background preloader

Mers et Océans: un monde maritimarisé

Facebook Twitter

DOSSIER : Elargissement du canal de Panama, un boulversement des échanges maritimes en perspective. Les travaux d’agrandissement du canal de Panama touchent à leur fin et de nouveaux navires Neo-Panamax de 14 000 EVP pourront bientôt passer directement du pacifique à l’atlantique.

DOSSIER : Elargissement du canal de Panama, un boulversement des échanges maritimes en perspective

Alors que toutes les cartes du transport maritime international vont être rebattues, le Groupe CMA CGM a anticipé ce changement majeur, notamment au travers du Hub de Kingston. L’événement surprit tout le monde en ce 22 octobre 2006. Ce jour-là, les électeurs panaméens approuvèrent par référendum le projet lancé six mois plus tôt par leur Président : élargir le canal de Panama. Face à ces 66 % de “oui”, chacun comprend que le visage du commerce international allait changer. Si Charles Quint y avait songé dès 1534, tout commença réellement en 1881 sur une initiative française. 15 cm de chaque côté de la coque > Click to open/close Ce raccourcissement considérable des distances et des temps de navigation modifia évidemment le commerce maritime mondial. Kingston, un carrefour stratégique > Click to open/close. Entretien / Le Havre et les modèles portuaires : trajectoire du premier port français avec Pierre Thorez. Posted by urbanites on vendredi, mars 13, 2015 · Leave a Comment Pierre Thorez est professeur émérite de géographie à l’Université du Havre.

Entretien / Le Havre et les modèles portuaires : trajectoire du premier port français avec Pierre Thorez

Il partage ses recherches entre des travaux sur les transformations post-socialistes et des travaux sur les transports, en particulier le transport maritime. Le port du Havre a été marqué par des aménagements successifs. En se promenant dans le port, certaines zones semblent relativement abandonnées, des grues semblent ne plus fonctionner depuis un certain temps, alors qu’elles jouxtent d’autres installations fortement utilisées. Comment expliquer cela ? La stratégie du Port Autonome du Havre devenu Grand Port Maritime du Havre a depuis longtemps été de se concentrer sur une activité prioritaire. Carte 1 : le port du Havre (HAROPA, retravaillée par D. Les grands ports mondiaux : des documents récents. Introduction - Les ports maritimes au cœur de la mondialisation.

Points de jonction entre terre et mer, passages obligés de l’essentiel des échanges internationaux de marchandises et de matières premières, aboutissements des grandes voies maritimes et articulations du transport multimodal, les grands ports maritimes commandent la vie économique internationale.

Introduction - Les ports maritimes au cœur de la mondialisation

Même si leur concurrence relève d’une compétition pacifique qui ne retient guère l’attention des médias, elle conduit à modifier les équilibres de puissance entre États. Des premiers comptoirs commerciaux méditerranéens il y a plus de 2 000 ans aux installations géantes actuelles de la Chine continentale, la hiérarchie des grands ports maritimes internationaux témoigne de l’évolution et de l’intensité des vagues de mondialisation successives. Preuve économique du basculement du monde, l’Asie orientale et la zone Pacifique polarisent désormais plus des deux tiers des manutentions portuaires planétaires. Les photos de l'un des plus grands porte-containers au monde en escale à Marseille. Les grands ports mondiaux. C’est avec le plus vif intérêt que nous reprenons la mise en ligne des recensions de tous les numéros de questions internationales, cette publication de la documentation française que nous suivons depuis plusieurs années.

Les grands ports mondiaux.

Ce numéro est absolument indispensable pour le professeur de géographie du second degré, et bien entendu pour quelques autres, dans la thématique s’inscrit dans une réflexion sur la mondialisation. Ce numéro est consacré aux grands ports, territoires de la mondialisation, un sujet qui s’inscrit parfaitement dans plusieurs questions des programmes, y compris pour les concours, puisque les grands ports mondiaux participent aussi de la géopolitique des espaces maritimes. Le « nouveau canal de Suez » - Histoire-géographie - Éduscol. Ouvert en 1869 après dix ans de travaux et s’étendant sur 193 km entre Port-Saïd et Suez, le canal de Suez constitue une voie d’eau stratégique pour le transport maritime en reliant la Méditerranée à la mer Rouge puis à l’océan Indien, et représente un des principaux postes de rentrée de devises pour les finances publiques égyptiennes.

Le « nouveau canal de Suez » - Histoire-géographie - Éduscol

Face à sa saturation et aux menaces de déclassement du fait de l’évolution des flottes mondiales, le gouvernement égyptien a lancé la construction d’un « nouveau canal de Suez », ouvert en 2015 après un an de travaux. Les chiffres clés des travaux du nouveau canal de Suez. Ce jeudi, l'Égypte inaugure la seconde voie du canal de Suez.

Les chiffres clés des travaux du nouveau canal de Suez

Retour en chiffres sur ce projet pharaonique. Abdel Fattah Al-Sissi tient son pari. Inauguration du nouveau Canal de Suez: Un projet titanesque. Canal de Panama : dernières actualités et vidéos sur Le Figaro.fr. Le nouveau canal de Panama redistribue les cartes du transport mondial - Le Temps. A l’âge de 102 ans, le canal de Panama s’apprête à retrouver une seconde jeunesse, qu’il célébrera ce dimanche en grande pompe.

Le nouveau canal de Panama redistribue les cartes du transport mondial - Le Temps

Elargi, approfondi et doté de nouveaux équipements, il va reprendre toute sa place sur l’échiquier du commerce international en pouvant accueillir à nouveau la quasi-totalité de la flotte civile mondiale. “Cargos, la face cachée du fret”, ou l'invisible armada de la mondialisation. Ils échappent aux regards.

“Cargos, la face cachée du fret”, ou l'invisible armada de la mondialisation

Pourtant, chaque jour, des dizaines de milliers de cargos font tourner l'économie planétaire. Embarquement édifiant. Pour un cargo, quel est le plus sûr moyen de devenir célèbre ? Faire naufrage, pardi ! Géo : Un voyage en conteneur avec tablettes. LE TRANSPORT MARITIME, CŒUR DE LA MONDIALISATION.