background preloader

Le thon rouge

Facebook Twitter

Recherche. Nos Magazines Nos services Recherche dans le contenu du site Top 3 Actualité Top 3 Dossier Restez connecté Nos magazines Nos Services Contact | Widget Actualité | Flux RSS | g+ | Mentions légales | Qui sommes-nous ?

Recherche

13_01_28_DP_Thon_rouge.pdf. Thon rouge: Nouvelle bataille pour maintenir les quotas de pêche. Pour la première fois depuis de nombreuses années, les discussions sur les quotas de pêche au thon rouge en Méditerranée et dans l'Atlantique vont s'ouvrir ce lundi sur des nouvelles positives: les stocks de cette espèce menacée seraient en augmentation.

Thon rouge: Nouvelle bataille pour maintenir les quotas de pêche

Prudents, les scientifiques recommandent néanmoins le maintien des quotas au niveau actuel. Réunies du 12 au 19 novembre à Agadir, au Maroc, les 48 parties prenantes de l'ICCAT, la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique, vont fixer les quotas de pêche au thon rouge pour les deux prochaines années.

D'après le dernier rapport du comité scientifique de l'ICCAT, rendu public en octobre, les stocks de thon rouge sont en augmentation dans la Méditerranée et l'Atlantique-Est. Cependant de grosses incertitudes pèsent sur cette évaluation et les scientifiques appellent à la prudence. Ils recommandent de maintenir des taux de captures bas, pour ne pas mettre en péril cette reprise. avec Sipa. Thon rouge : une législation à son strict minimum. Une nouvelle législation, visant à respecter les règles déjà convenues au niveau international sur la pêche au thon rouge, vient d’être votée au Parlement européen.

Thon rouge : une législation à son strict minimum

Une avancée certes, mais qui reste trop timide. Les eurodéputés EELV regrettent le manque d’ambition du Parlement. Ce mercredi 23 mai 2012, le Parlement européen vient de voter, à une très large majorité, en faveur d’une nouvelle législation pour la mise en œuvre des règles convenues au niveau international sur la pêche au thon rouge (1). Cette nouvelle législation ne fera qu’exécuter les normes internationales existantes ; les eurodéputés Verts regrettent amèrement que le Parlement ne soit pas parvenu à adopter des mesures plus ambitieuses pour s’attaquer à la situation critique dans laquelle se trouve cette espèce emblématique en voie de disparition.

S’exprimant après le vote, l’eurodéputé espagnol Vert/ALE Raül Romeva, rapporteur sur ce dossier, a déclaré : Vidéo à suivre avec Sandrine Bélier et Jean-Paul Besset. Cupithon. Des milliers de DCP sont utilisés et déployés par les bateaux de pêche.

Cupithon

Les thons ont une tendance naturelle à se regrouper autour et à former des bancs. Mais la multiplication anarchique du nombre de DCP artificiels modifie le milieu de vie des thons et perturbe leurs routes migratoires, leur comportement alimentaire et leur reproduction. Menaces sur le thon rouge - Pour la Science. Dans ce numéro L'auteur Alain FONTENEAU est directeur de recherche à l'IRD et Jean-Marc FROMENTIN est cadre de recherche à l'IFREMERr.

Menaces sur le thon rouge - Pour la Science

Thon rouge. Depuis une dizaine d’années, le thon rouge connaît une baisse spectaculaire de sa population.

Thon rouge

En dépit de la sensibilisation à ce problème, la surpêche se poursuit, ce qui risque, à terme, d’entraîner la disparition totale de l’espèce. Dans les années 2000, l’emballement de la surpêche fait craindre l’effondrement de la population de thon rouge en Atlantique et Méditerranée. Le WWF décide alors de porter sur le devant de la scène l’état alarmant de la situation. Une forte mobilisation internationale voit le jour, relayée par le Prince Albert II de Monaco et sa Fondation qui convainc les restaurateurs et commerçants de la Principauté de ne plus vendre ce poisson au bord de l’extinction et qui contribue à informer et à mobiliser le grand public sur la question.

En 2010, à la Conférence de Doha, le Gouvernement monégasque demande officiellement d’inscrire le thon rouge à l’annexe I de la CITES, ce qui conduirait à l’interdiction du commerce international de l’espèce. Ecologiste halieutique. "Je ne souhaite pas voir les espèces disparaître, comme ce fut tellement le cas au 19ème et au début du 20ème siècle". - "L'étude d'une espèce emblématique comme le thon rouge est fascinante.

Ecologiste halieutique

Ce poisson migrateur est présent du Groenland à l'Équateur, du golfe du Mexique à la Mer Noire. Tout l'art de mon travail est de comprendre cette étonnante répartition spatiale, de comprendre la dynamique des populations de poissons pour une gestion durable et opérationnelle de leur exploitation. " - "Espèce à longue vie, il se reproduit très tardivement et son stock se renouvelle lentement. Pêché aujourd'hui par 20 pays, il fait partie des espèces surexploitées. " - "Nous cherchons aussi à comprendre son abondance certaines années et sa rareté d'autres années. . - "Les thons sont très difficiles à observer. . - " Des puces électroniques sont placées sur le dos des poissons et enregistrent leur position, leurs déplacements, la température extérieure, la profondeur...