un incroyable poisson pêche sa femelle à la ligne. Springsnail Found Only in New Mexico Gains Endangered Species Act Protection. For Immediate Release, July 11, 2012 Contact: Tierra Curry, (928) 522-3681 Springsnail Found Only in New Mexico Gains Endangered Species Act Protection SANTA FE, N.M.— As the result of a landmark 2011 legal settlement with the Center for Biological Diversity to speed protections for 757 species, the U.S.

Fish and Wildlife Service today protected the Chupadera springsnail as endangered and designated about two acres of “critical habitat” essential for its conservation. The springsnail is found at two springs in the Chupadera Mountains in Socorro County, N.M., and nowhere else on Earth. “Protecting this rare freshwater snail and its habitat under the Endangered Species Act will ensure that this unique piece of New Mexico’s natural heritage isn’t erased,” said Tierra Curry, biologist at the Center. Pourquoi les baleines sont aussi des personnes. Par Jeff Warren (Reader’s Digest Canada, Juillet 2012) A moins de trois mètres de l’endroit où je me tiens, à bâbord du voilier, six grandes femelles de la famille des grands cachalots se comportent d’une manière dont peu d’humains ont été témoins.

Pourquoi les baleines sont aussi des personnes

Le capitaine de notre cotre de 40 pieds est Hal Whitehead, biologiste à l’Université Dalhousie et expert ès grands cachalots. C’est le milieu de l’après-midi et la journée est ensoleillée dans le Golfe de Californie au Mexique, cette bande d’eau de 1000 kilomètres connue pour sa biodiversité. Les marées fortes du golfe créent une remontée de nutriments qui permet la survie de nombreuses espèces telles que vivaneaux, sardines et requins, sans compter ces fiers amas de tentacules que l’on appelle calmars de Humboldt.

Les grand cachalots les chassent tout au long de l’année – ils plongent des kilomètres sous la surface, les localisent avec leur sonar et referment d’un coup sec leurs grandes mâchoires sur eux. Cyberaction Laissez vivre les baleines ! Cyberaction N° 640: Laissez vivre les baleines !

cyberaction Laissez vivre les baleines !

[ 1 084 participations ] cyberaction mise en ligne le jeudi 11 septembre 2014 Elle prendra fin le : jeudi 18 septembre 2014 La 65e Commission baleinière internationale se tient en Slovénie du 11 au 18 septembre. Les débats s'annoncent vigoureux. Plus d'infos Mais Tokyo n'a pas dit son dernier mot. Nous devons faire tout notre possible pour que la Commission baleinière internationale (CBI) adopte une position ferme contre la délivrance de tout nouveau permis de chasse à la baleine scientifique, que ce soit en Antarctique ou ailleurs et encourage revanche le Japon à prendre part à la coalition multinationale emmenée par l’Australie visant à étudier pacifiquement les baleines de cette région. Trois pays animent le camp des partisans d'une reprise : le Japon, la Norvège et l’Islande, les seuls Etats à pratiquer la chasse à la baleine + le Danemark et sa chasse "aborigène" de subsistance (voir précédente cyber @ction .

Signer ! Récapitulatif. Remettre la mer Méditerranée en «bon état», un défi écologique. Une Grande Bleue en «bon état écologique» en 2020?

Remettre la mer Méditerranée en «bon état», un défi écologique

C'est l'ambition de l'Agence de l'eau et de la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM), via un plan de 600 millions d'euros sur six ans, dont six pour mieux sensibiliser la population aux efforts à faire. «La qualité écologique de la mer, c'est une nouvelle conquête. Notre travail, c'est de la faire sortir des laboratoires de recherche pour l'introduire dans les modes de gestion. On ne fait pas le bonheur de la Méditerranée sans les Méditerranéens», souligne Martin Guespereau, directeur de l'Agence de l'eau pour la région Rhône-Méditerranée et Corse, qui vient d'annoncer son dixième programme d'intervention (2013-2018) en faveur de la Méditerranée occidentale, dont le budget de 600 millions d'euros marque une nette hausse (25% environ) par rapport aux précédents.

«On engagera désormais 100 millions d'euros par an pour préserver la mer, c'est une manne financière gigantesque», relève Martin Guespereau.

Divers

Animaux marin. Photos - vidéos. Important.